Big Trouble in Little China [Blu-ray]
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: John Carpenter
Année: 1986
Classification: 14A
Durée: 100 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51, DD20), Espagnol (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Espagnol, Cantonais, Mandarin, Coréen, Thaïlandais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 024543602767

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Robert Bélanger
24 octobre 2009

Bien que l'on associe le cinéaste John Carpenter au cinéma d'horreur, il n'a jamais craint de mélanger les genres et sa filmographie comporte quelques films atypiques comme Starman (1984), ode à l'amour universel, et "Big Trouble in Little China" (1986), un cocktail de comédie, d'aventure et d'arts martiaux déroutant, échec au box-office, mais qui a gagné une foule d'admirateurs par la suite.

Lorsque le camionneur Jack Burton (Kurt Russell) accepte de conduire son ami Wang Chi (Dennis Dun) à l'aéroport de San Francisco pour y accueillir sa fiancée Miao Yin, il ne se doute pas qu'il s'apprête à s'engager dans une bataille mythique entre le bien et le mal. Miao Yin est kidnappée par les sbires de Lo Pan (James Hong), un sorcier immortel qui doit épouser une femme aux yeux verts pour reprendre forme humaine et conquérir le monde. Aidés par le chauffeur d'autobus et magicien Egg Shen, Jack, Wang, l'avocate Gracie Law (Kim Cattrall), la naïve journaliste Margo et le loyal Eddie Lee se lancent à la poursuite de Lo Pan et devront affronter démons, magie noire et guerriers aux pouvoirs surnaturels dans un univers irréel enfoui sous les rues de Chinatown.

Clin d'oeil avant-gardiste aux films d'arts martiaux hongkongais, "Big Trouble in Little China" se déroule à un rythme soutenu, mélangeant adroitement action, fantaisie et humour vaudevillesque. Normalement, dans ce type de production, la qualité des dialogues et de l'interprétation est souvent accessoire, mais ici, Carpenter réussit à trouver le parfait équilibre entre les différents éléments tout en s'amusant avec les genres. L'intrigue peut paraître absurde et échevelée, mais les personnages sont bien dessinés et les dialogues demeurent savoureux et incisifs. Kurt Russell est parfait dans la peau de Jack Burton, une sorte d'anti Snake Plissken (Escape from New York) perplexe qui joue les durs, mais qui sait à peine se battre et est toujours dépassé par les événements. Lorsque Gracie et Wang s'échangent des informations en espérant accoucher d'un plan d'action, le pauvre Jack, abasourdi, est incapable de suivre la conversation. D'ailleurs, Wang, malgré son physique chétif, est intelligent et courageux et campe le vrai héros du film. Certains effets spéciaux paraissent un peu ridicules selon les normes actuelles et le réalisateur, qui étire un peu la sauce, peine à conclure le récit, mais "Big Trouble in Little China" demeure un film innovateur, excessif, coloré et divertissant qui ne se prend pas du tout au sérieux.

Le transfert de cette édition Blu-ray propose une amélioration substantielle par rapport à celle en format DVD. L'image est claire et propre et la qualité direction artistique se révèle dans les moindres détails. Les couleurs des décors et des somptueux costumes sont riches et vibrantes et le niveau des contrastes est excellent. Certaines séquences apparaissent trop granuleuses et on note parfois une perte de détails en arrière-plan, mais en général, il s'agit d'un très bon transfert. Côté sonore, la piste audio sans perte est dynamique et équilibrée, même si l'activité est concentrée à l'avant. La séparation des canaux est nette et les enceintes arrière s'activent à l'occasion pour appuyer l'ambiance générale et les scènes d'action. Les basses manquent un peu de tonus et la musique d'amplitude, mais pour un film de cet âge, cette piste est plus qu'acceptable.

Parmi les suppléments, tous en définition standard, on retrouve une excellente piste audio de commentaires avec John Carpenter et Kurt Russell, des scènes coupées, une fin alternative, une revuette sur la production, une entrevue avec le responsable des effets spéciaux Richard Edlund, une piste audio en DTS avec la trame musicale isolée, un vidéoclip, une série de bandes-annonces du film, ainsi qu'une galerie photo. La présentation est standard et la navigation entre les menus permet de découvrir des faits divers insérés dans des biscuits chinois!

Les fans du film seront ravis par cette édition Blu-ray, qui vaut amplement le détour.


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments6
Vidéo8
Audio7