Bloodsport / Timecop [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Newt Arnold / Peter Hyams
Année: 1988 / 1994
Classification: 14A
Durée: 92 / 98 minutes
Ratio: 1.85:1 / 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51, DDST), Français (Mono) / Anglais (DTSHDMA51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929132256

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
18 octobre 2010

Dans les années 80 et 90, les hommes forts étaient rois et maîtres au grand écran. Marqués par des muscles et une bonne dose de testostérone, ces derniers se montraient principalement doués à trouver de bons prétextes afin de commettre des meurtres en série, pour le plaisir des spectateurs à la recherche de sensations fortes. Malgré des scénarios habituellement minces, ces films d'action ainsi que leurs principaux comédiens demeurent des figures incontournables pour leur époque. Entre Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger qui sont les références pour ce genre de productions, le Belge Jean-Claude Van Damme a su néanmoins tirer son épingle du jeu grâce à certains projets intéressants comme la transposition de la bande dessinée "Timecop" de la compagnie Dark Horse ainsi que "Bloodsport".

Sans compter l'inoubliable JCVD dans lequel on dépeignait un homme brisé par une gloire éphémère, le disque Blu-ray "Bloodsport/Timecop: Action Double Feature" nous propose les deux meilleures productions dans lesquelles les habiletés physiques servaient admirablement bien les besoins de ces productions. Tout d'abord, dans le film "Bloodsport" qui nous proposait un voyage dans le monde de la compétition du Kickboxing, dans laquelle on suivait la montée de Frank Dux au tournoi ultime des arts martiaux. Pour sa part, le film "Timecop" nous raconte les voyages dans le temps du policier Max Walker afin d'arrêter les criminels dans leur tentative à vouloir changer le continuum espace-temps.

À l'image des films d'action américains des années 80, les films "Bloodsport" et "Timecop" sont des divertissements de haute voltige qui, malgré la faiblesse de leurs scénarios, ils nous procurent énormément de plaisir à découvrir ou à revoir. Parsemé chacun d'eux d'un récit à prétexte de nous proposer des scènes de combat aussi violentes les unes que les autres, les intrigues proposées dans ces œuvres s'avèrent être efficaces, à défaut d'être suffisamment développées, rendant ainsi le tout quelque peu simpliste. Toutefois, malgré leur faiblesse narrative évidente qui rend l'évolution des récits prévisible, ces deux productions se démontrent nullement dépourvues de qualité. Muni d'une réalisation qui utilise en pleine capacité l'environnement de Hong Kong, le film "Bloodsport" demeure sans aucun doute l'un des meilleurs films d'arts martiaux grâce à la construction soignée de ses personnages qui réussissent malgré la rudesse de leurs interprètes à offrir davantage de profondeur, ce qui rend l'ensemble plus prenant. Sous un regard de science-fiction, le film "Timecop" nous présente une réalisation à la fois inspirée qui réussit à composer entre les éléments d'action et le sujet du voyage à travers le temps. Sans être aussi complexe que la franchise "Back to the Future", ce tout dernier film marquant du comédien Jean-Claude Van Damme du côté américain, demeure néanmoins le plus agréable à visionner pour son aspect de divertissement.

Au niveau technique, le coffret Blu-ray "Bloodsport/Timecop: Action Double Feature" nous offre une qualité d'image en dessous de nos attentes. Tout en reproduisant des couleurs d'une façon chancelante, ce produit nous propose une image poussiéreuse attestant d'une certaine difficulté à reproduire les détails. Également parsemé de signes de tactique et de grains, la qualité visuelle ne s'avère nullement des plus marquantes, mais néanmoins, il demeure tout de même la meilleure version existante à ce jour. Du côté son, la bande sonore DTS-HD Master Audio 2.0 reproduit clairement les dialogues, sans toutefois offrir une sonorité naturelle et profonde à l'ensemble des films afin de rehausser l'action présentée à l'écran. À noter qu'aucune section de suppléments n'est disponible sur ce disque.

Sans être des productions parfaites, l'ensemble Blu-ray "Bloodsport/Timecop: Action Double Feature" demeure un divertissement honnête qui a comme but principal de nous divertir avec énormément de succès.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments-
Vidéo7
Audio7