Brad's Status [Blu-ray]
VVS Films

Réalisateur: Mike White
Année: 2017
Classification: G (QC)
Durée: 101 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (THD51), Français (THD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 8
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 888235028194

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
21 janvier 2017

De quelle façon mesure-t-on le succès? C'est ce qu'on découvre dans "Brad's Status", une comédie dramatique sympathique, mais ô combien moralisatrice.

En visitant des universités avec son fils, un homme (Ben Stiller) repense à son existence et commence à se déprécier, surtout en se comparant à trois amis qui ont mieux réussi que lui.

Film bien de son époque, "Brad's Status" interroge le degré de bonheur à partir des choix de vie de ses personnages. Si la démarche est indéniablement sincère, le scénario ne manque pas de faire la morale dans sa façon de rappeler que l'argent ne remplace pas la santé et que la célébrité peut également être propice à la solitude. Évidemment, il s'agit d'une ode à la famille, aux morales consensuelles, n'interrogeant jamais en profondeur ce malaise généralisé. Cela dit, malgré une mise en scène accessoire de Mike White, l'amalgame entre rires et moments touchants fonctionne plutôt bien. Surtout que l'interprétation d'ensemble y est relevée. Ben Stiller est parfait dans ce type de rôle qu'il connaît par coeur.

La musique de circonstance s'avère douce et accrocheuse. Les pistes sonores discrètes, mais précises utilisent les enceintes pour y faire ressortir des bruits d'applaudissements et de vagues. Les voix sont claires et en cas de nécessité, il y a de visibles sous-titres blancs et un potable doublage francophone. Les images très détaillées offrent des teintes alertes, une agréable palette de couleurs et des contrastes très homogènes.

La pochette banale montre un homme et une femme qui regardent un magazine sur le succès. Le menu principal du disque Blu-ray est similaire. Il est statique, agrémenté d'une mélodie légère. Les suppléments extrêmement superficiels proposent quatre documentaires de quelques minutes seulement sur le réalisateur, sa vedette, l'histoire et ce réflexe de toujours se comparer aux autres.

"Brad's Status" est parsemé de bonnes idées et il bénéficie d'une interprétation réjouissante de Ben Stiller. Le long-métrage fait d'ailleurs amplement sourire en faisant passer Montréal et Verdun pour Boston! Mais malgré toutes ses intentions louables, l'effort demeure ultimement un peu mou et mièvre, offrant exactement le discours qu'on s'attend de lui.


Cotes

Film5
Présentation4
Suppléments2
Vidéo8
Audio7