Black Knight [Blu-ray]
Anchor Bay Entertainment

Réalisateur: Gil Junger
Année: 2001
Classification: PG
Durée: 95 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (TrueHD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-25)
Code barres (CUP): 013132606088

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
25 mai 2013

De la franchise Les Visiteurs à celle de Back to the Future, nous remarquons que le voyage dans le temps a souvent marqué le cinéma au niveau international. Tout en démontrant différentes façons de parcourir les époques, celles-ci nous plongeaient dans des aventures pittoresques parsemées de conflits de moeurs qui étaient parfois dramatiques et d'autres plus humoristiques. Toutefois, le sujet semble depuis, s'intéresser davantage à l'époque du Moyen Âge. Après des films tels que Army of Darkness, Timeline et A Knight in Camelot, le comédien Martin Lawrence a également eu la chance en 2003 de mettre le monde des chevaliers dans tous ses états.

Jamal est un employé d'un parc historique qui déteste son existence. Après avoir tombé accidentellement dans les douves d'une attraction, se dernier se verra projeté au cœur d'une révolution en plein Moyen Âge. Perçu tout d'abord comme un ennemi, celui-ci deviendra par son caractère extraverti, le sauveur du royaume. Toutefois, la tâche ne se fera pas sans heurt puisque notre héros devra non seulement apprendre à devenir un homme responsable, mais également faire face à ses peurs afin de rendre sa mission à terme.

Sans être un chef-d'oeuvre, le film "Black Knight" se révèle assez amusant dans son intégralité. Composée d'un humour grossier qui ne se prend jamais au sérieux, celui-ci contient quelques scènes qui se montrent très drôles. Cependant cette folie se voit malheureusement freinée par sa mise en scène dépourvue de mordant. Ce fait devient d'autant plus dommage puisqu'à l'origine les blagues ne sont pas mauvaises en soi. Pourtant, le tout semble pratiquement gâché dû à une réalisation paresseuse qui n'essaie jamais de lui offrir la moindre élément de surprise. À l'aide d'un rythme plus endiablé comme proposé dans Army of Darkness , ce voyage dans le temps aurait été plus cocasse et plus captivant du début jusqu'à la fin. Malencontreusement, le tout se résume qu'à de gros plans et des plans d'ensemble qui ne parviennent jamais à accompagner avec efficacité les efforts des comédiens et à rendre cette aventure amusante. Par contre, l'aspect humoristique se voit conservé par les situations absurdes ainsi que les grimaces de sa vedette. Sans être un très grand comédien, Martin Lawrence possède tout de même l'immense talent de pouvoir s'investir complètement dans ses personnages. De cette façon, il réussit à nous faire rire même si la mise en image de la blague soit entièrement ratées par le réalisateur. Par ce fait même, la présence de cet humoriste demeure la plus grande qualité dont dispose l'entreprise. Cependant, se démontrant très peu subtile, cette oeuvre pourrait néanmoins déplaire à certains spectateurs qui n'apprécient pas vraiment la vedette. Pour les personnes qui ont apprécié College Road Trip, Big Momma's House et Blue Streak, le fim "Black Knight" devrait arriver à vous divertir après une longue journée de travail.

Comparativement à sa version DVD, le format Blu-ray nous propose une amélioration technique assez considérable. À la fois muni d'une palette de couleurs plus claires ainsi qu'une reproduction plus concise des détails, le tout se démontre tout simplement excellent. Du côté son, nous retrouvons également un changement bien mené. Les dialogues et les sons ambiants sonnent à nos oreilles de façon plus naturelle. De cette manière, l'action projetée semble beaucoup mieux accompagnée qu'autrefois.

Malgré ces lacunes au niveau du scénario et de la réalisation, le film "Black Knight" réussit à nous faire passer un agréable moment grâce notamment, à l'énergie du comédien Martin Lawrence.


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments-
Vidéo10
Audio10