Body of Lies [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Ridley Scott
Année: 2008
Classification: 18A
Durée: 128 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (TrueHD51, DD51), Français (DD51), Espagnol (DD51), Portugais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Portugais
Nombre de chapitres: 33
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929064298

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
21 mars 2009

Le réalisateur britannique Ridley Scott est sans conteste l'un des cinéastes les plus prolifiques de sa génération. Reconnu pour son aptitude à mettre sur pied des projets audacieux qui, en définitive n'ont pas toujours été un franc succès, la filmographie de ce metteur en scène reste néanmoins exceptionnelle. Par son talent à créer des atmosphères oppressantes et celui de raconter une histoire, Ridley Scott nous a offert, dès le début de sa carrière, des longs métrages phares tels qu'Alien ainsi que Blade Runner qui ont marqué l'histoire du cinéma hollywoodien. Au cours de la précédente année, celui-ci nous a présenté "Body of Lies" un film d'espionnage divertissant, mais conventionnel.

Cette production nous plonge au beau milieu du Moyen-Orient dans lequel nous sommes témoins d'une chasse aux terrorismes des plus périlleuse où la religion et les jeux politiques font obstacle à la sécurité américaine. Menée par Ed Hoffman, chef de la division du Moyen-Orient qui, par l'entremise de son homme de terrain Roger Ferris, traque en Jordanie l'un des chefs du groupe terrorisme Al Quaida. Avec l'aide du chef des services secrets jordaniens, Roger devra suivre les ordres, plus ou moins clairs, de son chef qui réside aux États-Unis tout en tentant de ne pas offusquer ses nouveaux acolytes dans sa chasse à l'homme. Perdu entre la politique du Moyen-Orient et celle des États-Unis, notre héros créera un groupe terroriste fictif afin de contourner les obstacles tout en se donnant une mince chance de retrouver la trace du terroriste en question.

Le film "Body of Lies" n'est pas un mauvais film en soi, mais se montre comme une des œuvres les moins audacieuse et achevée du réalisateur Ridley Scott. Habituellement reconnu pour son goût bien ressenti d'insérer des métaphores à l'intérieur des récits, ce long métrage n'arrive malheureusement pas à dépasser la barre du simple divertissement. Par un scénario confus et inutilement complexe, cette production ne possède pas d'atout solide afin d'en faire une œuvre majeure qui marquera le monde du cinéma américain, comme ce fut le cas avec certaines des réalisations de ce cinéaste. Parsemé par une histoire d'amour improbable ainsi que par une évolution chaotique de l'histoire de base, "Body of Lies" possède le défaut de vouloir trop en dire sans véritablement approfondir les sujets exposés. Malencontreusement par sa tentative de nous démontrer la laideur du terrorisme, le long métrage tombe par moment dans des propos démagogiques de la politique américaine qui alourdissent l'ensemble du film. Par contre, grâce à une interprétation convaincue de la part du comédien Leonardo DiCaprio, cette nouvelle mise en scène de Ridley Scott arrive tout de même à tenir notre attention du début jusqu'à la fin malgré une faiblesse au niveau de la construction des personnages.

Grâce à un transfert 1080p/VC-1, l'image de la version Blu-ray du film "Body of Lies" est excellente. Par une transposition des détails ainsi que de jolis éclats de couleurs qui rehaussent efficacement la notion de naturel aux objets présentés à l'écran. Sans aucun problème visuel au niveau des contrastes ainsi que dans les coins, ce produit nous étonne grâce à son immense profondeur. Du côté sonore, la bande sonore Dolby TrueHD 5.1 nous propose une sonorité profonde qui englobe parfaitement l'action vécue par les protagonistes en offrant une définition supérieure au niveau des sons ambiants. Les explosions et les poursuites en voiture proposent une qualité sonore qui remplit adéquatement son mandat en créant une profondeur à l'action ainsi qu'aux environnements où celles-ci se déroulent. Tout aussi bien reproduits, les dialogues sont clairs et parviennent à maintenir un aspect naturel. Par contre, les qualités retrouvées sur cette bande sonore sont altérées par moment par une musique trop forte qui étouffe quelques scènes-clés de ce long métrage.

Du côté suppléments, "Body of Lies" nous présente une excellente bande de commentaires mettant en vedettes le réalisateur Ridley Scott, le scénariste William Monahan ainsi que l'auteur David Ignatus dans laquelle on nous expose, d'une façon approfondie, la transposition du roman jusqu'à nous donner diverses informations sur la production. Tout aussi captivant, le documentaire "Actionable Intelligence: Deconstructing 'Body of Lies" nous présente différents segments dans lesquels on aborde la construction des scènes-clés du film à l'aide de maquettes et d'interviews, tout en nous permettant de faire un survol des choix artistiques effectués lors du tournage. Muni également d'éléments exclusifs dans son format Blu-ray, ces derniers s'avèrent être moins intéressants, puisqu'il ne s'agit que de courtes interviews accordées par les artisans ainsi que des séquences retranchées lors du montage définitif qui n'apportent rien de plus à la richesse des autres suppléments. Pour ceux qui possèdent un système connecté sur le web (BD-Live), seule la bande-annonce du film est accessible pour le moment.

À défaut de se détacher des autres films d'espionnage déjà produits, le film "Body of Lies" du réalisateur Ridley Scott réussit à nous divertir grâce à son montage dynamique ainsi qu'à ses têtes d'affiche qui nous offrent dans l'ensemble des interprétations fascinantes de leur personnage respectif.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments8
Vidéo9
Audio9