Doctor Strange [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur: Scott Derrickson
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 115 minutes
Ratio: 2.39:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTDHDMA71), Françasis (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936852721

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
5 mars 2017

Créé par Steve Ditko en 1963, Doctor Strange est l'un des personnages des plus populaires de Marvel. Par ses pouvoirs magiques, ce dernier a souvent eu une place importante dans les combats importants de la célèbre bannière de bande dessinée. Suite à une très longue attente, le sorcier arrive enfin sur grand écran pour changer la face de cet univers peuplé de superhéros et d'extra-terrestre.

Le docteur Stephen Strange est un neurochirurgien imbu de ses talents, égocentrique et incapable d'aimer quelqu'un d'autre que lui-même. Après un terrible accident de la route, ce dernier voit sa vie basculer par ses blessures subies à ses mains qui l'empêchent d'exercer non seulement sa profession, mais sa passion et sa raison d'être. Se retrouvant dans le gouffre, il quitte New York pour Katmandou où un mystérieux gourou pourra, selon l'un de ses anciens patients, l'arracher à sa triste condition. Mais pour atteindre d'autres niveaux de conscience, il va devoir jeter son ego de côté et revoir entièrement sa vision du monde. Plus exactement, des mondes, et des univers parallèles où de terrifiantes forces obscures nous menacent.

Composé d'effets spéciaux grandioses et de scènes d'actions spectaculaires, le film "Doctor Strange" est un divertissement spectaculaire qui laisse peu de temps mort. Cependant, celui-ci perd malheureusement de sa qualité au niveau du scénario qui tend à copier des œuvres telles que The Matrix, Interception et même la franchise d'Harry Potter. De cette façon, l'évolution du récit devient un peu trop prévisible pour un sujet aux possibilités infinies. L'univers magique et les nombreuses dimensions auraient pu être nettement plus développés afin de mieux saisir la nature des pouvoirs des sorciers ainsi que la motivation des vilains qui veulent en prendre possession. À la place les pouvoirs sont utilisés pour nous offrir des effets spéciaux épatants et les vilains se démontrent trop minces pour être intéressants. Avec l'instauration de scènes qui aurait mis en situation les raisons pour lesquels Kaecilius s'est retourné contre son maître auraient donné plus tonus au personnage.

Par contre, ma déception personnelle est le changement du caractère et des origines de Stephen Strange qui m'ont particulièrement déçu. Le personnage au grand écran est arrogant et très peu attachant. Le fait que son caractère est la cause de son accident d'auto n'aide en rien pour nous faire ressentir de la sympathie pour sa souffrance. Dans la bande dessinée, il est un être altruiste qui fut victime d'un accident d'avion dans une région montagneuse. C'est alors qu'il trouve par hasard Katmandou où il rencontrera le sorcier qui lui transmettra son savoir sur la magie. Néanmoins, la transposition cinématographique des aventures du Doctor Strange demeure forte divertissante grâce au talent de sa distribution ainsi que son rythme enlevant. Par contre, j'aurais aimé que le réalisateur injecte une aura plus sombre et mystérieuse à l'univers du sorcier afin de se détacher de celle des super héros. De cette façon, on aurait eu l'impression que la magie possède une particularité plus dangereuse et plus imprévisible que l'attaque du groupe d'extra-terrestre. Mis à part les lacunes énumérées, le film saura sans conteste plaire à toutes personnes désireuses de changer leur idée.

Au niveau technique, l'édition Blu-ray du film "Doctor Strange" nous soumet une image parfaite. Pourvu d'une belle palette de couleurs pimpantes et une reproduction sans faille, le tout paraît tout simplement stupéfiant à nos yeux. Du côté son, la piste sonore nous présente une reproduction des dialogues de manière chaleureuse. Doté également d'une belle profondeur au niveau des sons ambiants, l'ensemble est conçu afin de rendre l'aventure de notre sorcier plus grandiose et spectaculaire que possible.

La section des suppléments nous propose plusieurs segments entourant la distribution, les personnages, la musique, les costumes et le tournage. Bien que les sujets exploités se démontrent à première vue, très intéressants, leur visionnement se révèle décevant par leur trop courte durée. De cette manière, leur découverte nous apporte beaucoup moins d'informations que souhaité. Le tout se conclut par des scènes retranchées ainsi qu'une piste de commentaires captivante offerte par le réalisateur. Par contre, les amateurs seront davantage intéressés aux nouvelles aventures hilarantes mettant en vedette Thor et son colocataire.

Malgré un changement d'origine au sorcier et un scénario peu développé, le film "Doctor Strange" demeure des plus divertissants. Grâce à une distribution hors pair, des effets spéciaux hallucinants et de l'action à revendre, celui-ci devient un parfait remède pour l'ennui. À découvrir!


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments5
Vidéo10
Audio10