American Sniper [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Clint Eastwood
Année: 2014
Classification: 14A
Durée: 132 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (Atmos), Français (Atmos), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50+ DVD-9)
Code barres (CUP): 883929462032

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
26 mai 2015

Immense succès commercial qui s'est retrouvé aux Oscars dans les catégories de pointe, "American Sniper" n'en demeure pas moins un film bâclé et politiquement douteux de la part de Clint Eastwood.

Un tireur d'élite (Bradley Cooper) traumatisé par les combats préfère la guerre à la quiétude de sa femme (Sienna Miller) et de sa famille. Fuir les idées noires n'est pas une sinécure, surtout pour cet être qui est qualifié d'icône et de héros.

Inspiré d'une histoire vraie, "American Sniper" valorise et encourage les soldats qui vont au front, utilisant le patriotisme aveugle comme propagande de droite américaine. Un stratagème étrange de la part de Clint Eastwood que l'on a déjà connu plus nuancé et qui a fait exploser le box-office en décembre et janvier dernier. À la fois grosse production guerrière digne des années 80 et réflexions sur le stress post-traumatique, le long-métrage ne convainc qu'à moitié. Malgré des performances exceptionnelles de ses acteurs (Bradley Cooper est vraiment magistral) et quelques dialogues incisifs, la mise en scène manque parfois de vigueur lors des moments plus soutenus et l'ensemble paraît bien pâle à côté du beaucoup plus fourni The Hurt Locker qui explorait un sujet similaire.

Techniquement, il n'y a rien à redire sur cet essai. Les images sont superbement détaillées. La palette de couleurs est impressionnante, les teintes touchent la perfection et les contrastes un peu sombres surprennent constamment. Encore plus incroyable est le soin apporté à l'audio. Les pistes sonores plongent littéralement le cinéphile dans le feu de l'action où il doit éviter les balles et les déflagrations. Les voix sont claires, le doublage francophone est acceptable et il y a de visibles sous-titres blancs en cas de besoin.

Un Blu-ray et un DVD se retrouvent dans cette édition en plus d'une copie numérique Ultraviolet. La pochette sobre montre un soldat qui baisse la tête devant le blanc de l'éternité. Le menu principal du disque est similaire. Il est statique, étant accompagné d'une douce mélodie. Les suppléments comprennent deux documentaires pertinents. Il y en a un qui porte sur les difficultés de transcrire cette histoire à l'écran et l'autre qui revient sur le tournage. Dans tous les cas, c'est encore plus intéressant que le résultat final.

À quand le retour vers le droit chemin pour Clint Eastwood? Au début du siècle, il réalisait quelques-unes des plus grandes fresques du cinéma américain. Mais depuis trop d'années, il n'offre que le minimum requis, ennuyant plus qu'autre chose. "American Sniper" fait son possible et s'il est plus satisfaisant que ses précédents efforts, il n'en demeure pas moins décevant et manipulateur, divertissant, mais assez vide et superficiel.


Cotes

Film5
Présentation5
Suppléments5
Vidéo9
Audio10