The American President [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Rob Reiner
Année: 1995
Classification: 14A
Durée: 113 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-25)
Code barres (CUP): 883929251155

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
14 octobre 2012

Arrivant sur le marché tout juste pour les prochaines élections américaines, l'édition Blu-ray de "The American President" ne passera pas à l'histoire tant elle manque de bonus intéressants. Il y a néanmoins le film en question, sympathique, mais oubliable, qui se regarde avec un large sourire aux lèvres.

Le président américain (Michael Douglas) est sur une bonne lancée. Les sondages lui sont favorables, son équipe est motivée et il a bien pris soin de sa fille depuis la mort de sa femme. Mais lorsqu'il se met à fréquenter une lobbyiste environnementale (Annette Bening), ses adversaires politiques ne le ménageront pas...

Le cinéma est plus beau que la fiction. Dans la vie de tous les jours, il y a des êtres humains avec leurs forces et leurs faiblesses. Ici, l'homme le plus important de la planète touche la perfection. Il est gentil, dévoué, aimable, drôle, séduisant, à gauche, compréhensif, etc. Un portrait un peu primaire de la situation, surtout lorsque la romance se met de la partie. Malgré ces bons sentiments, le film est assez savoureux. Les répliques du talentueux Aaron Sorkin sont truculentes, faisant hurler de rires. Le rythme du vieux routinier Rob Reiner est au point et sa réalisation faussement classique laisse la place à quelques plans-séquences. Et que dire de l'interprétation, impeccable, de Michael Douglas et Annette Bening, mais également de Martin Sheen, Michael J. Fox, David Paymer, Samantha Mathis et Richard Dreyfuss. Les personnages sont très attachants et même si ce qu'ils vivent n'est pas toujours crédible, il est difficile de ne pas être intéressé.

Les éléments techniques de cette édition sont très acceptables. Les images sont détaillées et jolies à regarder. Les couleurs sont sobres, les teintes élégantes et les contrastes demeurent généralement homogènes. Grandiloquente et sirupeuse, la musique en beurre épais. Les pistes sonores ne manquent toutefois pas de profondeur. Les enceintes font bien ressortir des sons d'instruments, d'orages et d'hélicoptères. Les voix sont claires et il y a de très visibles sous-titres blancs en français en cas de besoin.

La pochette d'un patriotisme consumé montre Michael Douglas et Annette Bening qui dansent devant un drapeau américain. Le menu principal du disque reprend cette idée. Rien ne bouge et une mélodie particulièrement pompeuse se fait entendre. L'unique supplément disponible est une bande-annonce, ce qui est peu.

Consensuel, mais charmant comme tout, "The American President" est un long-métrage qui se déguste sans aucun effort. En prenant soin de ne pas trop intellectualiser, le spectateur risque de passer un bon moment et il savourera jusqu'à la dernière goutte toutes ces allusions sardoniques sur le pouvoir. Tonique.


Cotes

Film6
Présentation4
Suppléments1
Vidéo7
Audio7