Better Off Dead [Blu-ray]
Paramount Home Entertainment / CBS DVD

Réalisateur: Savage Steve Holland
Année: 1985
Classification:
Durée: 97 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD51, DDST), Français (Mono), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 33
Nombre de disques: 1 (BD-25)
Code barres (CUP): 097361452265

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
18 août 2011

Les comédies pour adolescent étaient un style très en vogue au milieu des années 80. Beaucoup d'acteurs et d'actrices, qui ont connu de brillantes carrières au cinéma, ont débuté avec ces films. On a qu'à penser à Ferris Bueller's Day Off avec Matthew Broderick, Teen Wolf avec Michael J. Fox, "Better Off Dead" avec John Cusack ou The Breakfast Club avec Emilio Estévez. Avec mon âge, j'ai découvert ces films sur le tard, mais j'ai tout de suite adoré le genre. L'insouciance, le désir de plaire et surtout de ne pas se prendre au sérieux ont fait de ces longs-métrages des petits bijoux qui sont toujours plaisants à regarder. Paramount nous offre par les temps qui courent, deux films de cette époque, "Ferris Bueller's Day Off" et "Better Off Dead", et ce en haute définition. Pour ma part, j'ai mis la main sur le deuxième titre, un des premiers balbutiements de John Cusack dans le monde du cinéma. Réalisé par Savage Steve Holland, qui nous a également offert un autre "teen movie" l'année suivante avec One Crazy Summer, le film nous montre la détresse d'un ado en peine d'amour.

Lane (Cusack) est complètement fou de sa copine Beth (Amanda Wyss). Ce n'est tout simplement plus de l'amour, c'est une véritable obsession. Sa chambre est placardée au grand complet de photos de sa douce, ses vêtements dans son placard semblent être portés par Beth car son visage est sur chacun des cintres et Lane dort avec une photo encadrée de sa bien-aimée chaque nuit. Le malheur s'abat sur le jeune homme le jour où Beth le largue pour le capitaine arrogant de l'équipe de ski de l'école. C'est alors que Lane se laisse emportant par son imagination aussi fertile que sombre et à travers ses tentatives de suicide ratées et ses échecs pour reconquérir l'élue de son cœur, il devra continuer à vivre avec sa famille assez spéciale, tenter de fuir le jeune livreur de journaux qui lui réclame son deux dollars et faire la connaissance de la belle et jeune étudiante étrangère installée chez les voisins d'en face. La clé du bonheur pour Lane se cache-t-elle derrière cette jeune étudiante ou derrière la dangereuse descente du K-12 pour reconquérir Beth?

On retrouve "Better Off Dead" dans un boitier standard et l'image de la pochette nous montre le personnage de John Cusack écrasé par le titre du film. Il est à noter que cette dernière est bilingue. Le menu du disque nous montre des séquences du film à travers une image fixe. Le tout est accompagné de musique tirée également du film et les options offertes sont disponibles au bas de l'écran. Les aspects techniques de ce film de 1985 semblent être incapables de nous cacher son âge. Du côté vidéo, malgré un bel effort des studios pour nous offrir un transfert vidéo qui a de l'allure, l'image reste une image datant de plus de vingt-cinq ans. Malgré de belles scènes claire et limpide, on retombe vite avec une image granuleuse qui manque de profondeur. Les couleurs sont belles, mais l'éclat de celles-ci nous laisse souvent sur notre appétit. Cependant, ce que nous offre cette sortie haute définition est nettement mieux que les précédentes sorties. Du côté sonore, le temps affecte encore plus. La piste audio présente est vraiment désolante. On dirait que rien ne veut collaborer ensemble. La musique, les dialogues, les sons ambiants et les effets sonores viennent s'entremêler à tout coup. Parfois le volume augment sans raison et à d'autres occasions, on manque de volume pour certains sons. Les studios en ont vraiment manqué une avec cette piste sonore. Et parlant de ratage, on ne retrouve que la bande-annonce originale comme supplément.

Au final, le film de Savage Steve Holland est l'une des meilleures comédies dans son genre des années 80. Cependant, sa sortie en haute définition est loin d'atteindre des sommets, on pourrait même la reléguer aux oubliettes. Ce produit est fait pour les amateurs finis seulement, mais je ne crois pas que ça peine si l'on possède déjà une copie DVD. Malgré tout, si vous n'avez jamais vu ce film, je vous suggère de l'emprunter à un ami ou d'en faire la location, vous passerez une belle soirée c'est certain.


Cotes

Film8
Présentation5
Suppléments0
Vidéo5
Audio4