Beetlejuice [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Tim Burton
Année: 1988
Classification: PG
Durée: 92 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (TrueHD51, DD51), Français (DD20), Québécois (Mono), Espagnol (DD20), Allemand (DD20), Italien (DD20), Japonais (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Chinois, Danois, Finlandais, Allemand, Italien, Japonais, Coréen, Norvégien, Portugais, Suédois
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-25)

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Robert Bélanger
19 octobre 2008

"Beetlejuice" est une comédie pour toute la famille étrange et jouissive, fruit de l'imagination débordante de Tim Burton. Cette hilarante farce sur l'au-delà déguisée en satire sociale est à des années lumières des productions politiquement correctes des studios Disney et a apporté un vent de fraîcheur et de folie au paysage cinématographique des années 1980, peuplé de Flashdance, Top Gun et autres Footloose. Vingt ans après sa sortie, "Beetlejuice" n'a pas pris une ride et est toujours aussi tordu qu'hilarant.

Un charmant couple (Alec Baldwin et Geena Davis) vit le parfait bonheur dans une demeure pittoresque de la Nouvelle-Angleterre. Après un accident de voiture, ils retournent à la maison pour s'apercevoir qu'ils sont décédés et que la vie de fantôme n'est pas de tout repos. Quand une famille de New-Yorkais branchés emménage dans leur domicile, ils feront tout pour s'en défaire, sans succès. Ils feront alors appel a un "bio-exorciste" nommé Betelgeuse (Michael Keaton) pour terrifier les intrus. Mais celui-ci est un fantôme salace et vulgaire, un trouble-fête qui n'a pas toute sa tête, surtout quand il la fait pivoter à 360 degrés. Se débarrasser de Betelgeuse s'avérera plus difficile que faire fuir les occupants!

Transposer un scénario aussi bizarre au grand écran n'est pas à la portée de tout le monde. Et en revisitant "Beetlejuice", on se rend compte que seul Tim Burton (et peut-être Terry Gilliam) en était capable. Avec son sens visuel hors du commun, il réussit à aborder un sujet en apparence sérieux en le transposant dans un univers aussi déjanté qu'improbable. Les changements de rythme peuvent paraître déroutants, mais le cinéaste prend le temps de mettre l'intrigue en place et d'y installer les deux principaux personnages. Les trouvailles visuelles et les personnages truculents abondent, en particulier dans cette sorte de purgatoire kafkaïen empêtré dans la bureaucratie, mais Burton sait tempérer ses excès et injecte à son film une bonne dose de sensibilité. Michael Keaton est étourdissant dans la peau du mauvais esprit en délire et Alec Baldwin et Geena Davis personnifient avec justesse le couple ordinaire dépassé par les événements. Les prestations de Catherine O'Hara, Jeffrey Jones et Winona Ryder (la famille d'intrus), ainsi que celle de la star des années 1930 Sylvia Sydney dans le rôle de conseillère de l'au-delà, sont convaincantes et contribuent à faire de "Beetlejuice" un divertissement unique, drôle et décapant.

Le transfert de cette édition Blu-ray propose une pellicule claire et propre avec un minimum de taches et d'égratignures. La pellicule est un peu granuleuse, mais le niveau des contrastes et des détails est excellent et les couleurs sont nettes et vibrantes. La clarté et la profondeur de l'image révèlent les limites de certains effets spéciaux, mais "Beetlejuice" a 20 ans et c'est exactement le look que Tim Burton voulait donner à son film. L'image apparaît un peu douce lors de quelques scènes et on note à l'occasion un léger problème d'accentuation des contours, mais en général, l'amélioration par rapport à l'édition en format DVD est considérable. La piste audio en Dolby TrueHD n'enveloppe pas le spectateur d'une ambiance totalement immersive, mais supporte adéquatement les images. L'emphase est mise sur les enceintes avant et les dialogues, et quelques effets ambiophoniques viennent appuyer l'atmosphère, mais les basses fréquences manquent de tonus. Il ne s'agit pas d'une piste de référence, mais elle fait le travail.

Au rayon des suppléments, c'est plutôt décevant. Pas de piste audio de commentaires ni de revuette sur la production. Pour le 20e anniversaire du film, on aurait espéré mieux! On retrouve tout de même trois épisodes de la série télé animée ("A-ah!", "Skeletons in the Closet", "Spooky Boo-Tique"), une piste audio qui isole la trame musicale et la bande-annonce. Le boîtier de facture standard comprend également un CD avec un échantillon (14 minutes) de la bande sonore et un encart de quelques pages qui présente les plus étranges personnages du film.

L'Halloween s'en vient, ajoutez "Beetlejuice" à votre collection. Rires et délire garantis!


Cotes

Film8
Présentation5
Suppléments2
Vidéo8
Audio7