E.T.: The Extra-Terrestrial [Blu-ray]
Universal Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Steven Spielberg
Année: 1982
Classification: PG
Durée: 115 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD71), Français (DTS51), Espagnol (DTS51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 191329032251

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Patrick Robert
13 octobre 2017

Il y a déjà 35 ans, un pauvre petit extraterrestre oublié sur Terre lors du départ précipité de son vaisseau était recueilli par Elliott, un garçon de dix ans qui le baptiserait "E.T." et qui protégerait le visiteur de l'espace contre les adultes (et le gouvernement) afin que ce dernier puisse "téléphoner maison" et envoyer un S.O.S. cosmique à quelques trois millions d'années-lumière de distance dans l'espoir que les siens viennent le chercher, et pour souligner l'anniversaire de cet immense classique du cinéma, qui se regarde avec autant de plaisir aujourd'hui qu'au moment de sa sortie, Universal vient tout juste de lancer une version Combo Pack de "E.T. the Extra-Terrestrial".

Steven Spielberg a toujours été fasciné par la possibilité d'autres formes de vies intelligentes dans l'univers, et après son magistral Close Encounters of the Third Kind, il revisitait le sujet en 1982 avec "E.T. the Extra-Terrestrial", une œuvre au ton certes plus familial, mais qui allait tout de même devenir l'un des plus gros succès de l'histoire du box-office, et l'un des films les plus personnels du réalisateur. En effet, c'est en s'inspirant de sa propre jeunesse et de l'ami imaginaire qu'il s'était inventé suite au divorce de ses parents que Spielberg a su capter comme nul autre le monde de l'enfance sur pellicule, sans oublier sa brillante idée d'inverser les rôles, et de présenter les humains comme les "méchants" de l'histoire plutôt que les extraterrestres.

Tout en restant un film famille, "E.T. the Extra-Terrestrial" permet de voir comment la société a changé en 35 ans, et certaines scènes, comme la mère qui laisse sa cigarette fumer dans le cendrier devant un groupe d'enfants ou celle où Elliott est ivre en classe parce que E.T. a bu de la bière, ne passeraient certainement pas aujourd'hui. Le réalisateur a manifestement su mettre ses jeunes comédiens à l'aise sur le plateau, et Henry Thomas livre une performance aussi touchante que naturelle dans le rôle d'Elliott, sans oublier une mignonne Drew Barrymore, qui incarne sa sœur Gertie, et qui n'avait que six ans au moment du tournage. Du côté des adultes, on retrouve l'excellent Peter Coyote, et Dee Wallace dans le rôle de la mère monoparentale.

Le film bénéficie d'un spectaculaire travail de restauration, et même si cette version en haute définition propose des images où l'on peut voir le moindre petit détail, les effets spéciaux ont très bien vieillis, et ne donnent pas l'impression d'avoir été fabriqués il y a trois décennies. En optant pour des effets pratiques (prothèses en latex, marionnettes robotisées, etc.) plutôt que des effets par ordinateurs, Spielberg a fait un choix judicieux, et la vedette du film, E.T. lui-même, est toujours aussi crédible aujourd'hui, avec sa peau ressemblant à du cuir mouillé, son cou rétractable, ses doigts effilés, et ses nombreuses expressions faciales qui ont su charmer plus d'une génération de cinéphiles.

Disponible en Combo Pack, "E.T. the Extra-Terrestrial" comprend le classique sur DVD, Blu-ray, ainsi qu'une copie numérique (iTunes et Ultraviolet). Vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le film sans oser le demander, avec plus de trois heures de matériel supplémentaire sur l'édition, dont des scènes retirées du montage, deux documentaires différents réalisés à l'époque du tournage, des entrevues avec Spielberg et les acteurs principaux, des revuettes portant sur la genèse du projet ou la création d'E.T., un entretien avec John Williams à propos de sa trame sonore, des extraits de la projection spéciale soulignant le 20e anniversaire de la sortie du long-métrage, des galeries photos, la bande-annonce officielle, et j'en passe. Difficile d'en demander plus.

Décrivant à merveille le monde de l'enfance, "E.T. the Extra-Terrestrial" n'a rien perdu de sa magie, et trente-cinq ans plus tard, le long-métrage de Steven Spielberg trône toujours parmi les meilleurs films famille jamais réalisés.


Cotes

Film8
Présentation9
Suppléments10
Vidéo9
Audio9