Bedknobs and Broomsticks [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur: Robert Stevenson
Année: 1971
Classification: G
Durée: 117 minutes
Ratio: 1.66:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936841800

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
6 septembre 2014

L'équipe derrière le classique Mary Poppins a offert en 1971 "Bedknobs and Broomsticks", un dérivé capable de mettre instantanément de bonne humeur.

En 1940, l'Angleterre croule sous les bombes des forces allemandes. Trois orphelins sont pris en charge contre son gré par une dame (Angela Lansbury) qui s'avère être une apprentie sorcière. Afin de retrouver une formule magique capable d'arrêter la guerre, ce quatuor s'envole sur leur lit magique vers des contrées incroyables.

Devant l'immense triomphe de Mary Poppins, il était normal de vouloir répéter ce succès. Mais un chef-d'œuvre ne vient qu'une fois et sans être mauvais, "Bedknobs and Broomsticks" n'a pas du tout le même charme. Les thèmes matures sont moins centrés vers les enfants et des problèmes de rythme – et d'originalité - empêchent l'ensemble de marquer irrémédiablement les esprits. Cela n'empêche pas que ce long-métrage enchante allègrement. Les chansons et les chorégraphies font beaucoup sourire, alors que le mélange entre scènes réelles et passages en dessins animés demeure tout à fait au point (surtout pour l'époque, alors que le récit a remporté l'Oscar des meilleurs effets visuels). La réalisation de Robert Stevenson est inventive et l'interprétation d'ensemble ne manque surtout pas de charisme.

Cet univers très coloré est retransmis par des images souvent magnifiques. Le grain n'est pas tout à fait évacué, mais il ne fait pas le poids devant une palette de couleurs vives, des teintes aux détails certains et des contrastes généralement homogènes. La musique pimpante est au service de pistes sonores très immersives, où le son d'instruments, de voix et de cris ne forment qu'un. Les dialogues sont très audibles malgré les nombreux accents britanniques qui peuvent parfois être prononcés. Le doublage francophone est agréable, tout comme les très visibles sous-titres blancs.

Cette édition spéciale comporte un Blu-ray, un DVD et une copie numérique. La pochette bleue à l'effigie de quelques-uns des personnages les plus importants est à la fois jolie et kitch. Le menu principal du disque reprend de son côté cet aspect du lit qui vole. Il est bercé par une mélodie enfantine. Les suppléments toujours intéressants s'articulent autour de bandes-annonces, d'un long documentaire sur les fameux frères Sherman (des compositeurs mythiques), d'une répétition du comédien David Tomlinson, d'un segment sur les effets spéciaux et de la possibilité d'avoir accès uniquement aux pièces musicales. Il y a également pour près de 35 minutes de scènes et de chansons supprimées ou rallongées.

À dévorer encore et encore en bas âge même si on ne comprend pas nécessairement tout ce qui se passe, "Bedknobs and Broomsticks" est une fantaisie unique qui aurait pu être majeure. Sans l'être, elle s'avère un divertissement de bonne qualité qui rappelle que Disney pouvait faire beaucoup en recyclant ce qui a été fait auparavant.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments7
Vidéo8
Audio8