Beverly Hills Cop [Blu-ray]
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Martin Brest
Année: 1984
Classification: 18A
Durée: 105 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD51), Français (DD20), Espagnol (DD51), Portugais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Portugais
Nombre de chapitres: 11
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 097361297262

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
29 mai 2011

Mise à part la voir de l'âne dans la franchise des films de Shrek, la carrière cinématographique d'Eddie Murphy ne vola pas très haut par les temps qui courent. Cependant, au début des années 80, le natif de Brooklyn accumulait les succès. La série de films policiers "Beverly Hills Cop" est sans aucun doute l'une des grandes réussites de l'acteur et Paramount nous fait plaisir avec la parution du premier opus sur haute définition. Il ne reste qu'à s'assoir devant le téléviseur et replonger dans l'enquête de l'agent Axel Foley et de ses camarades de Beverly Hills, William Rosewood (Judge Reinhold) et le sergent John Taggart (John Ashton).

Axel Foley est un policier de Detroit qui n'en fait qu'à sa tête. Les procédures habituelles sont pour lui une perte de temps et il mène ses enquêtes à sa manière au plus grand désespoir de son patron. Après avoir laissé filer les deux suspects lors d'une enquête qui a causé beaucoup de dommages collatéraux, Foley doit prendre des vacances. Il reçoit alors la visite d'un vieil ami, un voleur qui vient de sortie de prison il y a six mois et qui tente de refaire sa vie à Beverly Hills. Malheureusement pour ce dernier, il est vite retourné dans ses mauvaises habitudes et il a volé son patron. Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'il ne faut jamais faire ça à Victor Maitland et il se retrouve avec une balle dans la tête. La police de Détroit démarre l'enquête et écarte Foley de celle-ci, car il a été impliqué dans ce drame, mais Foley n'en fait qu'à sa tête et se retrouve à Beverly Hills pour mener sa propre enquête. Nouvelle ville, nouvelle équipe de police et donc, nouvelles méthodes de travail. Notre cavalier solitaire aura fort à faire pour écarter les policiers de la place et faire sa propre enquête, il aura l'escouade du chef de police Hubbard sur le dos.

Le film nous arrive dans un boitier standard et nous montre l'agent Foley à Beverly Hills sur la pochette. Le menu reprend cette image accompagnée du thème musical très connu de la série. Les options du disque sont disponibles au bas de l'écran. Le film débarque en haute définition avec un transfert vidéo très solide qui lui donne une cure de jouvence. L'image est claire, les contrastes sont justes et les niveaux de noir sont solides et tout en profondeur. Malgré quelques séquences où le grain est plus présent, la majorité du film nous offre une image jamais renouvelée et encore jamais vue sur disque. La partie audio du film fait un peu moins bien son travail, malgré une piste DTS-HD Master Audio 5.1, tout se passe majoritairement au centre et à l'avant, les enceintes à l'arrière sont plutôt silencieuses. Par contre, les effets sonores sont clairs et précis et les dialogues sont audibles tout au long du visionnement.

Pour la section des suppléments, Paramount ressort du vieux matériel. On retrouve les suppléments de l'édition spéciale de 2002. Une piste de commentaires du réalisateur Martin Brest, un segment de trente minutes sur le phénomène de la série, un autre de dix minutes sur le processus de casting, un segment qui se penche sur la musique du film et finalement une carte interactive de Los Angeles et la bande-annonce originale.

Après près de trente ans, c'est toujours un plaisir de replonger dans le monde policier avec l'agent Foley. Cette comédie policière est toujours d'actualité et bat à plate couture les dernières productions de l'acteur. Ce passage en haute définition ne brisera pas les standards, mais fait son travail, surtout au niveau de l'image. De plus, le prix demandé est très abordable, mais entre vous et moi, il serait mieux d'attendre le coffret de la trilogie pour acheter, en espérant qu'un ensemble Blu-ray renfermant les trois films sorte dans un avenir rapproché.


Cotes

Film9
Présentation5
Suppléments4
Vidéo8
Audio6