A Good Day To Die Hard [Blu-ray]
Extended Cut
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: John Moore
Année: 2013
Classification: 14A
Durée: 98 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 024543832812

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
3 août 2013

L'acteur américain Bruce Willis a participé à bon nombre de films durant sa faste carrière, mais pour cet acteur ce n'est nul autre que John McClane de la franchise Die Hard à qui je pense quand je le vois. Cette série de films a vu le jour à la fin des années quatre-vingt et est vite devenue une trilogie avec le deuxième opus en 1990 et le troisième en 1995. Après une pause d'une dizaine d'années, McClane est réapparu au grand écran en 2007 avec Live Free or Die Hard qui nous plongeait dans une histoire de piratage informatique à l'échelle nationale. Ayant connu encore un franc succès même après toutes ses années, la franchise ne s'est pas arrêtée là et nous voici avec le cinquième film de la série, sortie le jour de la St-Valentin 2013 avec un titre de circonstance, surtout pour tous les célibataires de ce monde, "A Good Day to Die Hard". Cette fois-ci, notre valeureux policier new-yorkais devra faire équipe avec son fils pour arrêter les méchants. Bruce Willis est de retour pour son rôle et c'est à Jai Courtney que revient la difficile tâche d'incarner la progéniture de McClane. John Moore signe son septième film en tant que réalisateur après nous avoir offert Behind Enemy Lines, Flight of the Phoenix et Max Payne, pour ne nommer que ceux-là.

John McClane est reconnu pour avoir le don d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Sa guigne légendaire se poursuit alors qu'il décide de se rendre à Moscou afin de faire sortir de prison son fils Jack, récemment incarcéré. Ayant plus de contact avec ce dernier depuis plusieurs années, la rencontre père et fils risque d'être tout sauf joyeuse. Fraîchement débarqué chez les Moscovites, McClane retrouve son fils qui est loin d'être en prison, en fait, il est dans une mission pour faire évader un prisonnier politique afin de faire tomber le futur candidat à la présidence du pays. Comme à son habitude, McClane père fait tout foirer au grand damne de son fils qui n'est pas du tout heureux de voir son vieux débarquer. Malgré tout, le vieux policier en a vu d'autres et sent le piège à des milles à la ronde. La mission prend une direction inattendue et les deux McClane devront faire équipe et unir leurs forces afin d'empêcher un vol d'armes nucléaires qui déclencher la troisième Grande Guerre.

Le film arrive en magasin dans un ensemble de deux disques qui contient la version Blu-ray, la version DVD, une copie numérique ainsi que la version allongée du film, et ce sur deux disques. Sur la pochette, on retrouve bien évidemment John et Jack McClane, armés jusqu'aux dents avec le titre du film en grosses lettres. Le menu fait jouer en boucle quelques séquences du film agrémenté d'une musique de circonstance. Le film débarque avec un transfert vidéo très impressionnant. Aucun artéfact de compression ne vient nuire à notre divertissement et l'image que nous offre le film est tout simplement parfaite. Tout est visible et ce peu importe les circonstances de la scène. Qu'il fasse nuit, jour, en plein soleil ou dans la pénombre d'une salle abandonnée, l'image est remarquable et les détails sont présents. Du grain de poussière qui flotte derrière à la goutte de sueur qui perle sur la peau, rien n'est laissé pour contre. Au niveau sonore, encore là, ça frappe fort. Au milieu de toutes les explosions, coups de feu, vitres brisées et crissements de pneus, la musique vient tirer son épingle du jeu et les dialogues restent bien audibles. Un mélange parfait de tous ces éléments vient décrire la piste audio originale.

Au niveau des suppléments, les studios nous gâtent avec cet ensemble. Tout d'abord, le réalisateur et son assistant nous offrent une piste de commentaires très intéressante qui se concentre surtout sur le défi de faire un film d'action aussi chargé que celui-ci. On poursuit l'expérience "Die Hard" avec plusieurs segments, des scènes coupées au montage, un documentaire sur la production en quinze parties qui couvrent tous les aspects importants du tournage et qui se veut très enrichissant, un segment sur les effets spéciaux, un portrait des personnages et quelques autres trucs tout aussi intéressants les uns des autres.

Au final, le cinquième opus de la franchise frappe fort, autant au niveau du film que de la qualité du produit qui débarque en magasin. Tout d'abord, le scénario du film est intéressant, la dynamique entre les personnages de Willis et Courtney passe bien à l'écran et l'action ne manque certainement pas. Pour ce qui est du produit, avec un transfert vidéo et une piste audio à la hauteur et des suppléments adéquats, on ne peut pas vraiment demander mieux. Pour tous les amateurs de la série, vous ne serez pas déçu, pour moi "A Good Day to Die Hard" est un incontournable et vient prendre sa place sans gêne aux côtés des autres films de la franchise.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments8
Vidéo10
Audio10