As Above So Below [Blu-ray]
Universal Studios Home Entertainement

Réalisateur: John Erick Dowdle
Année: 2014
Classification: 14A
Durée: 93 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD71), Français (DTS51), Allemand (DTS51), Italien (DTS51), Espagnol (DTS51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Suédois, Danois, Finois, Néerlandais, Norvégien, Portugais, Arabe, Islandais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192245954

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
14 décembre 2014

Entre The Guardians of the Galaxy et Teenage Mutant Ninja Turtles qui se disputaient la première place au box-office, la sortie du film "As Above, So Below" s'est passée de manière totalement inaperçue sans trouver son public. Pourtant, le concept n'a rien d'inintéressant puisqu'il nous permet de franchir les souterrains véridiques qui se cachent en dessous de la ville lumière. Entre Blair Witch Project et The Descent, cette production se voit offrir, par sa sortie sur disque, une seconde chance de pouvoir charmer les amateurs de films d'horreur.

Scarlet Marlowe est une professeure d'Histoire bien décidée à découvrir où se cache la pierre philosophale. De la Turquie en passant par l'Iran, la jeune femme semble ne reculer devant aucun danger pour arriver à ses fins. Ses recherches la mènent à Paris où elle rassemble une équipe d'explorateurs acceptant de s'aventurer dans les catacombes. Dans ce réseau souterrain où reposent quelques six millions d'âmes, les aventuriers vont vite être confrontés à des phénomènes inexpliqués.

Réalisé par John Eric Dowdle, le film "As Above, So Below" s'avère être une des bonnes surprises de la fin de l'été. Au côté des méga blockbusters estivaux, ce film d'horreur a le mérite de remplir sa tâche avec brio, soit celle de nous donner la chair de poule. Bien que le scénario aurait pu être nettement plus développé, le réalisateur réussit parfaitement à maintenir notre attention par l'injection fort habile de suspense qui nous glace le sang. D'autant plus qu'au fur et à mesure que les personnages s'enfoncent dans les souterrains, nous éprouvons un sentiment de claustrophobie qui rehausse particulièrement bien l'aspect inquiétant de l'aventure. Ceci, au point de réussir à créer chez les spectateurs une peur des plus sincères. Toutefois, le tout n'est pas parfait, puisque le recours systématique de la caméra à l'épaule a tendance à nous faire perdre le fil de certaines situations. On a régulièrement l'impression que les mouvements de caméra sont trop rapides afin de bien capter tous les événements projetés à l'écran. Par contre, contrairement aux films Cloverfield, Paranormal Activity, Into the Storm et Grave Encounters 2, l'oeuvre possède la qualité d'entrer rapidement dans l'action. Par ce fait, celui-ci se démontre beaucoup moins bancal que ceux précédemment énumérés. Surtout, si on prend le fait qu'il démontre véritablement le désir des artisans de nous raconter une histoire digne de ce nom. Également muni d'un travail remarquable sur le plan artistique et pourvue d'une distribution qui sortent chacun très bien leur épingle du jeu, ce nouveau film d'horreur saura sans conteste plaire à tous les amateurs du genre. À voir si vous aimez avoir peur et que vous n'êtes pas trop claustrophobes.

Au niveau technique, le tout apparaît tout à fait excellent, bien que l'intrigue évolue dans des souterrains lugubres, le format Blu-ray du film "As Above, So Below" paraît plus que satisfaisant. Composé à la fois d'une reproduction des couleurs et des détails particulièrement bien définis par rapport aux conditions difficiles de son environnement, le tout nous permet de bien distinguer chaque élément projeté à l'écran. Du moins, aussi longtemps que les mouvements de caméra ne sont pas trop abrupts. Du côté son, la bande sonore se montre également excellente grâce à une reproduction juste des dialogues et surtout par celle des sons ambiants qui rehaussent grandement l'aspect horrifiant de l'aventure.

Mis à part un très court documentaire à saveur promotionnelle, la section des suppléments ne nous propose rien à nous mettre sous la dent. Il aurait été intéressant d'y inclure un documentaire sur l'historique des souterrains qui se cachent sous la ville de Paris.

Par son sujet fascinant ainsi que sa capacité à nous tenir en haleine tout au long du film, "As Above, So Below" s'avère une belle surprise qui saura plaire sans conteste aux amateurs de film d'horreur.


Cotes

Film8
Présentation9
Suppléments5
Vidéo8
Audio9