American Reunion [Blu-ray]
Universal Studios Home Video

Réalisateurs: Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg
Année: 2012
Classification: 18A
Durée: 113 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Espagnol (DD20), Français (DTS51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192149153

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sylvain Rioux
27 juillet 2012

Après nous avoir offert quatre tomes, sortis directement en vidéo, qui mettaient en vedette la famille de Stifler, revoici la bande originale d'American Pie à nouveau réuni pour assister à leur réunion d'école secondaire. Eh oui la Classe de East Great Falls High de 1999 se retrouve pour fêter les 13 ans de leurs graduation...Oui, oui, pas dix, pas quinze mais bien treize ans, un peu bizarre nous en conviendrons. Il est bon, par contre, de retrouver toute la bande, malgré la date d'anniversaire bizarre. Tout le monde est au poste, même Oz (Chris Klein) qui avait boudé American Wedding, ainsi que les restes des filles qui sont là, comme Tara Reid et Mena Suvari, qu'on n'avait pas revu non plus au mariage.

Regarder ce dernier tome, c'est un peu comme remettre de vieilles pantoufles confortables, on est bien, on sait à quoi s'attendre et le film remplit pleinement ses promesses de rire. Nous avons aussi droit à une autre scène d'ouverture mémorable, je ne vous en dirai pas plus. Je disais plus haut que tous sont réunis, mais les filles ont un rôle plutôt mitigé, même Michelle (Allison Hannigan) n'est pas très présente, alors qu'elle volait certaines scènes dans les opus précédents. Le film se concentre sur Jim, Oz, Kevin, Finch et bien sûr Stifler. La chimie opère encore entre les cinq lascars, si bien qu'on dirait qu'ils ne sont jamais quittés. Leurs aventures sont toujours aussi rocambolesques qu'auparavant, malgré la nouvelle trentaine et les bébés pour certains.

Sur cet ensemble, il y a une copie DVD, qui contient la copie numérique, ainsi qu'un disque Blu-ray. La copie Blu-ray offre plus de netteté que le DVD, mais les scènes sombres, comme la fête de réunion, sont un peu granuleuses, ainsi que certains effets "halo" à certains endroits. On a déjà vu mieux, mais on a aussi vu bien pire. La trame sonore, de son côté, est très riche. Même si 80% de l'action se passe au centre, les enceintes arrière sont aussi sollicitées au bon moment, tout comme le caisson d'extrême grave, tout cela sans nous faire perdre les dialogues, un travail de mixage de qualité.

Côté extras, on en a suffisamment à se mettre sous la dent. On a droit à la version non-classée (Unrated) du film, qui nous donne UNE minute supplémentaire au film, n'éternuez pas vous allez la rater! Une piste de commentaire est incluse aussi, tout comme la "Out Of Control Track". Dans celle-ci, les acteurs apparaissent à l'écran et partagent des anecdotes ou ne font que déconner pendant que le film joue. Divertissant, mais on se lasse vite. Plusieurs revuettes en coulisse, sept scènes supprimées, treize scènes allongées ainsi que les prises alternatives et les gaffes, qui sont de leur côté désopilant. On a aussi le "American Yearbook", sorte de livre de finissant interactif avec des extraits de tous les films. Ça rappelle de bons souvenirs.

En tout et partout, pour le facteur nostalgie à lui seul cet ensemble vaut l'achat, mais avec tous les bonbons qu'on nous donne en plus, si vous êtes un admirateur de la série, vous devez compléter votre collection avec cette réunion. J'avais plus ou moins aimé le mariage, mais la réunion est beaucoup plus réussie, presque du même calibre que l'original.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments8
Vidéo8
Audio9