Fantastic Beasts and Where to Find Them [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: David Yates
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 133 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (Atmos, DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 883929567553

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
17 avril 2017

C'est en 2011 que les aventures du magicien Harry Potter se sont terminées dans une grandiose finale en deux volets. Cinq ans plus tard, David Yates replonge dans le monde magique de J.K. Rowling avec une toute nouvelle aventure mettant en vedette le personnage de Newt Scamander que l'on a entendu parler dans la série originale comme l'auteur du livre "Fantastic Beasts and Where to Find Them". C'est sous ce titre que le film qui relance la série débarque en 2016 sur les grands écrans. Nouveaux personnages, nouvelles histoires, mais toujours dans le ce monde que l'on aime tant. Comme je l'ai mentionné, c'est le réalisateur des quatre derniers films de Potter, David Yates qui reprend le volant et le film met en vedette Eddie Redmayne dans le rôle principal accompagné de Colin Farrell, Katherine Waterston, Alison Sudol et Dan Fogler.

C'est avec une valise très suspecte que Newt Scamander débarque à New York dans le milieu des années vingt pour un voyage qui doit se terminer en Arizona. Dans une tension entre le monde de la magie et le monde réel, tout est bien réglementé et dès son arrivée il tombe sur un "No-Maj", les moldus américains, et dans une suite d'événements, il inverse sa valise avec ce dernier. Cette valise est loin d'être ordinaire, car à l'intérieur de celle-ci se cachent toutes les espèces d'animaux fantastiques que Newt étudie. Alors qu'il est arrêté une agente du gouvernement de la magie, il doit absolument la convaincre de l'aider à retrouver sa valise, ainsi que ses bestioles maintenant en liberté dans la ville. Parallèlement à cette histoire, une créature sombre fait rage à New York et l'ombre de Gellert Grindelwald, un terrifiant personnage, ne cesse de grandir. Scamander et sa bande en auront plein les bras et devront tout faire sous les yeux des "No-Maj" sans jamais se faire voir.

Au niveau de la présentation et de la technique, mis à part le menu qui est très ordinaire avec une image fixe et muette, tout le reste est à la hauteur des attentes. Dès le premier coup d'œil sur la pochette, on peut apercevoir le nouveau héros de la série Newt Scamander accompagné aux quatre coins de quelques-unes de ses bêtes fantastiques. À l'intérieur du boîtier, deux disques, soit un Blu-ray et un DVD ainsi qu'un code pour récupérer la version numérique du film. Que ce soit au niveau sonore ou visuel, le film est tout simplement exceptionnel et c'est ce qu'on demande pour une sortie de la sorte. Le monde J.K Rowling est quasi une religion et la série originale nous avait habituée à une belle qualité, "Fantastic Beasts and Where to Find Them" passe par le même chemin avec un transfert vidéo solide, une image juste, réelle et éclatante sans aucun défaut. Pour ce qui est de la piste originale, on plonge littéralement dans le monde de Scamander, bien enveloppé dans la musique et les effets spéciaux. Au moment où ça brasse, la piste lève son jeu d'un cran pour nous reproduire l'action le plus fidèlement possible et c'est parfaitement réalisé. Les nouvelles bestioles que nous présentent le film sont tout aussi belles les unes des autres et envoyées dans un souci du détail à l'écran. Je vous le dis, pour ma part, il n'y a rien à reprocher à cette sortie. Sachez qu'il est également disponible en version 3D, en 4KUHD ainsi que dans des boîtiers exclusifs à certains magasins.

La section des suppléments débute avec le segment "Before Harry Potter: A New Era of Magic Begins!" où Rowling, Yates, les producteurs David Heyman et Lionel Wigram se joignent aux acteurs, Waterston, Sudol et Fogler pour une discussion très intéressante basée sur la camaraderie qui semble entourer le groupe. Par la suite, on retrouve trois grandes catégories, "Characters", "Creatures" et "Design" qui nous offrent chacun une discussion de plusieurs membres de l'équipe sur le sujet principal, plus de dix-huit segments sont disponibles. On poursuit avec plus de onze scènes écartées du montage final. On peut également noter une bande-annonce sur la série de Harry Potter ainsi que la promo pour la venue des films en disque 4K tout juste avant d'arriver au menu principal.

Au final, le retour dans l'univers magique de Rowling est très réussi et promet un beau renouveau pour une franchise que personne, ou presque, ne voulait voir s'arrêter. Avec déjà quatre suites prévues en 2018, 2020, 2022 et 2024 et l'annonce récente de l'ajout de Jude Law comme jeune Albus Dumbledore, j'ai déjà hâte à l'année prochaine pour continuer les aventures de Newt Scamander. Définitivement un ajout intéressant pour les amateurs de l'univers de Potter.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments6
Vidéo10
Audio10