Les Boys [Blu-ray]
Entertainment One / Les Films Séville Pictures

Réalisateur: Louis Saïa
Année: 1997
Classification: 14A
Durée: 110 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Français (DDTSHD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 2 (BD-25 + DVD-9)
Code barres (CUP): 774212001024

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
23 décembre 2011

Véritable phénomène depuis sa sortie en 1997, la franchise des "Boys", une équipe de hockey d'une ligue de garage a fait bien du chemin depuis le film de Louis Saïa. Trois autres longs-métrages sont sortis, Les Boys 2 en 1998, Les Boys 3 en 2001 et les Boys 4 en 2005. Suite a ça, notre belle gang de hockey est passée au petit écran avec quatre saisons de 2007 à aujourd'hui. Cependant, rien n'a réussi à rivaliser avec le premier opus mettant en vedette une joyeuse bande de comique, dont Rémy Girard, Michel Charrette, Patrick Huard, Roc Lafortune, Patrick Labbé, Paul Houde, Michel Barrette, Marc Messier, Yvan Ponton Serge Thériault, Dominic Phillie, Pierre Lebeau et Luc Guérin. Lors de sa sortie en salle, le film est devenu, à l'époque, le plus grand succès du cinéma québécois en récoltant près de sept millions de dollars au box-office. Il était temps que Les Boys passent à la haute définition et c'est ce que Les Films Séville nous offrent juste à temps pour Noël avec un ensemble de deux disques comprenant la version Blu-ray et DVD.

Qu'est-ce qui peut rapprocher un agent d'immeubles (Huard), un docteur (Thériault), un avocat (Ponton, un policier (Phillie), un garagiste (Labbé), un musicien (Lafortune), un producteur (Messier) et un chômeur (Houde) les lundis soirs... une partie de hockey. Tous les lundis soir, à l'aréna du quartier, onze personnes très différentes se retrouvent sur la même glace, pour défendre l'honneur de Boys, l'équipe de hockey d'une ligue de garage dirigée par Stan (Girard), le propriétaire de la brasserie chez Stan. La finale de la ligue a laissé les joueurs avec un goût amer dans la bouche. Cette défaite aux mains des Viandes empêche donc la présence d'un nouveau trophée pour Stan à la brasserie, mais encore pire, les gars devront maintenant passer leur lundi soir à la maison étant donné que la saison est terminée. Cependant, Stan leur propose un dernier match, le lundi suivant contre une équipe nouvellement formée. Effectif, notre bon vivant Stan se voit contraint de mettre sa brasserie en jeu lors de cette fameuse partie en ses Boys et l'équipe de Méo (Lebeau), un malfrat à qui il doit beaucoup d'argent. Ce dernier match ne sera pas de tout repos pour les Boys, l'autre équipe a été formée pour gagner et tout le monde devra oublier leurs petits soucis de la vie quotidienne s'ils veulent donner la victoire à Stan.

Le film se présente dans un boitier standard avec la pochette que l'on connaît. Une photo d'équipe avec le titre dans le haut. Le menu du disque est également très simple, quelques séquences du film qui tournent en boucle accompagnées de la chanson thème du film interprété par notre rockeur québécois Éric Lapointe. Le passage à la haute définition de ce succès se fait sans tambour ni trompette. Sans dire du mal du transfert vidéo, les améliorations apportées à l'image sont très minimes. On a corrigé les quelques erreurs que l'on pouvait voir dans les versions DVD précédentes et on obtient une image claire avec des couleurs éclatantes. Cependant, on est loin de la qualité des films d'aujourd'hui, mais le travail a été bien fait. Côté sonore, on nous offre une piste DTS-HD Master 5.1 qui n'arrive pas tout à fait à la hauteur des attentes. Je n'ai pas vu grand différence avec la piste que l'on retrouve sur la version DVD. Malgré tout, encore ici, on ne souffre pas de ça et le divertissement est présent du début à la fin.

Côté suppléments, rien de nouveau, sur le disque Blu-ray, on retrouve les vieux segments "Les vrais Boys" et "La Tournée des Boys" déjà présents sur les autres éditions ainsi que la piste de commentaires du réalisateur Louis Saïa. Pour vous faciliter la tâche, cette dernière se retrouve dans la section "Options", dans le choix des pistes audio et non dans les suppléments.

Au final, cette édition Blu-ray est quelque peu décevante au niveau des ajouts par rapport aux versions DVD déjà existantes. On ressort les vieux suppléments et les quelques améliorations au niveau audio et vidéo passent pour la plupart sous silence. Malgré tout, ce film restera un succès pour moi et je suis bien heureux de voir "Les Boys" en haute définition, mais pour la recommandation, peut-être je vous dirais d'attendre la sortie d'un coffret regroupant les quatre films qui j'espère, sortira bientôt.


Cotes

Film10
Présentation6
Suppléments3
Vidéo8
Audio8