Apocalypto [Blu-ray]
Buena Vista Home Entertainment

Réalisateur: Mel Gibson
Année: 2006
Classification: 18A
Durée: 138 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p / AVC
Langue: Mayan/Yucatec (PCM51 48kHz/24-bit, DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Steve Tremblay
14 août 2007

La pratique habituelle à Hollywood pour les acteurs en fin de carrière est souvent de passer derrière la caméra et de s'adonner au jeu du réalisateur. Alors que plusieurs décrient le phénomène, préférant de loin la création de film par des artisans dont la réalisation est la véritable carrière, il n'en demeure pas moins que quelques bons résultats sont issus de ce changement de carrière.

Dans le cas de Mel Gibson, la réussite à titre de réalisateur a été somme toute assez rapide à venir. Après un début somme toute raisonnable avec The Man Without A Face, l'acteur a rapidement récidivé avec une oeuvre qui se retrouve souvent dans les films préférés de tous, Braveheart, sorti en 1995. Il a fallu près de dix ans au créateur pour revenir derrière la caméra, cette fois-ci avec le film à scandale The Passion of the Christ. Une création contestée qui ne demeure pas moins une oeuvre cinématographique complexe et bien achevée. Il aura fallu cette fois-ci moins de deux ans avec que Mel Gibson nous offre une nouvelle réalisation, une aventure historique intitulée "Apocalypto".

Le film nous raconte ainsi les aventures de Jaguar Paw (Rudy Youngblood) dans le monde si peu connu du peuple Maya. Les terribles événements entourant son peuple mèneront Paw à se dépasser afin de tout tenter pour sauver son épouse enceinte de la tribu adverse. Gibson nous dresse ici une fresque historique réussie qui n'est pas sans rappeler ses deux derniers grands films, Braveheart et The Passion of the Christ, sans pour autant être aussi controversée que ce dernier. Dans le style caractéristique du réalisateur, le film laisse également place à plusieurs scènes d'action laissant grandement place à la violence, sans toutefois être trop exagérée. Le résultat est un film satisfaisant qui nous livre de façon très romancée des bribes possibles d'une civilisation disparue.

Du côté technique, le film nous est présenté avec une résolution de 1080p. La qualité visuelle est au rendez-vous, assez typique de ce genre de récit à grand déploiement. On a ainsi droit à des scènes imposantes avec un niveau de détail élevé et cette édition Blu-ray reproduit le tout de façon très satisfaisante. Les couleurs sont toujours bien reproduites et les noirs toujours purs et profonds. Dans la lignée de son dernier film, Mel Gibson nous offre une fois de plus son oeuvre dans une langue étrangère, on retrouve ainsi la bande sonore originale en langage Maya, aux formats 5.1 sans compression et Dolby Digital 5.1. La qualité sonore est exemplaire avec une utilisation intensive de toutes les techniques imaginables. Notons que le film a d'ailleurs été mis en nomination aux Oscars dans les catégories de mixage sonore (Sound Mixing) et de création sonore (Sound Editing). Une belle piste sonore bien impressionnante.

Du côté des suppléments, on retrouve en entrée de jeu une piste de commentaires de la part de Mel Gibson et de son co-auteur Farhad Safinia. La piste est intéressante et profite de toute la durée du film pour nous amener nombre d'informations sur la création. On retrouve ensuite un documentaire de vingt-cinq minutes sur la création du film, encore une fois un supplément bien réussi, qui nous en apprend beaucoup sur le travail de Gibson et de son équipe. Les suppléments sont complétés par une scène inédite retirée au montage. Malheureusement, le film n'est accompagné d'aucun supplément profitant des fonctionnalités Blu-ray ou présenté en haute définition.

Au bout du compte, on a droit à une édition de qualité, techniquement irréprochable et offrant des suppléments somme toute corrects. "Apocalypto" est un film réussi qui se voit ici offrir une présentation de belle qualité de façon à vous le faire découvrir agréablement.


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments6
Vidéo8
Audio9