Babine [Blu-ray]
Alliance Vivafilm

Réalisateurs: Luc Picard
Année: 2008
Classification: G (QC)
Durée: 110 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (???)
Langue: Français (DTSHDMA51, DD51, DDST)
Sous-titres: Français, Anglais
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (BD-25)
Code barres (CUP): 065935826286

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
11 juillet 2009

Après avoir fait connaître son univers à travers ses livres, à travers ses spectacles, le temps était venu pour Fred Pellerin de faire passer la magie au grand écran. Donc pour la première fois au cinéma québécois, un réalisateur nous plonge dans ce style cinématographique. Luc Picard nous emporte dans un monde fantastique pseudo imaginaire pour nous raconter une légende d'un petit village de la Mauricie.

L'histoire nous fait découvrir St-Élie de Caxton, où les habitants sont tout sauf normaux. Il y a Méo le coiffeur ivrogne qui décoiffe plus souvent qu'il coiffe, le forgeron Riopel amoureux de la veuve de St-Barnaby, mais celle-ci fréquente en cachette le vieux curé, Toussaint Brodeur qui fait l'élevage des mouches à feu, Mme Gélinas qui traîne ses nombreux enfants dont le dernier qui n'est toujours pas sorti du confort de sa mère, et ce, depuis près de vingt ans. Il y a également la belle Lurette, qui effeuille des marguerites à longueur de journée, pleurant son amoureux parti à la guerre et finalement Babine, le fou du village et sa mère, la sorcière, qui sont aux prises avec le nouveau curé.

Le passage du livre à l'écran est bien rendu. Fred Pellerin a réussi à adapter l'histoire de son conte "Il faut tirer le taureau par les contes" avec brio. Le résultat nous donne un film captivant, charmant et touchant qui réussit grâce au jeu des acteurs, à la musique et aux décors à nous faire quitter le monde réel et nous intégrer parfaitement dans cet univers fantastique durant près de deux heures. Les nouvelles expressions tout droit sorties de l'imaginaire de l'auteur apportent une touche d'humour tout au long du visionnement.

Cette édition Blu-ray du film nous donne droit à une qualité d'images exceptionnelles. Les couleurs sont belles et attrayantes. Le son n'est pas en reste, aucun problème de ce côté. Tout s'enchaîne parfaitement entre dialogues et musique. Cependant du côté des suppléments, il n'y a qu'un documentaire sur la production et la bande-annonce du film. On aurait voulu en avoir plus. Le documentaire, intitulé "La fabrication du grandiose", est quand même très intéressant et est certainement un bon complément après le visionnement du long-métrage. Il nous permet de savoir comment Fred Pellerin a réussi à transformer son livre en scénario et comment Luc Picard a fait pour bien nous le rende à l'écran. Nous avons également les commentaires de plusieurs artisans du film qui apportent plusieurs anecdotes du tournage. Pour ce qui est de la navigation entre les sections, le tout nous est présenté dans un menu simple, mais efficace qui nous montre des séquences du film en arrière-plan.

Étant un admirateur de l'œuvre de Fred Pellerin, j'attendais avec impatiente le moment où enfin les paroles de l'auteur allaient se transformer en images et le résultat ne m'a pas déçu. Les images qui s'étaient formées dans mon imaginaire se sont avérées justes par rapport au film. C'est un bel item à posséder, mais comme je l'ai dit plutôt, le seul désagrément que cette édition Blu-ray m'a apporté est le fait qu'elle est très pauvre en suppléments. Avoir un média qui peut en offrir autant et en recevoir si peu est un brin décevant. Cependant, cela n'enlève rien à l'œuvre qui s'avère être un très bon divertissement pour toute la famille. En espérant que le futur nous offrira une nouvelle édition plus étoffée.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments5
Vidéo10
Audio10