Bachelor Party [Blu-ray]
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: Neal Israel
Année: 1984
Classification: 14A
Durée: 105 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA10), Français (Mono), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 024543873143

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
18 mai 2014

Du film Very Bad Things jusqu'à Old School et Hangover, l'enterrement de vie de garçon est toujours synonyme d'aventures des plus dingues. C'est aussi vrai lorsqu'il s'agit de Tom Hanks. Aujourd'hui habitué à nous offrir de grandes interprétations dans des productions sophistiquées, ce dernier a débuté dans des petites comédies divertissantes. Toutefois, un de ses projets est comparable au film "Bachelor Party". Une comédie vulgaire, mais follement drôle.

Le conducteur d'autobus Rick Gasko s'apprête à épouser une riche héritière, au grand dépit de son futur beau-père qui le considère comme un perdant. Bien qu'il se sente prêt à vivre une existence bien rangée, le jeune homme se verra convaincre par ses amis de vivre une dernière nuit de débauche. Toutefois, les choses prendront une tournure inattendue sous l'effet de l'alcool et de drogues qui les amèneront à vivre divers problèmes les plus fous les uns que les autres.

À l'image du film Old School, "Bachelor Party" nous propose une succession d'événements les plus impromptus les uns que les autres. Parfois, dû à l'alcool et à la drogue ou encore simplement à la stupidité des protagonistes, les spectateurs sont amenés à être témoins de la bêtise humaine à l'état pur. Bien que nous trouvons les situations démontrées à l'écran, extrêmement ridicules, nous ne pouvons pas nous empêcher d'en rire. Les circonstances sont tellement improbables qu'il est difficile de ne pas retenir d'un sourire. Principalement lorsque la mise en scène s'amuse à dessiner à gros traits chacune des mésaventures vécues par Rick et ses amis. De cette manière, la production prend la forme de satire qui nous rappelle les oeuvres de Mel Brooks et David Zucker. Malencontreusement, les gags ne sont pas toujours réussis. Même si la majorité le sont, certains d'entre eux s'avèrent être de très mauvais goût. Un fait inévitable lorsque les blagues ne volent jamais plus haut que la ceinture. Cependant, ce qui nuit réellement à la production demeure l'élément de répétition qui, au fur et à mesure, prolonge inutilement l'intrigue. Par ce fait, la seconde partie de l'aventure se révèle moins drôle que la première. Par contre, le tout est presque sauvé par la joie de vivre insufflée par les interprètes. Bien que la nuance et la retenue ne sont pas l'élément central de leur jeu,Tom Hanks et ses acolytes réussissent à rendre leur personnage assez sympathique et drôle en soi. Du côté de la mise en scène, le tout se démontre plutôt conventionnel et certains agencements de plans auraient gagné à être mieux élaborés afin de consolider la réussite de quelques blagues. De cette façon, leur mise sur pied aurait été plus cohérente et le résultat amplement plus efficace par des scènes visuellement mieux construites. Néanmoins, l'ensemble se montre plus qu'acceptable et parvient tout de même à nous offrir le même plaisir que celui de découvrir Very Bad Things et Old School . Sauf, le premier volet de la franchise Hangover demeure par son originalité, la meilleure comédie entourant l'enterrement de vie de garçon.

Au niveau technique, le format Blu-ray du film "Bachelor Party" nous soumet une qualité visuelle impressionnante en comparaison à sa version DVD. Avant tout, composé de couleurs chaleureuses ainsi que d'une bonne reproduction des détails lors des scènes bien éclairées, le tout paraît complètement rajeuni. Cependant, on dénote tout de même une certaine perte de qualité lors des scènes plus sombre. Du côté son, la piste sonore appuie bien l'action projetée à l'écran grâce à une bonne reproduction des sons ambiants et des dialogues. Par cet aspect, les aventures de Rick et de ses comparses semblent plus mouvementées que jamais.

La section des suppléments nous suggère de courts segments entourant l'envers du décor du film et la tradition de l'enterrement de vie de garçon ainsi que sur Tom Hanks. Bien que le tout s'avère intéressant, leur courte durée de moins de trois minutes ne permet malheureusement pas d'approfondir les sujets d'une manière convenable.

Sans être un chef-d'œuvre du cinéma américain, "Bachelor Party" est un film qui arrive avec brio à nous faire rire. Bien qu'il soit un peu répétitif, le jeu amusant des comédiens nous donne l'agrément de pardonner plus facilement cette lacune.


Cotes

Film6
Présentation7
Suppléments4
Vidéo8
Audio8