Another Year [Blu-ray]
Sony Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Mike Leigh
Année: 2010
Classification: PG
Durée: 130 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DTSHDMA51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 043396382848

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
13 juin 2011

Un des meilleurs films en carrière de l'illustre cinéaste Mike Leigh, "Another Year" enchante au plus haut point grâce à ses thématiques essentielles, ses échanges drôles et émouvants, ainsi que les performances parfaites de ses comédiens.

La vie au fil des saisons d'un couple presque parfait (Jim Broadbent et Ruth Sheen) qui reçoivent périodiquement chez eux de nombreux amis (dont une qui est incarnée par Lesley Manville) et qui doivent se rendre un jour à un enterrement.

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2010, "Another Year" est une œuvre simple, mais si vraie de cette vie qui passe si vite et qui n'épargne personne. Mélancolique et nostalgique à souhait, le récit rappelle les bienséances de l'amour, de l'amitié et du partage sans jamais faire la morale. Au contraire, ces thèmes immédiats qui paraissaient évidents (cette façon de labourer la terre, de prendre soin de son propre jardin intérieur) se fondent à une intrigue forte en bouche ponctuée de répliques et de conversations authentiques.

Le cinéaste sait mieux que quiconque filmer des échanges et il le fait d'une brillante façon. Rien ne semble forcé ou écrit. Au contraire, les acteurs, tous des habitués du réalisateur, se plaisent à naviguer dans cette mer qui peut s'emporter subitement lorsque la solitude prend toute la place. Au sein de réflexions à la fois tendres et comiques, l'émotion apparaît sans crier gare, rendant les yeux tristes à la toute fin, permettant au spectateur de ne plus jamais oublier le regard si triste de Lesley Manville.

La douce musique portée par des cordes se veut rassurante. Les pistes sonores discrètes et attentives titillent les enceintes de bruits de trains, d'oiseaux et de pluie. Au-delà des nombreux accents britanniques, les voix demeurent claires, et il y a une traduction française ou d'acceptables sous-titres blancs afin de ne rien manquer. Le rendu naturaliste offre de jolies images détaillées, mais aux teintes et aux couleurs pas toujours éclatantes. Les contrastes nuancés font battre en retrait le blocage.

En plus d'un disque Blu-ray, cette édition comprend une copie DVD, ce qui est une excellente nouvelle: il sera alors possible de prêter l'opus à deux fois plus de gens! La pochette éloquente montre le visage de quelques personnages ainsi que d'un arbre en fleurs. Le très agréable menu principal opte plutôt pour un onctueux montage de séquences qui défilent sur une mélodie sereine et enivrante. De tous les suppléments, il ne faut surtout pas passer à côté de cette très intéressante pise de commentaires où le metteur en scène et Lesley Manville décortiquent leur travail et les sujets en place. De quoi faire la journée des cinéphiles les plus assidus. Il y a également un documentaire sur le tournage qui manque un peu de profondeur, un segment qui explique la méthode du créateur, une bande-annonce, un peu de publicités et l'onglet BD-Live qui est plutôt chiche en informations.

Par la richesse de ses traits, l'apport de ses interprètes et la véracité de son traitement, "Another Year" apparaîtra dans la majorité des palmarès de fin d'année. Et avec raison. Mike Leigh signe une magnifique œuvre d'art, humaine et vibrante, tout au moins aussi forte que ses précédents Vera Drake et Secret and Lies. Du très grand cinéma, ce qui n'arrive pas toutes les semaines.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments7
Vidéo7
Audio7