Bridge of Spies [Blu-ray]
DreamWorks Home Entertainement / Touchstone Home Entertainment

Réalisateur: Steven Spielberg
Année: 2015
Classification: PG
Durée: 141 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936849479

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
29 janvier 2016

Nommé pour six Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur scénario, "Bridge of Spies" de Steven Spielberg est une œuvre en deux temps qui fascine au départ pour mieux décevoir par la suite.

Pendant la Guerre froide, un avocat de Brooklyn (Tom Hanks) qui a défendu un espion russe au grand dam de son entourage est appelé à jouer un rôle dans l'échange d'espions américains à la frontière allemande.

Inspiré d'une histoire vraie, "Bridge of Spies" qui a été écrit par les frères Coen et Matt Charman débute comme un drame judiciaire haletant et il se termine en suspense explosif beaucoup plus routinier. Entre les deux se tient une mise en scène toujours aussi maîtrisée de Steven Spielberg, un Tom Hanks en pleine possession de ses moyens et un Mark Rylance qui lui vole la vedette dans le rôle d'un espion complexe et attachant. Lorsque les mots dominent l'écran, l'intérêt est soutenu et il est impossible de détourner le regard de l'écran tant les liens sont nombreux à faire avec la société d'aujourd'hui. Mais lorsque le héros est amené à aller à Berlin, les situations deviennent conventionnelles et les enjeux réglés en deux temps trois mouvements, avant de se terminer sur une des pires fins vues au cinéma depuis belle lurette.

La musique de Thomas Newman tend à être pompeuse par endroits. Les très immersives pistes sonores font ressortir des enceintes des bruits de pluie et de klaxons, de véhicules et d'explosions. Les voix sont toujours audibles, le doublage francophone est acceptable et il y a de très visibles sous-titres blancs afin de ne rien manquer à cette joute verbale. La photographie détaillée recoure à une image étonnante, une palette de couleurs riches et nuancées, des teintes extrêmement précises et des contrastes parfaits pour en mettre plein la vue.

Cette édition comprend un Blu-ray, un DVD et une copie numérique. La pochette sobre et très patriotique montre des soldats qui sont surplombés du visage grave de Tom Hanks. Le menu principal du disque consiste à un élégant montage de scènes et une pièce musicale particulièrement mélodique. Les suppléments sont constitués de quatre intéressants documentaires totalisant 51 minutes au total où il est question d'une explication approfondie des enjeux et des protagonistes de l'époque, une recréation de la mythique capitale allemande et un exposé de l'impressionnant accident d'avion et de l'acte final.

"Bridge of Spies" s'avère en fin de compte un Steven Spielberg mineur, à mille lieux de son beaucoup plus puissant Munich. Il y a de nombreux moments pertinents dans la première moitié, et d'autres qui tournent carrément à vide par la suite. La performance de Mark Rylance mérite toutefois mention. Si seulement on le voyait davantage et que le long-métrage épousait davantage son point de vue plutôt que de celui campé par Tom Hanks...


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments5
Vidéo9
Audio8