Ant-Man (3D-BD) [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment / Marvel Studios

Réalisateur: Peyton Reed
Année: 2015
Classification: PG
Durée: 117 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50)
Code barres (CUP): 786936846737

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
6 décembre 2015

Créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1962 pour les besoins de la bande dessinée Tales to Astonish #27, Henry "Hank" Pym alias "Ant-Man est reconnu depuis, comme l'un des personnages les plus importants de Marvel. À la fois membre fondateur sur papier des "Avengers" ainsi que le responsable de plusieurs histoires parmi les plus importantes de la bannière telles que la création de Ultron, ce dernier est devenu l'un des héros préférés des amateurs de bandes dessinées. C'est pourquoi l'annonce de son adaptation cinématographique fut acclamée de tous. Toutefois, suite à l'annonce de son absence dans Avengers: Age of Ultron et surtout, du fait que les producteurs ont plutôt opté à raconter les péripéties de Scott Lang, le second "Ant-Man", au lieu de l'original, le film fut victime de vives critiques sur internet. Spécialement suite au départ brutal du réalisateur Edgard Wright qui n'inspirait plus confiance. Pourtant, il faut avouer que les rétracteurs avaient tort, puisque la production s'avère au final sans nul doute l'une des meilleures adaptations cinématographiques d'une bande dessinée de Marvel.

Alors qu'il vient d'être libéré de prison où il purgeait une peine pour un larcin, Scott Lang est entraîné par ses amis à commettre un nouveau vol. Les choses ne se dérouleront toutefois pas comme prévu, car notre voleur se retrouvera bien malgré lui avec un costume qui a le pouvoir de le rétrécir. Se faisant, son destin se liera à celui du scientifique retraité Hank Pym, l'inventeur du costume, qui souhaite empêcher un ancien collaborateur malintentionné de reproduire son invention. Entre sa tentative de convaincre son ex-femme de maintenir son droit visite afin de lui permettre de voir sa fille et son entraînement pour devenir un superhéros, Scott verra au cours de l'aventure la chance non seulement de changer sa vie, mais également de devenir un meilleur homme.

Le film "Ant-Man" est définitivement l'une des agréables surprises de l'année 2015. Bien entendu, nous savions que l'homme-fourmis possédait un concept pour en faire un bon divertissement. Toutefois, nous ignorions qu'il attaquerait avec autant d'aplomb. Surtout lorsque l'on prend en considération sa mauvaise presse ainsi que ses bandes-annonces peu convaincantes qui laissaient entrevoir une mauvaise comédie. Heureusement, il n'en est rien. Bien que le film possède une touche d'humour bien ressentie, le tout se révèle nettement meilleur que la publicité présageait. Principalement à cause de ses scènes d'actions des plus spectaculaires les unes que les autres ainsi que ses personnages qui s'avèrent tous des plus attachants. Grâce à la prestation de l'excellent Paul Rudd, nous suivons avec intérêt les aventures de cet ancien cambrioleur qui tente de reprendre le bon chemin, et devenir le héros que sa fillette voit en lui. À ces côtés nous retrouvons le scientifique Hank Pym et sa fille Hope interprétés avec brio par Micheal Douglas et Evangeline Lilly qui, par leur relation complexe, ajoute encore plus d'engouement à le découvrir. Cependant, on aurait aimé que le personnage de Darren Cross alias Yellowjacket superbement interprété par Corey Stoll, soit plus développé afin de mieux comprendre les raisons de sa méchanceté. Par contre, ceci ne gâche nullement notre plaisir. Surtout que l'on prend en compte que le film nous propose une œuvre plus aboutie et des personnages plus complexes que ceux que l'on retrouve dans le très décevant Avengers: Age of Ultron. Outre ses qualités touchant autant l'intrigue que les personnages, le film "Ant-Man" détient une réalisation hyper-dynamique qui, par son mélange d'humour et de drame, arrive avec brio à repousser l'ennui à son maximum. De cette manière, sa durée de deux heures passe rapidement sans que l'on s'en rendre compte. Appuyée par des effets spéciaux particulièrement impressionnants ainsi qu'une trame sonore des plus mémorables, cette nouvelle adaptation de bandes dessinées devient aisément le cadeau de Noël parfait à offrir cette année aux mordus de superhéros.

Au niveau technique, le premier long métrage des aventures de "Ant-Man" nous soumet une image parfaite à tout point de vue. Composé à la fois d'une palette de couleurs des plus exquises ainsi qu'une reproduction solide des détails, le tout est présenté afin de dévoiler toute la beauté de l'univers où évolue Scott Lang. Également offerte en format 3D d'une excellente stature, le tout réussit à rendre l'œuvre encore plus passionnante que de prime abord. Du côté son, la piste sonore se révèle également plus qu'excellente. Dotée d'une reproduction naturelle des dialogues ainsi qu'une profondeur bien méritée des sons ambiants, celle-ci nous procure une immersion parfaite dans le monde de l'homme-fourmis.

La section des suppléments s'avère dans les grandes lignes décevantes. Pourvu surtout de segments promotionnels sur les différents éléments ainsi que l'apport de "Ant-man" dans l'univers cinématographique de Marvel, le tout nous apporte très peu d'éléments d'informations. Bien que nous ressentons un certain intérêt aux scènes retranchées et aux bêtisiers, les amateurs de bandes dessinées prendront leur plaisir à écouter la piste de commentaires. Mettant en vedette le réalisateur Peyton Reed et le comédien Paul Rudd, ces derniers nous procurent une discussion des plus animées qui nous permet d'en apprendre davantage, autant sur la production que sur les personnages.

Parsemé de personnages fascinants et d'une intrigue menée avec brio, le film "Ant-Man" se classe facilement parmi celles à voir cette année. Se démontrant nettement supérieur au très mauvais Avengers: Age of Ultron, les aventures de l'homme-fourmis devient ainsi le meilleur film de superhéros de 2015. Espérons que l'utilisation du personnage ne sera pas gâchée par une mauvaise utilisation dans Captain America:Civil War.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments6
Vidéo10
Audio10