Bad Santa [Blu-ray]
The Unrated and Director's Cut
Buena Vista Home Entertainment

Réalisateur: Terry Zwigoff
Année: 2003
Classification: 18A
Durée: 98 /88 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p / AVC
Langue: Anglais (PCM51 48kHz/24-bit, DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 19
Nombre de disques: 1 (BD-??)

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
1er décembre 2007

"Bad Santa" est un film qui ne m'intéressait pas une miette, malgré que les nombreuses éditions DVD (une version Unrated en 2004 et une version Director's Cut en 2006) laissaient entrevoir un métrage assez populaire. Je n'aime pas vraiment Billy Bob Thornton et encore moins Bernie Mac, mais c'est le fait d'un personnage qui dégrade le personnage du Père Noël qui m'a probablement laissé froid. Mais jamais je n'aurais pensé voir une "belle" histoire de Noël dans un film si... vulgaire.

Willie T. Stokes (Billy Bob Thornton) est un alcoolique qui ne pense qu'à forniquer avec n'importe qui. Il s'adonne aussi à personnifier le Père Noël dans un grand magasin en compagnie de Marcus (Tony Cox) qui fait son lutin. Ces deux compères sont en fait des voleurs qui attendent la veille de Noël pour cambrioler le magasin où ils travaillaient pour ensuite aller gaspiller leur argent sur de la boisson à Miami, du moins dans le cas de Willie. Cette année, Willie a un comportement des plus instables, ce qui rend le gérant du magasin (John Ritter dans son dernier rôle) suspicieux. Mais ce dernier veut tellement être "politiquement correct" que Marcus et Willie l'ont tout simplement autour de leur petit doigt. Cependant, le garde de sécurité (Bernie Mac) découvre leur plan et veut une part du gâteau. Willie rencontre une serveuse de bar, Sue (Lauren Graham), dont le fantasme était de forniquer avec le Père Noël, et un petit gros (Brett Kelly) qui croit que Willie est le vrai Père Noël... du moins ce qui s'en rapproche le plus. Ce dernier personnage va changer la vision de Willie. Tout cela dans un langage inapproprié pour ceux qui attendent en ligne de voir le grand homme en rouge.

Ce disque Blu-ray du film contient deux versions du film, la version "Unrated" (aussi nommée "Badder Santa"), sept minutes plus longues que l'original (principalement du "fourrage" et du mauvais langage), ainsi que la version "Director's Cut", trois minutes plus courte que la version théâtrale (étrange). Et avec tout cela, il reste encore des séquences inutilisées qui nous sont remises en tant que suppléments au disque. On nous accueille avec un menu qui résume très bien ce que je pensais du film avant mon visionnement: un Père Noël qui vomit dans une ruelle. Vite, il faut faire une sélection dans le menu avant d'être trop dégoûté!

Le visuel du disque est intéressant, sans être extraordinaire. Les couleurs sont presque sursaturées, mais tout de même très bien. La résolution permet une image plus précise, moins adoucie comme celle retrouvée sur la version DVD. Comme nous pouvons le vérifier avec la fonction "Movie Showcase" disponible sur tous les disques Blu-ray Buena Vista, l'image nous amène beaucoup de petits détails ici et là qui n'entrent pas en évidence si nous n'y portons pas une attention particulière. Ce n'est pas le genre de film qui se porte bien à une démonstration des possibilités de la haute définition. Ce disque ne vous impressionnera pas vraiment pour ce qui est de l'audio, puisqu'il est majoritairement composé de dialogue. Cependant, la séquence finale devrait vous en mettre plein les oreilles, du moins vous réveiller lorsque les haut-parleurs arrière se font brasser un petit peu. Tous les suppléments des DVD précédents sont inclus, ce qui inclut une piste de commentaires sur la version "Director's Cut", une revuette de dix minutes sur la production, des scènes retranchées, deux séries de bloopers (dont une bonne et une perte de temps) ainsi que des bandes-annonces.


Cotes

Film5
Présentation5
Suppléments5
Vidéo7
Audio7