Butch Cassidy and the Sundance Kid [Blu-ray]
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: George Roy Hill
Année: 1969
Classification: PG
Durée: 110 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (MPEG-2)
Langue: Anglais (DTSHD51MLA, Mono), Espagnol (Mono), Français (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol, Cantonais, Coréen
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Robert Bélanger
5 octobre 2008

Paul Newman est décédé le 26 septembre dernier à l'âge de 83 ans. Cette icône du cinéma américain, avec son talent, son allure cool de sex-symbol, son sens de l'humour et son charisme, avait toutes les qualités requises pour être propulsée au rang de superstar. Mais l'acteur au regard bleu acier, intègre, modeste, philanthrope, activiste politique et dévoué à sa famille, a su transcender son image de célébrité et servir de modèle en mettant son talent et sa fortune au service de son art et de la société. Paul Newman n'était pas qu'un grand acteur, il était un grand homme et certains ajouterons, un sacré bon cuisinier!

Dans le western "Butch Cassidy and the Sundance Kid", Butch (Paul Newman) et Sundance (Robert Redford) sont les meneurs de la bande de hors-la-loi "Hole-in-the-Wall". Butch a toutes les idées, alors que le jeune Sundance préfère laisser parler son revolver. Mais le Far West est devenu plus civilisé et lorsque la bande braque un train une fois de trop, ils sont traqués sans relâche par les forces de l'ordre. Au travers des montagnes, des villages et des rivières, les poursuivants ne sont toujours qu'un pas derrière et quand nos deux complices réussiront finalement à les semer, Butch aura une autre idée, s'enfuir en Bolivie.

Première de deux collaborations entre Newman, Robert Redford et le cinéaste George Roy Hill (ils se retrouveront quatre ans plus tard dans The Sting) et basé sur les exploits de personnages historiques, "Butch Cassidy and the Sundance Kid" défie les règles du genre et pourrait être qualifié de premier western post-moderne. Le machisme brut à la John Wayne ou à la Clint Eastwood laisse place à un mélange de force tranquille, d'humour et de sensibilité, et le cinéaste évacue le classicisme pour nous offrir un divertissement habilement construit, un "buddy movie" qui repose sur la chimie entre les deux acteurs. La réalisation est effacée et précise, le scénario de William Goldman est truffé de dialogues savoureux et la direction photo de Conrad Hall rend parfaitement l'atmosphère de ce Far West en déclin. Le ton est léger et fantaisiste, mais "Butch Cassidy and the Sundance Kid" dégage un charme fou, auquel le spectateur succombera à coup sûr. Les "méchants" n'auront jamais paru aussi sympathiques!

Le transfert encodé en MPEG-2 de cette édition Blu-ray est correct sans plus. Le matériel source ne semble pas avoir été restauré et la pellicule, granuleuse, comporte plusieurs taches et égratignures. Le rendu des couleurs est bon, mais certaines paraissent sursaturées lors de quelques scènes. Plusieurs artefacts de compression sont également visibles à l'occasion. Heureusement, le niveau des détails est largement supérieur à celui de l'édition DVD. L'image y gagne en profondeur et les arrière-plans sont plus nets. La piste originale mono est incluse, en plus d'une piste haute définition sans perte en DTS-HD. Celle-ci est décevante et manque passablement de dynamisme. L'activité est centrée dans les enceintes avant, et les effets ambiophoniques n'arrivent pas à créer un environnement sonore enveloppant. Les dialogues sont clairs et facilement audibles. La présentation et les menus sont de facture standard.

Une belle brochette de suppléments est offerte, mais n'inclus pas tous ceux de la dernière édition DVD. On retrouve deux pistes audio de commentaires, la première avec le réalisateur George Roy Hill, le parolier Hal David, le documentariste Robert Crawford Jr. et le directeur photo Conrad Hall, et la seconde avec le scénariste William Goldman. Les deux pistes sont intéressantes, mais comportent plusieurs temps morts. Par la suite, on retrouve les revuettes "All of what Follows is True: The Making of Butch Cassidy and the Sundance Kid", qui s'attarde à différents aspects du tournage et à l'impact du film, et "The Wild Bunch: The True Tale of Butch and Sundance", où experts et historiens comparent la réalité historique à la fiction. Des scènes coupées avec commentaires optionnels du réalisateur et quelques bandes-annonces complètent les suppléments.

"Butch Cassidy and the Sundance Kid" est un western atypique qui séduit par la qualité du scénario, de la réalisation, de la direction photo et par la chimie qui existe entre Paul Newman et Robert Redford. Classique du genre? Absolument. Malheureusement, cette édition Blu-ray n'est pas tout à fait à la hauteur côté technique.


Cotes

Film8
Présentation4
Suppléments7
Vidéo6
Audio6