Bad Lieutenant: Port of Call - New Orleans [Blu-ray]
VVS Films

Réalisateur: Werner Herzog
Année: 2009
Classification: 18A
Durée: 122 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DD51, DDST), Français (DD51, DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 17
Nombre de disques: 1 (BD-25)
Code barres (CUP): 777235013814

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
16 mai 2010

Perçu comme un film propre qui n'a aucun lien avec la production Bad Lieutenant du réalisateur Abel Ferraras, "Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans" démontre malgré tout une très grande ressemblance avec ce dernier. À l'aide d'un scénario dans lequel on accompagne un policier aux mœurs douteuses accroc à la drogue et muni d'une tendance à l'excès de pouvoir, le réalisateur nous présente un film noir injecté d'une bonne touche d'humour et de drame, afin de nous offrir un divertissement aussi complexe que dérangeant.

De caractère cynique et provocateur, l'inspecteur de la criminelle de la Nouvelle-Orléans, Terence McDonagh voit sa vie chamboulée suite à une blessure au dos. Gravement blessé, notre antihéros se verra tomber dans le gouffre de la drogue pour oublier sa douleur, lui permettant ainsi de continuer à accomplir son travail correctement. Toutefois, son moyen échappatoire à sa condition physique le propulsera dans un monde qui le poussera non seulement à enfreindre la loi, mais à devenir ce qu'il déteste le plus afin de survivre.

D'un scénario qui nous offre une multitude de moments forts, autant au niveau de la réalisation qu'à celui des interprètes, le film "Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans" est un drame policier atypique qui réussit à nous surprendre du début jusqu'à la fin. Malgré une construction mécanique de ses personnages qui ne sont malheureusement pas approfondis d'une façon satisfaisante afin de les rendre attachants, l'ensemble de cette production nous fascine avant tout, par le jeu du comédien Nicolas Cage ainsi que par sa réalisation dynamique à souhait. Munie également d'acteurs chevronnés, tels que Val Kilmer afin de remplir les rôles de soutien et d'un scénario parsemé de répliques cinglantes, cette nouvelle réalisation de Werner Herzog a la qualité de nous sortir de notre zone de confort en tant que spectateurs. À l'aide d'une bonne dose de violence et de démonstration d'actes qui pourraient offenser certaines personnes, le film "Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans" nous fait découvrir un univers dépourvu d'espoir et de compassion, pour quelques-unes le meilleur et pour d'autres le pire.

Au niveau technique, la qualité visuelle démontrée à l'écran s'avère être excellente, d'autant plus par son absence de grain et de défaut quelconque. Munie d'un transfert dans lequel elle accentue les détails à la perfection, cette dernière nous offre une agréable impression de l'existence d'une troisième dimension bien ressentie qui devient à elle seule, la raison principale de se procurer le format Blu-ray de ce long métrage plutôt que celui du DVD. Englobée par une piste sonore Dolby Surround 5.1, la qualité sonore se démontre également comme étant superbe. Grâce à un bon équilibre entre les dialogues et les sons ambiants, la sonorité de cette piste dépeint avec brio l'univers sombre et peu reposant de l'inspecteur Terence McDonagh, dans toute sa profondeur.

La section des suppléments paraît plutôt décevante par sa pauvreté d'information. À l'aide d'un documentaire conçu davantage à titre publicitaire qu'informatif, le visionnement de ce segment ne sert malheureusement à rien ,si nous ne ressentons pas le besoin de se faire convaincre de regarder ce film. Une galerie de photos et des bandes-annonces complètent le tout, sans véritablement nous combler entièrement.

Malgré sa dureté exemplaire et sa ressemblance à l'œuvre d'Abel Ferraras, la production "Lieutenant: Port of Call New Orleans" est un film qui mérite d'être découvert pour sa réalisation et pour l'interprétation de ses comédiens.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments6
Vidéo9
Audio9