Analyze This / Analyze That [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Harold Ramis
Année: 1999 / 2002
Classification: 14A
Durée: 103 / 96 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (TrueHD51, DD51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929121304

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
3 mars 2010

En 1999, le film "Analyze This" du réalisateur Harold Ramis avait surpris le box-office par son méga succès obtenu en salle. Tout en présentant le comédien Robert Deniro qui, pour une des rares fois dans sa cinématographie prenait plaisir à briser son image de dur à cuire, celui-ci avait non seulement étonné la colonie artistique par sa capacité à nous faire rire, mais également à nous éblouir par sa réussite à interpréter le rôle d'un personnage détestable, d'une manière tout aussi attachante. Toutefois, grâce à l'appui du sens de l'humour bien connu de l'acteur Billy Crystal, ce duo atypique nous proposait une comédie parsemée de clins d'œil hilarants de films de mafiosi bien connus tels que The Godfather ainsi Goodfellas. Par son côté plus divertissant que dans la majorité des récentes comédies sorties en salle depuis le début du millénaire, il n'était pas étonnant de voir les aventures du mafioso Paul Vitti et son psychiatre Ben Sobel, reprendre d'assaut les écrans de cinéma pour une suite qui, malheureusement s'avère décevante.

Ben Sobel est un modeste psychiatre qui ne souhaite que pouvoir enfin épouser la femme de ses rêves. Malheureusement pour lui, ses plans seront très vite modifiés par la rencontre de Paul Vitti, parrain mafieux de New York, qui est en proie à une crise d'angoisse soudaine lequel n'arrive plus à assurer correctement sa charge de parrain. Malgré plusieurs tentatives à vouloir s'échapper des mains de son nouveau patient, notre futur marié devra non seulement composer avec la violence qui entoure la vie de Paul, mais également trouver une manière de sauver son couple. Toutefois, le cauchemar de notre cher docteur sera maintenu dans le second opus, puisque ce dernier devra prendre en charge Paul Vitti afin de non seulement le protéger d'un inconnu qui désire lui faire la peau, mais également lui donner la chance de recommencer sa vie à zéro.

D'un scénario aussi intelligent que drôle, le film "Analyze This" nous propose un divertissement de haut niveau. Grâce à des vedettes qui interprètent à merveille leur rôle respectif, cette production se révèle savoureuse dû à la touche d'ironie que le réalisateur injecte dans chacune de ses scènes. Contrairement à sa suite plus fade, autant au niveau de l'évolution de ses personnages qu'à celui de ses dialogues, la première aventure du psychiatre Ben Sobel et le mafioso Paul Vitti s'avère à la fois surprenante et originale. À l'aide des dialogues qui ne cessent d'être très rigolo, autant du côté des clichés sur la mafia que ceux tirés sur divers concepts de psychologie, la production "Analyze This" est tout simplement un divertissement efficace qui nous permet de nous détacher de la réalité durant un court instant. Malheureusement, par son récit convenu et son manque d'inspiration, le film "Analyze That" nous déçoit par son absence de renouveau ainsi que par son incapacité à nous proposer des éléments drôles qui arrivent à la cheville de son original.

Au niveau technique, le coffret Blu-ray "Analyze This/Analyze That" nous désappointe par sa faible qualité visuelle en présentant que très peu d'amélioration comparé à sa version DVD. Marqué par une certaine difficulté à reproduire les détails afin d'approfondir l'ensemble, le tout nous démontre une tonalité plutôt sombre qui nous offre une image d'une allure froide, laquelle n'arrive malheureusement pas à reproduire clairement un aspect naturel dans les deux productions. Du côté son, la piste sonore Dolby TrueHD 5.1 se démontre efficace au point de vue de la reproduction des dialogues, mais sans pour autant appuyer l'action présentée à l'écran.

Malgré un statut technique qui n'impressionne guère, l'ensemble Blu-ray des films "Analyze This/Analyze That" nous procure malgré tout beaucoup de plaisir pour ce qui est du premier opus, mais il pourrait décevoir du côté de la qualité du second film.


Cotes

Film9/6
Présentation7
Suppléments-
Vidéo6/7
Audio6