The Book of Henry [Blu-ray]
Universal Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Colin Trevorrow
Année: 2017
Classification: PG
Durée: 104 minutes
Ratio: 1.66:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DTS51), Espagnol (DTS51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 191329024768

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Patrick Robert
29 novembre 2017

S'il n'est pas facile d'être une mère monoparentale, Susan Carpenter a toujours pu compter sur l'aide du plus vieux de ses deux fils, Henry, qui, en plus de démontrer une maturité étonnante pour ses onze ans, est aussi un petit génie qui s'occupe des finances de la famille. Foudroyé par l'apparition subite d'une tumeur au cerveau, sa mort laisse donc un immense vide, mais peu de temps après les funérailles, sa mère tombe sur un calepin rouge dans lequel Henry lui confie que la voisine, Christina, est abusée par son beau-père, et que toutes les plaintes qu'il a faites aux autorités sont restées sans réponse parce que l'homme est un policier respecté. Dans cet étrange testament, il demande à Susan d'aider l'adolescente, et lui explique, étape par étape, comment commettre le meurtre parfait, mais la pauvre femme déjà ébranlée sera-t-elle capable d'aller jusqu'au bout et d'abattre froidement l'agresseur?

Colin Trevorrow, le réalisateur de Jurassic World, signe un film beaucoup plus personnel avec "The Book of Henry". Ce long-métrage s'amorce comme un drame familial plutôt larmoyant, abordant la difficulté d'être une mère monoparentale ou la tragique perte d'un enfant, mais l'intrigue devient beaucoup plus intéressante en prenant une tournure qu'on pourrait qualifier de "policier à petite échelle". En effet, si cette enquête à hauteur d'homme (ou de femme dans ce cas-ci) ne compte ni tueur en série, fusillade ou scène d'action, il y a quelque chose d'hitchcockien dans sa façon de mettre en scène les enregistrements audio posthumes d'Henry, et la voix d'outre-tombe du garçon qui guide méthodiquement sa pauvre mère à travers les étapes d'un assassinat.

La réputation de Naomi Watts, une comédienne capable d'une grande gamme d'émotions, n'est plus à faire, et elle livre ici une performance remarquable dans le rôle principal de Susan Carpenter. Surtout connue pour son humour décapant, l'humoriste Sarah Silverman étonne en jouant un personnage totalement sérieux. On retrouve avec plaisir Lee Pace (Halt and Catch Fire), et encore une fois, Dean Norris interprète un salaud, ce qui semble être en voie de devenir sa spécialité. Non seulement la direction d'acteurs est irréprochable, mais même les jeunes Jaeden Lieberher (Henry), Jacob Tremblay (Peter) et Maddie Ziegler (Christina) réussissent à tirer leur épingle du jeu.

Le réalisateur sait mettre en valeur ses comédiens par le biais de cadrages intéressants, mais aussi par la richesse visuelle de ses décors, dont une chambre d'enfants absolument féérique et une cabane dans les bois qui fera même rêver les adultes, mais dans l'ensemble, sa réalisation est assez discrète. Même si "The Book of Henry" aborde des sujets qui peuvent être lourds, le film ne l'est jamais, puisque le cinéaste prend la peine d'insérer des moments cocasses ou attachants pour alléger le tout, comme une scène au supermarché où le plus jeune des deux fils met des cochonneries dans le panier, tandis que son frère les retire systématiquement pour les remplacer par des choix santé.

L'édition Combo Pack maintenant disponible contient le long-métrage sur disques Blu-ray et DVD, et s'assortit d'un code pour télécharger une copie numérique. Deux revuettes d'une dizaine de minutes chacune constituent l'essentiel du matériel supplémentaire. Intitulée "Filming the Book of Henry", la première met en vedette le réalisateur, la productrice et l'auteur qui discutent de la genèse du projet, et nous entraîne dans les coulisses du tournage. La seconde revuette propose quant à elle des entrevues avec les comédiens principaux, qui discutent en profondeur de leurs rôles dans le film.

Sans être le polar de l'année, "The Book of Henry" sort des sentiers battus et des stéréotypes habituellement associés au genre, pour présenter une sorte de "policier avec du cœur", et une enquête en famille qui captive autant qu'elle émeut.


Cotes

Film-
Présentation-
Suppléments-
Vidéo-
Audio-