Birth of the Dragon [Blu-ray]
Universal Pictures Home Entertainment

Réalisateur: George Nolfi
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 86 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 191329045282

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
29 janvier 2018

Ce n'est pas la première fois que la légende de Bruce Lee se voit portée sur le grand écran. Avant "Birth of the Dragon", le maître d'arts martiaux avait vu sa courte vie évoquée dans Dragon: The Bruce Lee Story puis quelques années plus tard dans The Legend of Bruce Lee. Pourtant, l'angle d'approche de ce nouveau film fait d'ores et déjà souffler comme un vent de controverse. Principalement parce que cette nouvelle production a choisi de prendre comme point de départ le combat ayant opposé Bruce Lee à Wong Jack Man. Pour l'anecdote, cet affrontement a eu pour seule particularité d'avoir été vu par une dizaine de témoins. Qui plus est, il s'était terminé sur une victoire de Lee, quand bien même Wong Jack Man avait pointé du doigt le manque de sportivité dans le comportement de son adversaire. Une revanche avait été réclamée, Bruce Lee n'y donnera jamais suite, d'où la polémique. C'est pour cette raison que "Birth of the Dragon" réussit à attirer notre attention. Cependant, est-ce que le film présente réellement une valeur historique?

Suite à un combat qui tourne mal, le légendaire moine Shaolin Wong Jack Man décide de faire un voyage en Amérique. Dès son arrivée, il est immédiatement perçu comme une menace par Bruce Lee, qui le met au défi. Toutefois, le moine n'éprouve aucun désir de se battre jusqu'au jour que la mafia chinoise décide autrement. C'est ainsi que les deux rivaux devront non seulement se battre pour leur honneur, mais pour la tranquillité du quartier chinois de San Francisco.

Le film "Birth of the Dragon" se démontre comme un film des plus décevants. Dès les premiers instants, on ressent le désir du réalisateur de nous mettre plein la vue plutôt que nous raconter les faits comme ils se sont passés réellement. Nous avons pensé qu'à la première scène qui donne pratiquement des pouvoirs magiques à Wong Jack Man afin de vaincre un de ses adversaires. Malheureusement, cette impression demeure lors de l'ensemble des scènes d'actions. Je peux croire que nous racontons la rivalité de deux maîtres en art martial, mais je doute qu'un de ces deux hommes eût la faculté de planer dans les airs pendant plusieurs secondes. Étant donné que la rivalité entre les deux hommes est peu documentée, les artisans du film ont eu la mauvaise idée de colmater cette lacune en prenant beaucoup de liberté dans les faits. La plus notable est celle du combat entre Wong Jack Man et Bruce. Dans le long métrage, le combat dure une quinzaine de minutes. Cependant, celui-ci n'avait duré en réalité que quelques minutes selon plusieurs témoins. Également, les deux hommes n'auraient jamais fait équipe pour vaincre la mafia chinoise comme il est le cas dans la production. Dans les faits, Wong Jack Man aurait accusé Bruce Lee de tricherie lors de leur affrontement. Il aurait partie chez lui en très mauvais terme avec son adversaire. Un aspect qui contredit le film. Mis à part l'absence de valeur historique, "Birth of the Dragon" souffre d'une réalisation dépourvue de dynamisme et d'interprétation peu nuancés de la part des comédiens. Par ce fait, on ressent de l'ennui face à cette œuvre superficielle et irréaliste. Seul le comédien Xia Yu dans le rôle Wong Jack Man réussit à injecter un peu d'intérêt à l'ensemble.

Composé d'une image parsemée de belles couleurs et d'une reproduction des détails bien imaginée, la version Blu-ray du film "Birth of the Dragon" correspond parfaitement bien à nos attentes. Mise à part une certaine perte de qualité dans les coins noirs, le tout demeure d'excellente qualité. Du côté son, le tout se montre dans les grandes lignes réalistes.

La section des suppléments nous déçoit par son absence d'information. Composée de courts segments de moins de deux minutes sur différents sujets, celle-ci ne nous permet pas d'apprendre davantage sur la production ni sur l'événement qui l'a inspiré.

Malgré des scènes d'actions spectaculaires, le film "Birth of the Dragon" se démontre des plus décevant. Ne possédant aucune valeur historique ou cinématographique, celui-ci devient un hommage raté fait à deux légendes des arts martiaux. À fuir!


Cotes

Film4
Présentation8
Suppléments3
Vidéo9
Audio8