Being There [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Hal Ashby
Année: 1979
Classification: 14A
Durée: 130 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (TrueHD10, Mono), Français (Mono), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Français, Portugais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929064618

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
21 mars 2009

Par son talent de comique inégalé, l'acteur Peter Sellers a marqué l'histoire du cinéma grâce à sa personnification du rôle de l'inspecteur Jasques Clouseau dans la célèbre série Pink Panther. Tout en étant assuré d'une place de choix au côté des légendes comiques, telles que Charlie Chaplin ainsi que Jerry Lewis, ce comédien hors pair a toutefois été un éternel insatisfait de son travail. Mal à l'aise par l'étiquette de comique, ce dernier a tenté désespérément durant plusieurs années de décrocher des rôles plus profonds sans toutefois convaincre les producteurs de lui donner la chance de démontrer les autres facettes de son talent. En 1979, soit une année avant son décès, Peter Sellers participe au film "Being There" qui deviendra une anthologie grâce à sa scène finale et pour lequel il sera récompensé dans divers galas. Afin de nous faire revivre cette comédie dramatique inoubliable, Warner propose ce chef-d'œuvre cinématographique dans une version Blu-ray dont le résultat final est quelque peu décevant.

Suite au décès inattendu de son patron, le jardinier Monsieur Chance verra sa vie être chamboulée à tout jamais. D'un simpliste et peu dégourdi, notre mystérieux personnage devra, pour la première fois de sa vie, sortir de l'enceinte de la demeure du défunt afin de trouver un nouveau jardin à faire fleurir. Avec toute son innocence, ce jardinier devra faire face à un monde extérieur qui lui manifeste tout d'abord de l'hostilité, mais qui, grâce à un léger accident qui l'amènera à faire la rencontre d'Eve et de son entourage, Monsieur Chance arrivera malgré lui à donner de l'espoir non seulement aux gens qu'il côtoie, mais à un pays tout entier.

Sous forme d'un conte de fées qui nous rappelle par l'évolution des événements, le film Forrest Gump de Robert Zemeckis, le film "Being There" s'avère un véritable bijou cinématographique. Grâce à une bonne dose d'originalité ainsi qu'au parfait balancement d'éléments comiques et dramatiques, cette production insuffle une aura de fraîcheur rarement vue dans le cinéma américain qui réussit à nous charmer du début jusqu'à la fin. Interprété avec énormément de justesse, le comédien Peter Sellers crée chez son personnage, au caractère simpliste, un côté attachant et drôle malgré qu'il ne démontre que très peu d'expression, contrairement à ses rôles précédents. Tout en présentant une belle brochette de comédiens secondaires qui permettent au personnage principal de faire évoluer le récit, "Being There" propose une histoire originale dans laquelle les dialogues se montrent aussi drôles que raffinés qui, heureusement arrivent à nous faire oublier les comédies scatologiques produites de nos jours, nous faisant ainsi regretter la belle époque du cinéma comique américain. Englobé par une réalisation solide et une mise en scène fluide qui réussissent à maintenir un niveau comique, sans toutefois faire de l'ombre à ses propos plus dramatiques.

Au niveau technique, le transfert retrouvé dans ce format s'avère être très moyen dû à ses couleurs vieillottes ainsi qu'à son manque de profondeur. Tout en démontrant dans son ensemble une difficulté à rehausser la qualité de l'image, la reproduction des détails se montre pratiquement inexistante, ce qui trahit grandement l'année de sa production sans vraiment rehausser notre expérience lors de son visionnement. Au niveau sonore, l'aspect technique de ce produit se démontre aussi décevant que sa qualité visuelle. Par la présentation d'une bande sonore TrueHD 2.0 mono, celle-ci ne procure malheureusement aucune amélioration apparente, puisque la reproduction des sons ambiants ainsi que les dialogues semble voilée par une sonorisation peu naturelle tout en enlevant un peu de crédibilité à l'action que l'on nous présente à l'écran.

Tout aussi décevante, la section des suppléments nous laisse sur notre faim par le manque profond d'information sur cette production qui pourtant avait été acclamée dès sa sortie en salle. Malheureusement, ce format Blu-ray se contente de nous offrir qu'un court segment dans lequel la comédienne Illeana Douglas nous raconte ses souvenirs de tournage ainsi qu'une bande-annonce, des scènes retranchées au montage, une fin alternative et des prises ratées qui ne nous permettent pas de nous informer sur l'arrière du décor de cette production.

Grâce à ses vedettes ainsi qu'à un scénario bien ficelé, le film "Being There" nous offre énormément de plaisir lors de son visionnement, malgré une qualité technique peu convaincante ainsi qu'une section de suppléments qui se démarque par sa pauvreté, ce nouveau format n'apporte malheureusement que peu de différence à sa version DVD.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments2
Vidéo6
Audio6