Roger Corman's Death Race 2050 [Blu-ray]
Universal Studios Home Entertainement

Réalisateur: G.J. Echternkamp
Année: 2017
Classification: 18A
Durée: 93 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DTS51), Espagnol (DTS51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192336591

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
5 février 2017

Considéré comme le meilleur film de série B de tous les temps par plusieurs cinéphiles, Death Race 2000 a marqué des générations par son mélange de violence et son humour déjanté. Également empreint par un critique social fort louable, l'oeuvre de Roger Corman demeure encore de nos jours l'une des productions les plus étranges qui a vu le jour à chez nos voisins du sud. Alors que le légendaire réalisateur avait laissé les studios Universal produire un remake en 2008 avec Jason Statham ainsi que trois suites sorties directement en DVD, celui-ci reprend en mains la franchise à titre de producteur. Tout en laissant l'approche hyper sérieuse des plus récents opus, ce dernier nous offre une relecture quasi identique à celui qu'il nous avait offert dans les années 70. La seule différence est que les comédiens David Carradine et Sylvester Stallone sont remplacés par des plus jeunes. Outre le fait, l'histoire et le héros principal demeurent pareils à son originale.

En l'an 2050, M. Président règne en maître sur l'Amérique. L'événement de l'année est désormais "La Course à la Mort" où tous les coups sont permis afin de remporter le titre suprême! À la fois mi-homme, mi-machine, Frankenstein est le champion de la discipline et le favori pour cette nouvelle édition qui réservera encore son lot de surprises.

Bien que très divertissant, "Death Race 2050" se démontre quelque peu décevant par son absence d'imagination. Mis à part l'ajout de la présence d'intelligence artificielle et de réalité virtuelle dans son contexte, ceux-ci n'apportent pratiquement rien à l'histoire. Par ce fait, cette refonte se contente de recréer les scènes du film original à l'intérieur d'un ensemble de décors High tech. Passé cette déception, si vous avez aimé le film de Roger Corman, il y a de fortes chances qu'il vous plaira. Composé de plusieurs scènes spectaculaires ainsi qu'un humour noir efficace, le tout est construit afin de divertir les spectateurs tout au long de sa durée. Cela tout aussi longtemps que l'on ne cherche pas une certaine forme de logique dans l'action des personnages. Surtout si c'est dernière demeure des plus superficiels. Peu importe le talent des comédiens ou qualité du scénario, on met l'énergie avant tout sur la course de voiture. Au point que la critique que l'on retrouvait dans l'original se voit mise de côté pour offrir plus d'explosion que de scènes bavardes. Au final, on s'amuse, mais lorsque le générique de fin se pointe on n'a pas l'impression d'avoir appris quelque chose. On a juste tout simplement tué le temps, en visionnant une course violente et drôle dans son approche morbide.

Au niveau technique, "Death Race 2050" se révèle de très bonnes qualités. Pourvu principalement d'une belle palette de couleurs ainsi que d'une reproduction réaliste des détails, le tout paraît excellent. Cependant, nous remarquons à quelques reprises un petit problème de contrastes dans les scènes plus sombres. Sauf le problème, demeure néanmoins mineur. Au niveau du son, la piste sonore possède beaucoup de profondeur. Par une reproduction profonde et dynamique des dialogues et des sons ambiants, le tout est conçu afin de rendre cette course plus endiablée que possible.

La section des suppléments se démontre pour sa part très décevante. Mise à part la présence de très courts segments sur la composition des voitures, des effets spéciaux et du lieu de tournage, l'ensemble est traité de manière trop superficielle pour arriver à nous allumer. Le tout se conclut par des scènes retranchées qui se révèlent un peu inutiles face à notre soif d'apprendre davantage sur l'envers du décor de ce remake tant attendu.

Sans être mauvais, le film "Death Race 2050" est décevant par son manque d'originalité. Bien que divertissant dans son ensemble, le concept aurait mérité plus de nouveauté et une critique sociale mieux approfondie. Je vous suggère plutôt son original qui était non seulement plus déjanté, mais plus réussit.


Cotes

Film6
Présentation8
Suppléments3
Vidéo8
Audio9