Arthur 1 & 2: On The Rocks [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateurs: Steve Gordon / Bud Yorkin
Année: 1981 / 1988
Classification: PG
Durée: 97 /113 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p
Langue: Anglais (DTSHDMA10 / DTSHDMA20), Français (Mono / DD20), Espagnol (Mono / DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929191208

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
18 avril 2011

Afin de souligner la sortie dans les salles de cinéma de son agréable remake qui met en vedette Russell Brand, voilà qu'arrive sur le marché un Blu-ray comportant le très divertissant "Arthur" et le beaucoup plus oubliable "Arthur 2: On the Rocks". Lorsque la nostalgie rime avec le coup de marketing.

Arthur (Dudley Moore) est un grand gamin alcoolique qui a toujours nagé dans l'argent. Ses parents menacent de lui retirer les vives s'ils ne se marient pas avec une femme dont il n'éprouve aucun sentiment. Mais l'éternel adolescent a le béguin pour Linda (Liza Minnelli), une fille pauvre qui habite Queens en compagnie de son père. Cet amour réciproque entre deux classes sociales différentes ne risque pas d'être accepté de tous...

À sa sortie en 1981, "Arthur" de Steve Gordon a fait un tabac, remportant un large succès commercial et même deux Oscars (meilleure chanson et meilleur acteur de soutien pour John Gielgud). Ce n'est guère surprenant. Ce conte pour toute la famille sait comment mettre de bonne humeur et il y arrive en mélangeant allègrement humour de situations et drames de circonstances. Les morales omniprésentes sont éclipsées par la tenue des dialogues, les nombreux gags irrésistibles et la grande chimie entre le bouffon Dudley Moore et la fougueuse Lizza Minnelli.

La réussite - modeste, mais tout de même - fut telle qu'une suite extrêmement décevante a vu le jour sept années plus tard. Dans ce long-métrage de Bud Yorkin qui ne faisait que reprendre la formule en place, le héros devait apprendre à vivre normalement après avoir perdu toute sa fortune. Une mauvaise façon d'allonger le plaisir, ce qui n'est toutefois pas le cas du réussi remake qu'en a tiré Jason Winer avec Russell Brand et Helen Mirren dans les rôles principaux.

Les aspects techniques sont potables, sans plus. L'image est honnête avec ses couleurs correctes, ses teintes acceptables et ses contrastes qui ne se font pas trop envahir par le grain, les égratignures et le blocage. Les pistes sonores se concentrent généralement à rendre compréhensibles les nombreux dialogues. Bien que le doublage français soit très acceptable, les voix originales sont nettement plus savoureuses. De visibles sous-titres blancs sont disponibles en cas de nécessité.

La pochette n'est vraiment pas attirante. Il y a les deux héros qui apparaissent devant un fond blanc. Des immeubles noirs laissent deviner que le tout se déroule à New York. Une fois l'insertion du Blu-ray, il faut choisir entre les deux films. Les menus principaux sont statiques et sans musique. Le seul supplément disponible est une bande-annonce de chacun des essais.

Mise sur le marché pour profiter du succès de son remake, cette édition dégarnie de bonus est un très bon moyen de rattraper le passé à un faible coût. S'il faudra laisser "Arthur 2: On the Rocks" sur la glace pour ses piètres qualités artistiques, un visionnement de la version d'origine s'impose. Seulement pour se rappeler du brio de Dudley Moore et de la forte présence à l'écran de Liza Minnelli.


Cotes

Film7/4
Présentation3
Suppléments1
Vidéo6
Audio6