Beethoven's Treasure Tail [Blu-ray]
Universal Studios Home Entertainement

Réalisateur: Ron Oliver
Année: 2014
Classification: G
Durée: 98 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DTS51), Espagnol (DTS51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192223266

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
25 octobre 2014

Produit en 1992, le premier opus Beethoven nous racontait l'histoire de la famille Newton qui adoptait un Saint-Bernard gaffeur, lequel s'était échappé d'un laboratoire d'expérimentation illégal. Bien que l'oeuvre en elle-même n'était pas des plus originales, le tout demeurait quand même plaisant à découvrir grâce à son humour efficace ainsi qu'à ses personnages attachants. Au point qu'il est devenu dès sa sortie, le film le plus rentable de l'histoire mettant en vedette un chien. Ce qui donna cinq suites immédiates de qualité plutôt moyenne. En 2008, face à l'épuisement de leur sujet, les productions nous proposèrent un "remake" avec Beethoven's Big Break. Celui-ci plongeait ses personnages dans un univers plus fantaisiste qu'auparavant. Un fait qui permettait à notre héros de rencontrer le Père Noël dans Beethoven's Christmas Adventure. Une oeuvre plus ou moins bonne dans laquelle on reprenait tous les vieux clichés sans vraiment y offrir un semblant de renouveau. Néanmoins, comme à l'écran, rien ne semble arrêter notre Saint-Bernard favori qui nous revient dans sa huitième aventure marquée par une chasse au trésor.

Après avoir été licenciés d'un plateau de film pour mauvaise conduite, Beethoven et son entraîneur, Eddie, échouent sur une petite ville côtière durant leur voyage de retour. C'est alors qu'ils feront connaissance avec un jeune garçon qui les plongera malgré eux dans une chasse au trésor qui paraît tout d'abord des plus inoffensives. Malheureusement, les choses se compliqueront lorsque des gens malhonnêtes tenteront à leur tour de mettre la main sur le butin.

Pourvu d'une histoire qui nous rappelle vaguement celle de Treasure Buddies, le film "Beethoven's Treasure Tail" ne se démarque pas par son originalité. Toutefois, il demeure très plaisant à découvrir grâce à son ton de dérision qui rend cette aventure assez divertissante. Surtout si on prend en considération qu'il nous permet d'adhérer plus aisément son aspect irréaliste. Cependant, j'aurais aimé que l'on tente de renouveler les blagues qui ne cessent de se répéter d'épisode en épisode, créant ainsi un certain sentiment de redondance. Malgré ce fait, les enfants trouveront à nouveau leur compte avec ce nouvel opus. Principalement, grâce à son histoire de chasse au trésor et de pirates qui est toujours un sujet propice pour attirer l'attention des tout petits. Par contre, mis à part son grand nombre de scènes d'action, "Beethoven's Treasure Tail" ne propose aucun message éducatif aux enfants. Une lacune qui pourrait motiver les parents à faire plutôt découvrir à leur famille la production Treasure Buddies qui contient une magnifique fable sur l'amitié, la persévérance ainsi que l'entraide. Mise à part sa panoplie de blagues, la huitième aventure de Beethoven manque un peu de chaleur humaine. Particulièrement à cause de ses personnages trop stéréotypés et beaucoup plus haïssables en comparaison à ses deux premiers épisodes. Même si au départ les comédiens Jonathan Silverman et Kristy Swanson se démontrent assez loufoques, ces derniers finissent par nous irrités. Il faut dire qu'à force de prendre un caractère des plus hystériques à chaque fois que le Saint-Bernard brise un objet, le tout devient aussi héritant et redondant. Un fait qui, heureusement, n'affecte en rien le plaisir de ses jeunes spectateurs. Au contraire, cet élément réussira à les faire rire à tout coup. Composé également d'une réalisation efficace ainsi que de superbes décors, le film "Beethoven's Treasure Tail" se montre le meilleur épisode de la franchise depuis des lustres. Sans compter que par son sujet de la chasse au trésor, celui-ci devient une oeuvre parfaite à faire découvrir aux tout petits lors de la fête de l'Halloween.

Du côté technique, l'image soumise en format Blu-ray se démontre acceptable dans son ensemble. Muni à la fois de belles couleurs et d'une excellente reproduction des détails, le tout se montre visuellement très joli. Cependant, le tout perd un peu de sa qualité au niveau des contrastes lors des plans d'ensemble ce qui nous empêche par moment de bien voir les réactions des comédiens. Principalement, lors des scènes où Eddie pourchasse Beethoven pour l'arrêter de tout briser sur son passage. Au niveau audio, la piste sonore manque un peu de profondeur. Bien que les dialogues restent compréhensibles, leur tonalité semble malgré tout manquer un peu de naturel. Un aspect plus que normal étant donné que le film est doté d'un budget des plus restreints. Toutefois, j'aurais aimé que l'on ajoute davantage de sons ambiants afin de bien reproduire le parcours mouvementé de nos héros projetés à l'écran.

Malgré un scénario superficiel et quelque peu redondant, "Beethoven's Treasure Tail" est un film familial amusant à découvrir. Sans être un chef-d'oeuvre, celui-ci réussit avec brio à soutirer quelques bons rires et surtout de passer un agréable moment avec tous les membres de votre famille.


Cotes

Film6
Présentation7
Suppléments-
Vidéo7
Audio6