The Bodyguard [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Mick Jackson
Année: 1992
Classification: 14A
Durée: 129 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD20), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 38
Nombre de disques: 1 (BD-25)
Code barres (CUP): 883929241774

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
22 avril 2012

Avec la mort récente de la diva Whitney Houston, le monde de la musique a fait de nombreux hommages. On a qu'à penser aux magnifiques numéros préparés à la dernière minute pour les Grammy et même de notre côté, à Star Académie. Warner Bros a décidé de leur côté de nous offrir le film "The Bodyguard", le premier grand rôle au cinéma de cette artiste. Paru en 1992, le film a connu un franc succès au niveau des entrées en salle, mais un peu moins au niveau de l'industrie. Réalisé par Mick Jackson et mettant également en vedette Kevin Costner dans le rôle de Frank Farmer, le garde du corps. Le film a reçu deux nominations aux Oscars au niveau de la musique et la trame sonore, avec la reprise de "I Will Always Love You" de Houston, est devenue la plus vendue au monde.

Rachel Marron (Houston) est une grande vedette du monde de la musique et du cinéma. Diva à ses heures, elle ne se fait pas trop de souci pour sa sécurité et pour elle, la fête et le succès sont sa priorité. Cependant, son entourage commence à s'inquiéter, car la vedette reçoit de plus en plus de lettres de menace et il y a même un homme qui a réussi à s'introduire chez eux. Un événement vient s'ajouter alors qu'une poupée explose dans la loge de l'artiste blessant son chauffeur et c'est la goutte qui fait déborder le vase, mais la diva ne sait rien de tout ça. C'est alors que Frank Farmer (Costner) entre en jeu. Expert en sécurité engagé par l'entourage de l'artiste, cet homme ne baisse jamais la garde, et ce, dans toutes les situations. La relation entre la Rachel et son nouvel employé n'est pas de tout repos. Alors que cette dernière veut continuer à jouer la vie de vedette, Farmer est bien décidé à protéger ses allées et venues coûte que coûte. Tout a été prévu au quart de tour par Farmer, tout, sauf une chose, l'amour n'est pas une chose que l'on peut prévoir.

Le film se présente sobrement dans un boitier standard. La pochette reprend la pochette de la sortie originale en DVD, nous montrant le personnage de Houston dans les bras de son garde du corps. Le menu du disque est également tout simple, l'image fixe de la pochette avec le succès de Houston, "I Will Always Love You". À mon humble avis, je ne crois pas que le film a eu droit à un traitement spécial au niveau de l'image pour cette sortie. Le transfert vidéo nous offre une image terne, sans trop d'éclat qui tente de survivre lors des scènes plus sombres. À ce niveau, aussitôt que l'image s'obscurcit, le niveau de détails décline. Le grain de l'image est présent tout au long du film et j'aurais aimé avoir en ma possession la version DVD du film pour pouvoir faire une véritable comparaison entre les deux productions. Au niveau sonore, malgré de bons coups avec un mixage sonore très bien balancé au niveau des bruits ambiants et, par exemple, des cris de la foule en délire lors des apparitions de Rachel. Par contre, au niveau de la piste de dialogue, le mixage a été fait à un niveau trop bas comparé aux autres pistes du film. On se retrouve donc avec quelques difficultés au niveau de la compréhension des échanges entre les personnages. Pour les suppléments, rien de bien spécial, un documentaire de vingt-six minutes sur le tournage du film, avec des entrevues et des incursions sur le plateau. On retrouve également le vidéoclip de la chanson titre de Whitney Houston et la bande-annonce du film.

Au final, pour les amateurs du film, je crois que la déception sera au rendez-vous. On pourrait croire que studios ont profité du décès de la chanteuse pour sortir le film en haute définition, mais le disque a été annoncé le 25 janvier 2012, soit un peu plus de deux semaines avant la mort de l'artiste. Mais peu importe, du travail aurait dû être fait pour nous présenter une édition spéciale à la mémoire de Whitney Houston, car ce n'était pas urgent de voir paraître ce film en Blu-ray. Néanmoins, on est en présence d'un film qui nous tient en haleine malgré quelques longueurs et une solide performance de Kevin Costner et Whitney Houston. Une location pour ceux qui veulent replonger dans cette histoire et pour les vrais amateurs, je vous dirais d'attendre une édition plus étoffée.


Cotes

Film7
Présentation4
Suppléments4
Vidéo6
Audio6