Blade Runner 2049 [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Denis Villeneuve
Année: 2017
Classification: 14A
Durée: 164 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (Atmos), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 883929586639

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
13 janvier 2017

Blade Runner est probablement un des cinq plus grands films de science-fiction de l'histoire du cinéma. Une suite n'était sûrement pas une bonne idée, mais la meilleure personne pour la réaliser était certainement Denis Villeneuve.

Le cinéaste québécois se surpasse d'ailleurs sur le plan de la mise en scène. Le long-métrage extrêmement travaillé en met plein la vue dans son utilisation des structures et des formes. Chaque plan est un tour de force, un poème visuel qui regorge de références (Tarkovski et compagnie) tout en demeurant très personnel.

Le scénario d'Hampton Fancher et Michael Green n'a pas bénéficié du même soin. S'il utilise à bon escient la mythologie en place, il s'avère trop simpliste et explicatif, sacrifiant l'émotion et la réflexion au profit de scènes d'action bien troussées. On n'aura cette fois pas droit à un chef-d'oeuvre, mais à une création réglée au quart de tour, satisfaisante et haletante, dont les personnages plus travaillés que la moyenne bénéficient d'une interprétation de haut niveau.

Les qualités de cette production sont maximisées en format Blu-ray. Les images magnifiques amènent la rétine vers le nirvana. La palette de couleurs est riche, les contrastes irréprochables et le niveau de détails tout simplement foudroyant. L'excellente trame sonore d'Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch paye hommage à celle de Vangelis, apportant des éléments de tragédie à ce conte sur la solitude. Les pistes sonores éblouissantes font ressortir des enceintes des bruits d'explosions, de balles et d'éléments naturels qui se déchaînent. Les dialogues sont toujours audibles et en cas de besoin, il y a un valable doublage francophone et de visibles sous-titres blancs.

Cette édition comprend un disque Blu-ray et une copie DVD. La pochette qui mélange les personnages et les couleurs (chaudes et froides) ne s'éloigne guère des conventions du genre. Le menu principal du disque est similaire. Il est statique, bercé par un air musical instrumental. Les suppléments généralement intéressants ne vont jamais en profondeur. Il y a un documentaire de 22 minutes sur la création de cet univers et un second, de 18 minutes, sur les thèmes qui y sont abordés. Un segment en six parties explique les concepts et idées générales du récit (par exemple la différence entre Replicant et Blade Runner). Il y a finalement trois courts-métrages qui se déroulent entre 2022 et 2048 et qui annoncent les enjeux à venir.

Personne n'aurait misé sur la réussite de cette suite et "Blade Runner 2049" est bien au-delà de toutes espérances. Évidemment, il n'y a rien pour rivaliser avec la version originale. Mais grâce à l'immense talent de Denis Villeneuve et à son imaginaire foisonnant, le film prend vie d'une brillante façon, répondant à des questions laissées en suspens tout en posant de nouvelles interrogations sur la condition humaine. Voilà un voyage que l'on voudra effectuer, que l'on soit adepte ou pas de science-fiction.


Cotes

Film8
Présentation6
Suppléments5
Vidéo10
Audio10