Apollo 13 [Blu-ray]
20th Anniversary Edition
Universal Studios Home Entertainement

Réalisateur: Ron Howard
Année: 1995
Classification: PG
Durée: 140 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DTS51), Espagnol (DTS51), Italien (DTS51), Allemand (DTS51), Japonais (DTS51), Portugais (DTS51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Italien, Allemand, Japonais, Suédois, Danois, Finois, Hollandais, Norvégien, Portugais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 025192283598

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
30 juin 2015 2015

Au cours des années 60 et 70, la conquête de l'espace était un sujet des plus populaires. Tout en ralliant petits et grands devant leur téléviseur, chacune des lancées marquait une nouvelle page d'histoire pour l'humanité. Sans compter qu'elle nous permettait de mieux comprendre la nature même de notre planète. Toutefois, chacun de ces voyages apportait avec lui son lot de danger pour les astronautes. Parmi le plus marquant, nous retrouvons celui d'Apollo 13 qui, malgré la survie de son équipage, démontrait avec aplomb l'immense risque que la conquête de l'espace représentait. Marqué et fasciné par cette histoire qu'il avait soigneusement suivie à la télé à son jeune âge, le réalisateur Ron Howard décida en 1994 de la porter sur grand écran. Tout en obtenant un flagrant succès autant critique que monétaire, cette oeuvre est devenue l'un des films les plus marquants sur l'exploration de l'espace. Afin de marquer son vingtième anniversaire de ce chef-d'œuvre cinématographique, Universal a eu la bonne idée de sortir une nouvelle édition en format Blu-ray mettant en vedette de nouveaux suppléments.

Après avoir minutieusement préparé leur mission dans l'espace, Jim Lovell et son équipe voient le système de leur navette déraper en plein milieu de l'espace. Se retrouvant aux prises avec des moteurs déficients et un niveau d'oxygène qui ne cesse de chuter, nos astronautes seront lancés dans une course contre la montre afin de revenir sur terre sains et saufs.

Le film "Apollo 13" se révèle sans aucun doute le meilleur portant sur l'exploration de l'espace. Principalement à cause du travail minutieux des artisans à recréer l'époque et l'environnement où les événements se sont déroulés. De cette manière, nous avons réellement le sentiment que ce qui est démontré à l'écran est bel et bien authentique. Surtout si on tient compte que le scénario prend le temps de nous faire suivre avec précaution les différentes étapes de préparation des astronautes pour leur voyage. De cette façon, nous avons la sensation d'oublier que l'on visionne un film tant que le tout semble véridique. Un fait notamment aidé par son excellente distribution menée par Tom Hanks, Bill Paxton, Kevin Bacon, Ed Harris et Gary Sinise. Se démontrant tous remarquables, ces derniers réussissent avec brio à nous faire oublier leurs précédents rôles. Une force qui rehausse l'impression de véracité à l'ensemble. Toutefois, "Apollo 13" se montre davantage qu'un simple film sur l'exploration de l'espace, il devient une fable sur l'arrogance humaine. Même si un homme prend toutes les précautions et a beau suivre tout l'entraînement possible, personne n'est à l'abri de l'erreur humaine. Encore moins à un aussi grand nombre de mauvais choix qui ont provoqué à la défaillance de la navette Apollo 13 mettant automatiquement la vie de l'équipage en grand danger. C'est là que la production devient plus intéressante. D'un côté, nous suivons notre trio d'astronautes qui doivent subir les conséquences des erreurs de la NASA. De l'autre, nous suivons les tentatives des techniciens à trouver un moyen d'aider Jim Lovell et son équipe à trouver le chemin de la terre sain et sauf. Le tout présenté par l'entremise d'une réalisation sans faille qui réussit à bien mettre à l'évidence les nombreuses tensions auxquelles les protagonistes doivent faire face. Ceci, peu importe qu'ils soient dans l'espace ou sur terre. Également aidé par l'excellente musique du regretté James Horner, le film "Apollo 13" est une aventure qui non seulement demeure plaisante à voir ou à revoir, mais surtout une dont nous ne pourrons jamais oublier.

Au niveau technique, l'édition vingtième anniversaire du film "Apollo 13" nous soumet une image tout simplement parfaite. Pourvu d'une belle variation de couleurs pimpantes et une reproduction des plus satisfaisantes, le tout paraît sublime et naturel à nos yeux. Du côté son, la piste sonore nous présente une reproduction des dialogues et des sons ambiants de manière chaleureuse. Au point qu'elle rehausse avec brio la crédibilité de l'aventure spatiale projetée à l'écran.

La section des suppléments s'avère dans les grandes lignes riches en informations. Le tout débute tout d'abord par deux excellentes pistes de commentaires mettant en vedette d'un côté le réalisateur Ron Howard et de l'autre l'astronaute Jim Lowell et sa femme Marilyn. Pendant que la première nous propose une analyse technique sur la conception du film, l'autre nous soumet une analyse de comparaison entre les souvenirs de Lowell et les événements exposés à l'écran. Le tout est suivi de documentaires d'une durée de près d'une heure portant sur l'exploration spatiale ainsi que sur Apollo 13. Par leurs renseignements, leur visionnement paraît aussi prenant que le menu principal. Pour cette nouvelle édition, on retrouve des entrevues dans lesquelles le réalisateur Ron Howard et le producteur Brian Gazer se remémorent les bons moments que représente la mise sur pied du long métrage. Bien que sympathique, ce nouveau segment se montre le moins informatif de tous. Celle-ci se termine par des entrevues avec l'équipage original d'Apollo 13 et l'équipe qui les a épaulés ainsi que par des bandes-annonces.

Composé d'un travail hors pair, autant devant que derrière la caméra, le film "Apollo 13" se révèle être un grand film qui mélange parfaitement bien l'histoire et le divertissement. Par contre, doté que d'un nouveau supplément d'une durée de dix minutes, cette nouvelle édition pourrait être perçue comme inutile pour ceux qui possèdent déjà celle du quinzième anniversaire.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments9
Vidéo10
Audio10