Don't Think Twice [Blu-ray]
Universal Studios Home Entertainement

Réalisateur: Mike Birbiglia
Année: 2016
Classification: 14A
Durée: 92 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192382055

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Patrick Robert
2 janvier 2017

L'improvisation est d'abord et avant tout un travail d'équipe, et depuis le temps qu'ils improvisent ensemble au sein d'une troupe baptisée La Commune, Miles, Allison, Lindsay, Bill, Jack et sa copine Samantha ont développé une incroyable complicité sur scène, et des liens d'amitié profonds qui sont sur le point d'être mis à rude épreuve. Alors que la salle où ils performent chaque semaine s'apprête à fermer ses portes, les recruteurs de Weekend Live, une populaire émission à sketches, assistent à l'un de leur spectacle. Tous les membres de la troupe rêvent d'être enfin "découverts", mais seul Jack se verra offrir un emploi à la télévision, ce qui entraînera une sérieuse remise en question chez ses cinq amis. Même s'il promet de parler d'eux à ses patrons, Jack vivra difficilement avec la pression, et après avoir honteusement plagié des numéros de la troupe afin de conserver son boulot, ce qui devrait être une consécration se transformera peu à peu en cauchemar. Serait-ce la fin de l'innocence, et de La Commune?

Bien que "Don't Think Twice" se déroule dans le milieu de l'humour, cette comédie légère réussie bien plus souvent à toucher et émouvoir qu'à faire rire. Cette chronique suivant le parcours d'un groupe de six amis s'inscrit dans la veine de films comme The Big Chill qui, de l'aveu même de l'auteur, producteur, réalisateur et acteur Mike Birbiglia, fût une influence majeure sur son long-métrage. Le récit dépeint avec brio le quotidien des jeunes humoristes rêvant de percer, illustrant à la fois l'espoir de ces artistes qui travaillent de jour comme serveuse de restaurant ou courrier à vélo en attendant de pouvoir vivre de leur passion, l'euphorie que procure la scène, ou l'envie de tout lâcher lorsque son talent n'est toujours pas reconnu après un certain âge.

Avec une réalisation se concentrant davantage sur le fond que la forme, "Don't Think Twice" prend souvent les apparences d'une sitcom tournée en film. À l'instar de l'improvisation, où les comédiens évoquent des univers entiers sans l'aide de costumes ou d'accessoires, le long-métrage s'axe principalement sur la performance des acteurs, et ne propose que quelques décors du quotidien en toile de fond (appartements, cafés, comedy club, etc.), ce qui renforce encore cette facture de téléroman. Malgré tout, la direction photo tire profit des paysages de la ville de New York pour insérer ici et là de belles cartes postales urbaines, et on retrouve des touches visuelles intéressantes, notamment l'habillage de l'émission Weekend Live, clairement calqué, du générique au lettrage en passant par la chanson-thème, sur Saturday Night Live.

Afin de mieux se plonger dans leurs personnages, les acteurs interprétant les six membres de la troupe ont pratiqué l'improvisation ensemble, allant même jusqu'à donner des spectacles sous le nom de La Commune dans les semaines précédant le tournage, ce qui contribue à créer une complicité authentique à l'écran. Le visage le plus connu de la distribution est sans aucun doute Keegan-Michael Key (Jack), révélé au grand public avec la série télévisée "Key and Peele", mais les Gillian Jacobs (Samantha), Kate Miccucci (Allison), Tami Sagher (Lindsay), Chris Gethard (Bill) et Mike Birbiglia (Miles) tirent tout aussi bien leur épingle du jeu, faisant preuve de beaucoup de naturel. Jouant leurs propres rôles, Lena Dunham et Ben Stiller font également de brèves apparitions dans le film.

L'édition combo-pack de "Dont Think Twice" maintenant disponible contient le film sur disques Blu-ray et DVD, ainsi qu'un code pour télécharger une copie numérique. Du côté du matériel supplémentaire, on a droit à quelques scènes retirées du montage, un court portrait des six membres de La Commune, une revuette explorant les règles et l'histoire de l'improvisation, ainsi qu'une entrevue de quelques minutes avec le créateur du long-métrage, Mike Birbiglia, où ce dernier évoque la genèse du projet et ce qui l'a inspiré à faire le film.

Pas besoin de connaître quoi que ce soit à l'improvisation pour apprécier "Don't Think Twice" puisqu'avec ce premier long-métrage, Mike Birbiglia signe une comédie aigre-douce qui, tout en dépeignant le milieu de l'humour, propose avant tout une histoire d'amitié à laquelle tous et toutes peuvent s'identifier.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments6
Vidéo7
Audio8