Best in Show [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Christopher Guest
Année: 2000
Classification: PG
Durée: 90 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-25)
Code barres (CUP): 883929266043

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
21 avril 2013

La fascination pour les chiens atteint un nouveau sommet dans "Best in Show", une satire implacable qui fera rire aux larmes quiconque possède - ou pas - un animal à quatre pattes. Il faut le voir pour le croire.

Quelques personnes se préparent à participer à un important concours canin. Ils prennent soin de leur meilleur ami, lui parlant et lui donnant les meilleurs soins possibles et inimaginables. Il n'y aura cependant qu'un gagnant et plusieurs individus risquent d'être déçus du résultat final...

Construit comme un faux documentaire, "Best in Show" de Christopher Guest est un concept tout simplement hilarant où l'on déforme à peine le prisme de la réalité pour faire quelque chose de brillant. Car rien n'est trop exagéré dans cette plongée dans le quotidien ennuyant d'hommes et de femmes qui ne jurent que par leur animal canin. Il y a ce jeune couple qui se déchire pour des riens, cet homme qui a deux pieds gauches, cet autre qui est obsédé par la pêche et ce n'est qu'un mince échantillon de ce qui attend le cinéphile. Grâce à un bon humour de situation, la progression au rythme un peu incertain débute lentement pour véritable séduire dans la dernière ligne droite, surtout grâce à ce commentateur complètement disjoncté qui y va des répliques les plus savoureuses.

Volontairement grise et sans éclat, la palette de couleurs respecte ce format de faux reportage télévisuel. Pour des teintes détaillées et des contrastes au point, il y a toujours un peu de grain qui se fait remarquer. Les pistes sonores sont très timides, ne faisaient ressortir des enceintes que des bruits d'oiseaux et d'applaudissements. La musique s'intègre bien à l'ensemble. Les voix sont claires et si le cœur nous le dit, il y a de visibles sous-titres blancs en français.

La pochette neutre montre tous les personnages et leurs animaux de compagnie. Le menu principal du Blu-ray reprend cette image statique qui est accompagnée de propos qui semblent décrire une activité canine. Les suppléments drôles et éclairants comprennent une bande-annonce, 17 séquences supprimées avec une possibilité d'entendre des commentaires du metteur en scène et une très intéressante piste de commentaires où le cinéaste Christopher Guest et le scénariste et acteur Eugene Levy discutent de ce projet qui leur tient beaucoup à cœur.

Se moquant de la réalité avec un humour qui n'est jamais bête et méchant, "Best in Show" qui a été réalisé en 2000 est un petit tour de force. Sans tambour ni trompette, il s'agit d'une des comédies les plus cocasses de la dernière décennie, et même si on n'y rit pas nécessairement à gorge déployée, on y sourit amplement. Surtout qu'on risque d'y reconnaître plusieurs personnes qui sont obsédées par leur chien!


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments6
Vidéo6
Audio6