Black Mass [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Scott Cooper
Année: 2015
Classification: 14A
Durée: 122 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 883929473946

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
5 février 2016

Johnny Depp cherche à secouer sa carrière en jouant dans "Black Mass", une histoire vraie qui glace le sang et qui secoue par sa violence et son humour noir.

Afin de nettoyer Boston de la mafia italienne, un agent du FBI (Joel Edgerton) s'allie avec un dangereux gangster irlandais (Johnny Depp) qui aime utiliser la manière forte pour arriver à ses fins.

Long-métrage romancé sur la montée en puissance du malfrat James "Whitey" Bulger (qu'incarnait également Jack Nicholson dans le plus divertissant The Departed), "Black Mass" ressemble beaucoup à un film de Martin Scorsese. On y retrouve cette même fascination pour le milieu criminel, cette utilisation de la barbarie et d'une voix hors champ pour décrire ce qui arrive. Les clichés y sont nombreux et il ne faut pas s'attendre à être surpris outre mesure. La réalisation de Scott Cooper s'avère toutefois plus que compétente, même si le cinéaste ne semble pas aussi à l'aise que dans son précédent et excellent Out of the Furnace. La distribution étincelante comprend également Benedict Cumberbatch, Kevin Bacon et Peter Sarsgaard et bien que Johnny Depp casse enfin son image en jouant autre chose que lui-même, il se laisse aller à quelques mimiques caricaturales sous son maquillage de pacotille.

La musique bien présente maintient une certaine tension qui durera jusqu'à la fin. Les pistes sonores délicieusement immersives surprennent par l'utilisation de bruits distincts comme des balles et des sirènes. Les dialogues sont toujours compréhensibles et devant les quelques accents, il peut être tentant d'insérer de visibles sous-titres blancs ou d'opter pour l'honnête doublage francophone. Les images extrêmement solides sont composées d'un sens inouï de détails, de teintes toujours précises, d'une riche palette de couleurs et de contrastes élaborés.

Cette édition contient un Blu-ray et un DVD. La pochette blanche où figure le visage stoïque de Johnny Depp et en plus petit celui des autres acteurs n'est guère originale. Le menu principal du disque est similaire. Il est statique, soulevé par une mélodie énergique. Les quelques suppléments sont toujours très intéressants. Il y a un documentaire de 23 minutes sur ce méchant mythique, un segment de 13 minutes sur la tâche du populaire protagoniste pour le personnifier à l'écran et plus d'une heure d'informations fascinantes sur la chasse à l'homme qui s'est opérée au 21e siècle pour le mettre sous les verrous.

"Black Mass" aurait évidemment pu être un plus grand film. Avec de tels comédiens et un metteur en scène aussi talentueux (on lui doit également Crazy Heart qui a donné l'Oscar à Jeff Bridges), l'effort est loin de remplir toutes les promesses. Il s'agit toutefois d'une œuvre soutenue, forte en gueule et assez révélatrice sur le rêve américain qui s'obtient si l'on est prêt à en payer le prix.


Cotes

Film6
Présentation5
Suppléments6
Vidéo9
Audio8