The Beguiled [Blu-ray]
Universal Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Sofia Coppola
Année: 2017
Classification: 14A
Durée: 93 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DTS51), Espagnol (DTS51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 191329024782

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
13 novembre 2017

Tout d'abord, The Beguiled est un roman de Thomas P. Cullinan publié en 1966 et l'histoire a eu sa première adaptation au cinéma en 1971. Ce premier film était dirigé par Don Siegel et mettait en vedette Clint Eastwood et Geraldine Page. En 2017, Sophia Coppola revisite cette histoire de la guerre civile américaine et c'est avec une distribution impressionnante qu'elle nous l'offre. En effet, on retrouve Colin Farrell qui reprend le rôle de Eastwood et Nicole Kidman celui de Page, on ajoute à ce duo Kirsten Dunst, une autre collaboration entre les deux femmes et Elle Fanning. On s'assoit confortablement et on plonge dans cette histoire.

En 1864, la guerre civile américaine fait rage depuis plusieurs années et un soldat de l'Union, le caporal John McBurney (Farrell) est découvert au pied d'un arbre par une jeune étudiante. Cette étudiante décide de ramener le soldat au séminaire afin qu'il reprenne des forces. À l'école, il ne reste que la directrice, Miss Farnsworth (Kidman), une professeure (Dunst) et cinq étudiantes d'âge diverses. Malgré son uniforme du nord, ces femmes du sud décident de le soigner et de s'occuper de lui. Par contre, la présence de cet homme dans l'école change la façon d'agir de ses occupantes et la relation avec le patient sème des discordes entre elles, jusqu'à un événement qui changera totalement la façon d'agir de tous.

Cette nouvelle production de Coppola arrive en magasin dans un ensemble de deux disques nous offrant la version Blu-ray, DVD et numérique du film. À l'insertion du disque, Universal nous offre quelques bandes-annonces des prochaines sorties à prévoir à notre agenda et le menu, reprenant l'image de la pochette, fixe et sans musique, nous apparaît. Le transfert vidéo est excellent et malgré le fait que la majeure partie du film se passe dans un décor mal éclairé et souvent très sombre, on réussit à déceler tout le détail des décors et des costumes d'époque, c'est un véritable tour de force. Les scènes extérieures nous offrent de belles couleurs, mais sans exagération, nous laissant dans cette même ambiance feutrée. Au niveau sonore, la piste originale présente sur le disque nous donne exactement ce que le film voulait nous donner. Les dialogues sont à l'avant-plan et l'ambiance glauque est omniprésente du début à la fin. Ce n'est pas une piste qui va passer à l'histoire, mais pour ce film, c'est très bien réussi. Seul petit bémol à cette sortie, la section des suppléments laisse vraiment à désirer avec deux petits segments. Le premier, "A Shift in Perspective" offre une discussion sur la structure et l'histoire du film et le second, "A Southern Style" qui met l'accent sur les décors et les costumes pour un maigre total qui dépasse à peine les dix minutes.

Au final, cette réédition du film "The Beguiled" me laisse sur ma faim. Malgré le fait que l'histoire soit intéressante avec un revirement de situation très sombre et une solide performance de tous les acteurs et actrices, le rythme est tellement lent qu'il m'a été difficile de rester accroché, et ce, malgré une durée de seulement quatre-vingt-dix minutes. Je ressors de cette écoute avec deux sentiments, déçu du film, mais curieux de voir la version avec Clint Eastwood. Il va falloir que je me trouve ce film dans les prochaines semaines pour me faire une idée.


Cotes

Film5
Présentation6
Suppléments1
Vidéo9
Audio8