The Blind Side [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: John Lee Hancock
Année: 2009
Classification: PG
Durée: 128 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 883929121670

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Robert Bélanger
26 mars 2010

Meilleure actrice et pire actrice la même année, c'est tout un exploit. Bonne joueuse, Sandra Bullock est allée chercher son razzie en personne et elle a distribué des copies DVD du navet All About Steve à l'auditoire. Le lendemain soir, quand elle s'est vue décerner l'Oscar pour sa prestation dans "The Blind Side", elle a amorcé son discours en disant: "Je le mérite ou je vous ai eus à l'usure?". Je ne suis pas certain qu'elle le méritait, quoique 2009 n'était pas un grand cru dans cette catégorie, mais on pourrait lui en donner un pour son humour, sa lucidité et sa franchise. "The Blind Side" donc, adapté du livre sportif de Michael Lewis et réalisé par John Lee Hancock, nous offre une tranche de rêve américain bien ficelée, basée sur la vie de Michael Oher, un jeune afro-américain taciturne au physique imposant qui deviendra joueur de football professionnel grâce à la bonté et la grandeur d'âme d'une riche famille du sud des États-Unis.

"Si le quart-arrière est l'hypothèque d'une équipe de football, le bloqueur à gauche est son assurance vie."

Fils d'un père absent et d'une mère sous l'emprise de la drogue, Michael Oher (Quinton Aaron) ne connaît ni la vie de famille, ni le football. Pris en charge par l'État en bas âge, son univers se résume aux ghettos et aux HLM de Memphis. Passant d'une famille d'accueil et d'une école à l'autre, il a finalement la chance d'être admis dans une école secondaire Chrétienne réputée, mais les enseignants ne savent trop que faire de ce géant noir introverti avec de sérieuses difficultés d'apprentissage. Un soir de novembre où "Big Mike" erre seul sous la pluie, il est recueilli par la famille Tuohy (leurs deux enfants vont à la même école), qui lui offre de passer la nuit chez elle. Leigh Anne Tuohy (Sandra Bullock), fonceuse et déterminée, s'apercevra que Michael est talentueux, lui engagera un tuteur (excellente Kathy Bates) et l'aidera à développer son potentiel, tant scolaire que sur le terrain de football, où son instinct protecteur hors du commun lui permettra d'exceller comme bloqueur à gauche.

"The Blind Side" tisse son récit d'amour et de compassion sans excès moralisateurs et mélodramatiques. Les Tuohy, conservateurs et religieux, n'acceptent pas Michael parmi eux par culpabilité ou validation personnelle, mais par pur altruisme, ce qui est tout de même assez rare. Malgré leur richesse, ils forment une famille équilibrée et terre-à-terre soudée autour de Leigh Anne, pour qui Michael n'est ni une "cause", ni un "projet", mais un être humain. Sandra Bullock compose un personnage fort et charismatique sans faire ombrage au récit alors que Tim McGraw est plus effacé dans la peau du père de famille. Trouver un jeune acteur avec le physique requis pour le rôle de Michael n'a pas été chose facile, mais le néophyte Quinton Aaron s'en tire de façon admirable. Il habite ce gentil géant introverti avec aisance et son jeu tout en intériorité, cachant au plus profond de lui une existence marquée par la douleur et les traumatismes, est très touchant. L'entraîneur de l'équipe de football aura bien du mal à composer avec son absence totale d'agressivité, jusqu'à ce que Leigh Anne, lors d'une pratique, s'amène en talons hauts sur le terrain et lui explique les parallèles entre une équipe de sport et une famille. Après ça mes amis, les 170 kilos de Michael vont faire mal!

Cette édition Blu-ray propose une image claire et propre. Les couleurs sont naturelles et le niveau des contrastes et des détails est excellent. Sans parler de transfert de référence, il est tout de même de très bonne qualité. On peut en dire autant côté sonore. La piste audio sans perte est équilibrée, mais parfois un peu trop sage lors des scènes de football. Les effets ambiophoniques font sentir leur présence, mais les basses manquent parfois un peu de punch. Les dialogues sont clairs et dénués de distorsion. L'affiche du film orne le boîtier bilingue, recouvert d'une jaquette cartonnée en tous points identique. "The Blind Side" devient "L'Éveil d'un Champion" au recto, mais la quantité d'information au verso est telle que le bilinguisme rend la lecture du synopsis difficile. Sortez votre loupe. Une copie numérique, ainsi que la version en DVD du film se retrouvent sur un second disque.

Les suppléments débutent avec la revuette "The Real Michael Oher", où Oher nous parle de sa vie, de sa relation avec Leigh Anne et de sa carrière de joueur de football. Dans "Acting Coaches", plusieurs des entraîneurs les plus célèbres du football collégial américain (Lou Holtz, Nick Saban, etc.) nous parlent de leur participation au film et de la compétition qui existe entre eux en ce qui a trait au recrutement. Ensuite, "The Story of Big Quinton" s'attarde au parcours de Quinton Aaron, lui-même issu d'un milieu défavorisé, qui a même offert au cinéaste de travailler comme agent de sécurité s'il n'obtenait pas le rôle. Il aborde également l'entraînement physique exigeant (il a perdu 45 kilos!) auquel il a dû se soumettre en préparation pour le tournage. "Sideline Conversations" nous propose un bref entretien entre Sandra Bullock et Leigh Anne Tuohy, ainsi qu'une conversation plus exhaustive entre John Lee Hancock et Michael Lewis, qui s'attardent à l'écriture du scénario et à l'adaptation du livre au grand écran. Quelques scènes coupées complètent les suppléments.

"The Blind Side" est l'archétype du drame sportif américain, autant dans le fond que dans la forme. À défaut d'originalité, il réussit à divertir et à émouvoir grâce à un scénario solide et aux prestations convaincantes de Sandra Bullock et Quinton Aaron. Cette édition Blu-ray est excellente à tous les niveaux.

Note: Après avoir obtenu une bourse d'études pour les sportifs à l'université du Mississippi, Michael Oher a gradué sur la prestigieuse "Dean's list" (liste des meilleurs élèves). Il a par la suite été sélectionné par les Ravens de Baltimore, en première ronde du repêchage de la NFL en 2009.


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments6
Vidéo8
Audio8