Beauty and The Beast [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur: Bill Condon
Année: 2017
Classification: G
Durée: 129 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936853698

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
12 juin 2017

Ça ne fait plus aucun doute, Disney a pris la tangente de refaire ses classiques d'animation en action réelle. Après avoir connu l'histoire de la sorcière Malefique dans le film du même nom, celle de Cendrillon et les aventures de Mowgli dans The Jungle Book, c'est au tour de celle de "Beauty and the Beast" de subir le même traitement. C'est entre les mains de Bill Condon (le dernier volet de la série Twilight) que la tâche est mise et met en vedette Emma Watson dans le rôle de Belle et Dan Stevens dans celui de la Bête. S'ajoutent à la distribution Luke Evan, Josh Glad, Kevin Kline, Ewan McGregor et Ian McKellen pour ne nommer que ceux-là. Est-ce que les studios vont réussir à recréer la magie du classique de 1991, c'est à voir, mais la marche est très haute.

Belle vit dans un petit village avec son inventeur de père, Maurice. Alors que toutes les filles du village sont en pâmoison devant Gaston, Belle de son côté, ne peut pas le sentir, mais c'est avec elle qu'il veut se marier. Le jour où le cheval de son père revient au village sans son destrier, Belle part tout de suite à sa recherche et découvre qu'il a été fait prisonnier par une Bête dans un château non loin du village. Prenant la place de son paternel pour lui sauver la vie, Belle se retrouve prisonnière et au fil du temps, elle découvre la vérité qui se cache entre les murs du château et développe une belle complicité avec les hôtes. Ces derniers veulent tous la même chose: que l'amour de la Bête envers Belle soit réciproque pour enfin lever la malédiction qui les touche depuis plusieurs années.

On retrouve cette nouvelle mouture dans une édition de deux disques contenant la version Blu-ray, DVD et numérique du film. La pochette nous montre une magnifique image des personnages principaux et le menu est tout aussi réussi avec une succession de séquences accompagnée d'extraits musicaux. Au niveau technique, il n'y a rien à dire, tout est parfait. Un transfert vidéo sublime qui semble limité par le format tellement l'image est belle, des couleurs éclatantes, des contrastes bien définis, je vous le dis, rien n'a été laissé pour contre, c'est tout simplement magnifique. Pour ce qui est de la piste sonore, c'est le même son de cloche. Une piste très bien réalisée qui sait allie aussi bien l'esprit musical que l'environnement avec clarté et précision. Encore une fois, je me répète, mais tout est parfait, on dirait que le film a été limité par le support tant au niveau audio que vidéo, c'est grandiose.

Pour poursuivre notre expérience, on retrouve tout d'abord l'option de débuter le film avec une ouverture, un segment de trois minutes qui nous plonge dans l'univers avec de la musique. On retrouve également un mode karaoké, où toutes les pièces musicales sont accompagnées des paroles. Le premier segment, "Enchanted Table Read" nous offre une version condensée d'une table de lecture et on poursuit avec "A Beauty of a Tale" qui se veut être un documentaire sur la production de près de trente minutes. Emma Watson discute de son rôle dans "The Women Behind Beauty and the Beast" et la musique est à l'honneur dans "From Song to Screen: Making the Musical Sequences" et "Extended Song" qui nous propose la chanson "Days in the Sun". Après quelques scènes supprimées, on retourne à la musique avec "Making a Moment with Celine Dion" qui revient sur sa performance dans la version animée sa décision face à son désir de revenir dans cette version. On retrouve la performance d'Ariana Grande et John Legend pour la chanson "Beauty and the Beast" ainsi qu'un segment sur la production de ce vidéoclip. Le tout se termine sur une sélection musicale qui inclut toutes les chansons du film en format karaoké.

Au final, on se retrouve avec un excellent film et surtout un petit bijou au niveau technique. Même si à mon avis, les habitants du château perdent un peu de leur magie dans cette version comparée à l'original, on retrouve l'ambiance du classique dans une toute nouvelle mouture qui rejoint un peu plus un public adulte.


Cotes

Film8
Présentation9
Suppléments7
Vidéo10
Audio10