Beginners [Blu-ray]
Alliance / Focus Features

Réalisateur: Mike Mills
Année: 2010
Classification: 14A
Durée: 103 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD51), Français (DTSHD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 20
Nombre de disques: 1 (BD-25)
Code barres (CUP): 065935412793

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
28 octobre 2011

Magnifique film sur le deuil, les complications de l'amour et les beautés du monde, "Beginners" mérite amplement le détour, autant pour sa mise en scène soignée et la présence spirituelle de tous ses interprètes... humains et canins!

Alors qu'Oliver (Ewan McGregor) vient de faire la rencontre de la jolie Anna (Mélanie Laurent) qui pourrait bien être la femme de sa vie, il repense à la vie de couple de ses parents et à son père (Christopher Plummer) qui, à l'âge de 75 ans, lui a avoué son homosexualité.

Possiblement la plus belle histoire d'amour de 2011, "Beginners" enchante au plus haut point avec ses nombreux thèmes importants. Relation père-fils, crise identitaire, difficulté de nouer une relation satisfaisante, peur de se faire rejeter, homosexualité, désir de vivre pleinement son existence, etc.: le film dresse un portrait éclatant du quotidien, développant en profondeur ses trois personnages qui sont incarnés par d'excellents acteurs. L'interprétation y est sans faute, étant complétée par la présence d'un étonnant Jack Russell.

Le long-métrage mélancolique à souhait fait amplement rire et pleurer. La réalisation de Mike Mills est ingénieuse, multipliant les ellipses temporelles qui ne sont heureusement pas trop déroutantes. Malgré un rythme qui aurait pu être resserré, le récit qui évoque parfois le style de la Nouvelle Vague est d'un intérêt constant, se permettant même d'interroger le rôle de la mémoire dans la quête de souvenirs.

La musique tristounette au piano est accompagnée de quelques pièces plus vivantes. Les pistes sonores sont solides, mais discrètes, faisant ressortir des enceintes des bruits de mélodies, d'hélicoptères et de feux d'artifice. Les voix claires peuvent parfois paraître un peu faibles. Heureusement, il y a une potable traduction française et de très visibles sous-titres blancs. Les images détaillées offrent d'acceptables contrastes et des teintes soignées. La palette de couleurs est honnête à défaut d'être extravagante.

Le boîtier comporte un disque Blu-ray et un DVD, ce qui est idéal en cas d'accident. L'agréable pochette montre les protagonistes de l'essai. Le menu principal du disque offre un élégant montage de scènes qui défilent sur une superbe pièce musicale. Les suppléments sont composés d'une publicité originale qui présente l'effort, un documentaire très personnel où les comédiens et le metteur en scène discutent des sujets en place, et une sensible piste de commentaires du cinéaste qui relate tous les efforts nécessaires pour mener à terme ce projet largement biographique.

Baume pour le cœur et pour l'âme, "Beginners" est un délicieux petit opus. Riche de ses thèmes fédérateurs et d'une distribution éclatante où tous jouent à l'unisson, l'ensemble captive et émeut tout à la fois. Une découverte à faire pour se rassurer de l'état de santé du cinéma américain.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments6
Vidéo7
Audio7