Bones: Season 4 [Blu-ray]
20th Century Fox Home Entertainment

Créateur: Hart Hanson
Année: 2008-2009
Classification: PG
Durée: 1052 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Portugais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 5 (BD-50)
Code barres (CUP): 024543638124

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
5 novembre 2009

L'anthropologue et médecin légiste américaine Kathy Reichs peut se vanter d'avoir fait connaître au grand public, par ses romans policiers, son métier relativement obscur. Elle travaillait depuis quelque temps à Montréal, aidant la police à résoudre des crimes par une analyse des cadavres et des ossements retrouvés sur les lieux du crime lorsqu'elle eut la brillante idée de mettre sa vie et ses "aventures" par écrit. Elle romança le tout, créa le personnage de son alter ego le docteur "Temperance Brennan" (surnommée "Bones", ce qui donna le titre à la série) et connut un succès immédiat auprès du public avec le roman Déjà Dead et la pléiade de livres qui suivirent.

Conscients de cet intérêt pour le métier très spécifique du Dr Reichs, des producteurs l'approchèrent pour superviser une série télé basée sur le milieu qu'elle décrivait dans ses romans. Aussitôt dit, aussitôt fait et c'est ainsi que commença l'histoire de la télésérie "Bones" qui en est présentement à sa sixième saison. Pour le moment par contre 20th Century Fox viennent de sortir la quatrième saison dans un coffret de cinq disques bleus.

Comme pour les trois saisons précédentes, on suit les traces de "Bones" Brennan (Emily Deschanel) qui aide le détective du FBI Seeley Booth (David Boreanaz) dans ses enquêtes. Grâce à son équipe hautement douée et bien équipée de l'institut Jefferson à Washington, le docteur Brennan peut trouver des indices sur les corps - ou ce qui en reste - des victimes des crimes sur lesquels Booth enquête. Invariablement ça se termine par une arrestation des coupables ou une résolution du mystère. Ce qui distingue cette série des nombreuses autres séries policières sur le marché, c'est le désir des scénaristes et producteurs de développer les personnages - leur vie amoureuse, professionnelle, personnelle, etc. - plus qu'à l'habitude dans ce genre de séries. Si on ajoute une bonne dose d'humour (souvent noir!) ça permet à la série de se démarquer de ses semblables et de se rapprocher un peu plus de la façon de faire des Britanniques en matière de séries policières. On reste cependant résolument à Hollywood avec ses personnages invariablement beaux et esthétiques, la prédominance de la technologie, et le taux de réussite irréel des héros.

La quatrième saison est très semblable aux autres, avec des épisodes plus réussis que d'autres. La série débute en lion avec un épisode en deux parties se passant à Londres, puis reprend son rythme habituel. Un épisode amusant (et hautement improbable) est "The Passenger in the Oven", où Bones et Booth doivent résoudre un meurtre dans l'avion qui les mène à Shanghai avant que ce dernier ne se pose en Chine. Et pour ceux qui ont suivi la série jusqu'à maintenant le changement majeur serait l'intégration définitive à l'équipe de John Francis Daley dans le rôle du jeune psychologue un peu naïf, le Dr. Lance Sweets qui avait fait son apparition dans la troisième saison.

Au niveau de la qualité vidéo, les détails précis et les contours nets sont impressionnants. Les merveilleuses couleurs sont aussi chaudes et détaillées qu'on puisse le souhaiter. Ces épisodes possèdent des nuances pour la palette de teintes exprimées rarement vues à la télévision. Bref, on a maximisé le potentiel du disque Blu-ray. Pour l'audio, le son est très clair et profond et possède une belle chaleur avec une bande Dolby 5:1 ajoutant un plus à l'ambiance sonore morbidement efficace. En suppléments on retrouve deux revuettes (une sur une actrice ayant joué le rôle d'une docteur androgyne dans un épisode et l'autre sur une série d'acteurs récurrents en compétition pour remplacer Eric Milligan qui jouait le rôle d'un assistant de laboratoire hyper intelligent) ainsi qu'un bêtisier et une bonne dose de séquences retranchées du montage original.


Cotes

Film7
Présentation8
Suppléments8
Vidéo10
Audio10