Bedtime Stories [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur: Adam Shankman
Année: 2008
Classification: PG
Durée: 99 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (BD-50 + DVD-9 + DVD-5)
Code barres (CUP): 786936773408

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
27 mai 2009

Ayant parfois une connotation divinatoire ou celle du miroir de nos refoulements, on remarque que le rêve est devenu depuis des milliers d'années une source d'inspiration pour différentes doctrines. Mis en valeur autant au niveau de la science, telle que la psychologie que dans les mouvements religieux de différentes époques de l'humanité où il n'a cessé d'accroître des passions dans diverses formes de pensée à des fins militaires ou personnelles. Malgré l'évolution technologique, cet intérêt n'a jamais vraiment cessé d'être, grâce à son côté mystérieux et à l'incapacité de l'être humain à trouver une réponse satisfaisante de sa présence dans nos vies. Sur un ton bon enfant, le film "Bedtime Stories" nous offre une charmante histoire dans laquelle il se penche avec humour sur la connotation du rêve comme une force divinatoire qui permettra à celui qui possède le pouvoir de les contrôler à changer considérablement son avenir.

Mettant en vedette l'acteur Adam Sandler dans l'un de ses rôles les moins vulgaires de sa carrière, le film "Bedtime Stories" nous raconte l'histoire de Skeeter Bronson, un pauvre homme à tout faire d'un prestigieux hôtel qui possède le rêve d'en devenir le président, tout comme l'avait été son père. Malheureusement, voyant son rêve perdre sa splendeur par la nomination de son rival à la tête du bâtiment, notre héros verra s'envoler tout espoir jusqu'au jour où sa sœur lui demandera de garder ses enfants. À l'aide de contes improvisés, et influencés par les événements tirés de sa propre vie, Skeeter découvrira, non seulement qu'ils auront le pouvoir de réaliser ses fantasmes d'une façon inimaginable, mais également que ses rêves prennent forme à l'aide des personnes qui l'aiment.

Malgré ses messages simplistes sur de bons sentiments comme on les retrouve dans la majorité des productions de Disney, celle-ci arrive à nous charmer par sa naïveté et sa fraîcheur. À l'aide d'un scénario qui ne se prend pas au sérieux et par son humour gentillet, l'acteur Adam Sandler nous prouve qu'il est capable de nous faire rire sans utiliser la vulgarité. D'une interprétation honnête, il réussit à nous surprendre et à nous émouvoir grâce à sa complicité qu'il entretient avec ses jeunes co-vedettes, ce qui devient la force de ce long métrage. D'une réalisation appropriée, cette production semble néanmoins trop courte pour être suffisamment développée. Les scènes des contes improvisés dans lesquelles le personnage principal raconte ses fantasmes s'avèrent être bien imaginées, mais peu approfondies afin de laisser aux spectateurs la chance de savourer pleinement chacun des univers qu'on leur présente. Cette courte durée se laisse malheureusement ressentir tout au long du film dans l'évolution du récit qui semble de prime abord étouffée par sa limite de temps. "Bedtime Stories" est un bon film à regarder en famille, mais qui nous présente malencontreusement une évolution des événements d'une façon précipitée qui nous donne l'impression que le résultat final aurait pu être supérieur si on avait ajouté quelques minutes supplémentaires seulement pour prendre le temps de raconter ce conte de fées avec toute la magie que cette trame de fond méritait.

Du côté technique, le format Blu-ray de ce film familial nous offre une qualité visuelle à couper le souffle. Tout en proposant des couleurs riches qui apportent énormément de profondeur à l'image, ces dernières offrent des détails plus raffinés que ceux offerts dans la version DVD. Malgré la présence mineure de grains dans certaines scènes nocturnes, l'image nous offre un excellent balancement de contrastes entre les éléments d'avant-plan et ceux de fond, afin de présenter à son maximum toutes les qualités de la haute définition en donnant l'impression d'une troisième dimension. Du côté son, on y retrouve une piste TrueHD 5.1 en version originale anglaise qui s'avère être décevante en comparaison à la qualité visuelle, due à son manque de dynamisme et de profondeur. À défaut de nous proposer un son naturel autant au niveau des dialogues qu'à celui des sons ambiants, celle-ci se démontre adéquatement audible sans offrir plus de vigueur à l'action présentée à l'écran.

Du côté de la section des suppléments, celle-ci semble être la plus grande déception de ce produit. Parsemée d'une panoplie de courts segments de moins de dix minutes. Par un aussi court laps de temps, ces derniers nous proposent des interviews, une présentation des effets spéciaux, des scènes retranchées au montage ainsi que des prises ratées sans toutefois offrir d'informations valables sur la production. Pour les personnes ayant accès au BD-Live, on y retrouve peu d'éléments à se mettre sous la dent, mis à part un réseau de clavardage, un courriel vidéo ainsi qu'un jeu interactif sans aucun intérêt. Comme à l'habitude, Disney nous offre encore une fois une copie standard du DVD qui pourrait s'avérer être très utile pour les familles possédant une console portative.

Malgré quelques défauts au niveau de l'évolution du récit, le film "Bedtime Stories" est un produit très agréable à visionner, tant et aussi longtemps que nous le regardons avec notre cœur d'enfant.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments3
Vidéo9
Audio7