Avatar [Blu-ray]
Extended Collector's Edition
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: James Cameron
Année: 2009
Classification: 14A / 14A / NR
Durée: 162 / 171 / 178 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51, DVS20), Français (DD51), Espagnol (DD51), Portugais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Portugais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (BD-50)
Code barres (CUP): 024543713708

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
14 août 2011

Alors que je m'amuse comme un petit fou avec la version 3D du film "Avatar", une exclusivité Panasonic pour le moment, monsieur Tout-le-mode peut enfin voir la version allongée du film... en fait, deux versions, dont une exclusive à ce nouvel ensemble qui a fait son entrée sur DVD et Blu-ray il y a quelque temps en compagnie des suppléments tant attendus (la première édition n'avaient absolument rien comme suppléments pour une raison qui changeait tout le temps). La première édition a vendu dans sa première semaine près de 15,3 millions de copies, dont cinq millions en Blu-ray (le Blu-ray #1 à l'époque avec plus de 1,5 million de copies vendues la toute première journée). Est-ce que le studio pensait faire autant de ventes avec cette réédition? Pourquoi pas?! La réédition en salles a tout de même fait deux milliards de dollars de revenus! Cette version Blu-ray de trois disques comprend en fait trois versions du film: L'originale cinéma, l'édition spéciale cinéma (avec huit minutes de plus + une piste sonore anglaise "familiale") et l'édition "Collector's Extended Cut" (avec seize minutes de plus!). La version spéciale cinéma allonge de nombreuses séquences et ajoute des scènes comme l'école de Grace et nous donne la chance d'approfondir l'histoire des Na'vi , alors que la version la plus longue offre une introduction alterne qui débute sur une Terre polluée qui ressemble au monde créé pour le film Blade Runner. Ai-je besoin de faire le synopsis du film? Sérieusement?

Ce que les gens veulent savoir avec cette critique, c'est ce qu'il y a de neuf dans cette collection. Ne cherchez pas les pistes de commentaires ou les bonus interactifs image sur image durant le film, car il n'y en a tout simplement pas. Il n'y a qu'un accès direct aux nouvelles séquences pour les curieux! Ce sont les deux autres disques qui sont très remplis. Il y a d'abord une trentaine de scènes retranchées avec des effets visuels non complétés qui permettent de voir plus de Pandora et des scientifiques de la base. Cela est suivi de la revuette "A Message From Pandora" dans lequel James Cameron fait son discours environnemental dans le vrai monde comme il l'a fait dans son film. Passons ensuite au documentaire exclusif (au format Blu-ray?) "Capturing Avatar", une heure et demie à voir absolument, dans lequel on nous explique le travail acharné dans la création de ce film. Dans une section nommée "Production Materials", nous retrouvons une série de revuettes (pouvant être jouées en même temps) sur différents sujets (dont quelques images rejoignent le gros documentaire). Il y a "The 2006 Art Reel", "Brother Termite Test", "The ILM Prototype with Motion Capture Reference", "The ILM Prototype without Motion Capture Reference", "Screen Test: Sam Worthington", "Screen Test: Zoe Saldana", "Zoe's Life Cast", "James Cameron Speech: Beginning of Live Action Filming", "ILM VFX Progression", "Framestore VFX Progression", "[Hy-Drau'Lx] VFX Progression", "Hybride VFX Progression", "Prime Focus VFX Progression", "Look Effects, Inc. VFX Progression" et "Crew Film: The Volume".

Le troisième disque continue avec les revuettes "Sculpting Avatar", "Creating the Banshee", "Creating the Thanator", "The Amp Suit", "Flying Vehicles", "Na'vi Costumes", "Speaking Na'vi", "Pandora Flora", "Stunts", "Performance Capture", "Virtual Camera", "The 3D Fusion Camera", "The Simul-Cam", "Editing Avatar", "Scoring Avatar", "Sound Design" et "The Haka: The Spirit of New Zealand". On nous propose aussi la déconstruction de dix-sept séquences avec un mode de visualisation multi-angle actionnable par les boutons de couleur sur votre télécommande. Il y a aussi des galeries d'images ("The World of Pandora", "The Creatures", "Pandora Flora", "Pandora Bioluminescence", "The Na'vi", "The Avatars", "Maquettes", "Na'vi Weapons", "Na'vi Props", "Na'vi Musical Instruments", "RDA Designs", "Flying Vehicles", "Amp Suit", "Human Weapons", "Land Vehicles"), une galerie de textes (des versions de scénario, les paroles de chansons et le "Pandorpedia" de 442 pages) et des bandes-annonces. Il y a aussi un accès BD-Live qui propose entre autres des films d'audition et diverses présentations.

Vous avez un téléviseur 3D, mais pas Panasonic (avec lequel venait une copie 3D d'Avatar)? Vous pouvez tout de même voir la revuette "Pandora Discovered" et la bande-annonce du film en 3D. Elles se trouvent sur le troisième disque, cachées complètement à droite du menu. En attendant que la version 3D soit disponible pour tous. Ça donne une bonne idée de la qualité du 3D comparativement aux autres produits sur le marché!

Cette édition a été accusée de suremballage. Je dois dire que c'est assez excessif. C'est un format livre cartonné avec couverture dure, avec des tiroirs en carton dans lesquels se retrouvent les disques Blu-ray. Le livre est inséré dans un étui en carton dur, lequel est recouvert à son tour d'un petit carton avec les spécifications. C'est très beau, bien décoré, mais on aurait pu faire mieux, avec moins de couches et un peu plus solide. Je pense entre autres à la manière du coffret Rome. Pour ce qui est des tiroirs, les disques sont faciles à sortir, mais pas tellement à remettre en place. On a peur de le briser.

Il n'y a aucune raison de ne pas trouver la qualité audiovisuelle de ce Blu-ray "Avatar" parfaite, de plus que les trois versions du film ont été certifiées THX! Ce procédé est tellement sévère et tellement important pour James Cameron que vous ne pouvez ne vous attendre à mieux. Tournée par les meilleurs spécialistes de l'industrie, l'image a cette qualité qui veut sortir de l'écran (c'est pour ça qu'en 3D c'est meilleur!) que l'on recherche tant avec le format haute définition. La piste sonore maître, en DTS-HD 5.1 Master Audio, est aussi fantastique que l'image grâce à la musique de James Horner et à la construction sonore de Christopher Boyes. Vous pouvez vous servir sans problème de ce disque pour faire une superbe démonstration de votre installation de cinéma maison!

Le réalisateur James Cameron a révélé qu'il travaillait sur les scénarios de Avatar 2 (prévu pour décembre 2014) et Avatar 3 (décembre 2015), et qu'ils seraient tournés ensemble et post-produits en même temps. Ça risque d'être excitant, mais imaginez donc le nombre de rééditions Blu-ray de ces films!


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments10
Vidéo10
Audio10