The A-Team [Blu-ray]
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: Joe Carnahan
Année: 2010
Classification: PG
Durée: 119 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 20
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-5)
Code barres (CUP): 024543701545

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
24 décembre 2010

Durant les années 80, la série télévisée "A-Team" a été suivie par bon nombre de téléspectateurs et a resté à l'antenne pendant cinq ans. Cinq saisons, quatre-vingt-dix-sept épisodes plus tard, John "Hannibal" Smith (George Peppard), "Howling Mad" Murdock (Dwight Schultz), B.A. Baracus (Mr. T) et Templeton "Faceman" Peck (Dirk Benedict) tiraient leur révérence et la série prenait fin. Il a fallu attendre vingt-trois ans pour revoir ses personnages à l'écran et cette fois, ce n'était plus au petit, mais au grand écran. Portée à l'écran par le réalisateur Joe Carnahan (que l'on connait par ses Smokin' Aces, Narc et Pride and Glory), est-ce que cette nouvelle mouture va plaire aux amateurs de jadis et réussir à embarquer les nouveaux venus. En remplacement de la distribution originale, Carnahan a fait appel à Liam Neeson pour Hannibal, Bradley Cooper pour Faceman, Quinton Jackson pour Baracus et finalement Sharlto Copley dans le rôle de Murdock. Ajoutez à ça la jolie Jessica Biel dans le rôle du capitaine Charissa Sosa et le tour est joué pour la nouvelle mission de l'Agence tous risques.

Quatre soldats américains qui sont basés en Iraq sont envoyés secrètement par le général Morrison pour retrouver des plaques d'impression de billets de cent dollars. Après avoir fait le travail de retour à la base, ils sont pris dans une embuscade, le général est tué et les plaques sont volées par une autre compagnie. Condamnée injustement par un tribunal militaire, l'équipe du Colonel "Hannibal" Smith (Neeson) est démantelée et les quatre membres sont enfermés dans des institutions différentes. Cependant, clamant son innocence, Hannibal a toujours dit que la mission où son équipe a été trahie n'est pas encore finie, tant et aussi longtemps que la vérité ne sera pas apportée au grand jour. Voilà qu'un agent de la CIA, Lynch (Patrick Wilson), vient visiter Hannibal en prison et il élabore un plan avec celui-ci pour son évasion. Après un faux décès, voilà que la tête dirigeante de l'Agence tous risques est libre comme l'air. S'en suivent quelques prouesses pour en faire de même pour le reste de son équipe, Faceman, Baracus et Murdock. Maintenant que l'équipe est au complet et malgré le fait qu'ils sont poursuivis par l'armée avec le capitaine Sosa (Biel) à leur trousse, l'équipe de Smith élaborera un stratagème comme seuls eux peuvent le faire pour piéger l'ancien dirigeant de la compagnie Black Forest, Pike (Brian Bloom), celui à l'origine de leur condamnation à tord.

Les studios nous offrent un ensemble de deux disques, contenant le Blu-ray et une copie numérique du film. De plus, on retrouve la version du film montrée en salle et le montage prolongé intégral, jusqu'ici jamais diffusé. Le tout nous est servi dans un boitier standard recouvert d'une jaquette cartonnée. Sur cette dernière, on retrouve les quatre membres de la "A-Team". Le menu du disque est une succession de séquences du film qui tourne en boucle. Les options sont disponibles dans le bas de l'écran et avant d'arriver au menu principal, on nous offre le choix de l'une des deux versions du film. Ce que j'aime le plus avec la haute définition, c'est quand les studios prennent le plein potentiel d'un média pour nous offrir ce qu'il y a de mieux et c'est ce qui est arrivé avec "The A-Team". Le transfert vidéo est tout simplement époustouflant, tout est fignolé d'une main de maître ce qui nous offre une image de très grande qualité. Les couleurs sont belles, les détails sont minutieux. Même lors de la séquence finale, où tout est fait par ordinateur, le réalisme est au rendez-vous que vous y croyez ou non. Pour ce qui est du son, encore une fois, on est en présence d'un produit d'une qualité supérieure. Avec un film qui bouge autant, où les explosions et les coups de feu sont monnaie courante, on ne pouvait demander mieux. Ça explose de partout, les balles nous frôlent les oreilles, comme quoi l'aspect sonore est fait avec minutie.

Du côté des suppléments, on retrouve bien entendu la copie, inutile, numérique du film et la version prolongée qui ajoute quelques minutes au long métrage. La version normale nous offre, une exclusivité du format bleu, l'option "The Devil's in the Details: Inside the Action with Joe Carnahan", qui se veut être une combinaison d'une piste de commentaires et d'un mode de visionnement unique dirigé par le réalisateur. Tout au long du film, l'action est interrompue par l'apparition de différentes séquences qui nous offrent pleins de trucs. Pendant ce temps, le film continu de rouler en arrière-plan. Par la suite, on nous offre près de dix minutes de scènes supprimées, un segment de sept minutes de bloopers et un montage de séquences sur le plateau. Le segment "Plan of Attack" de près d'une demi-heure est une revuette sur la production très intéressant du film. Ensuite, nous avons droit à une présentation des personnages et des acteurs qui les personnifient. Le segment "Visual Effects Before and After" met l'emphase sur les effets visuels du film avec le superviseur des effets spéciaux, James E. Price. Une bande-annonce du film et une interface BD-Live sont également disponibles. À l'insertion du disque, nous avons également droit à la bande-annonce de Wall Street 2: Money Never Sleep, déjà disponible et de Wild Target, qui arrivera sur les tablettes au mois de février.

Au final, le film se vante d'être le meilleur film d'action de l'année, je ne sais pas si je peux lui donner ce titre moi aussi. Mais ce que je peux vous dire, c'est que le divertissement est à son comble et les scènes d'actions fusent de partout. Avec une technique irréprochable, l'achat de cet ensemble Blu-ray est inévitable pour tous les amateurs de film d'action et surtout ceux de l'Agence tous risques. Comme je n'ai jamais suivi la série originale, je ne peux pas me prononcer sur la fidélité à la série, mais je peux cependant vous dire que j'ai accroché à cette nouvelle mouture de "The A-Team". Et si vous voulez vous replonger dans les années 80, Universal a mis en marché il y quelques mois le coffret de l'intégrale de la série originale à l'image du fourgon GMC Vandura conduit par Mr T.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments7
Vidéo10
Audio10