Jack Reacher: Never Go Back [Blu-ray]
Paramount Home Media Distribution

Réalisateur: Edward Zwick
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 118 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (Atmos), Français (DD51), Espagnol (DD51), Portugais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Portugais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 032429262295

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
31 janvier 2017

À la base, Jack Reacher est un personnage d'une série de livres écrits par le Britannique Lee Child, débutée en 1997 et qui a vu son vingt et unième tome paraître l'année dernière. En 2012, une première adaptation cinématographique a été faite en portant au grand écran le neuvième tome des aventures de Jack Reacher et ce n'est nul autre que Tom Cruise qui a porté le film à bout de bras. Quatre ans plus tard, on voit paraître une suite à ce film d'action avec "Jack Reacher: Never Go Back" et c'est ce dernier que j'ai entre les mains. Cruise est de retour, mais c'est Edward Zwick (r.alisateur de The Last Samourai) qui prend la place de Christopher McQuarrie à la réalisation. Malgré le fait que je ne connaisse pas du tout l'univers de Reacher n'ayant pas lu les livres et même pas vu, le premier opus, la bande-annonce est prometteuse pour un bon film d'action.

Un des contacts de Jack Reacher, Major Susan Turner (Cobie Smulders) est arrêtée pour complot envers l'État dans une histoire qui aurait mené à la mort de deux de ses soldats en Afghanistan. Alors que Reacher était en route pour la rencontrer, il tombe plutôt sur son remplaçant qui lui apprend la nouvelle en lui disant que Turner à demander à ce qu'il ne s'en mêle pas. Cependant, Jack ne croit pas du tout à cette histoire et décide de mener sa petite enquête. Premier contact, le Colonel Bob Moorcroft, qui est l'avocat d'office de Turner dans l'affaire. Cette rencontre tourne mal pour Reacher, car Moorcroft est retrouvé mort le lendemain et il est arrêté pour meurtre. Alors qu'il est amené en prison, il retrouve la trace de Turner et s'échappe avec elle. À deux, ils décident de mener l'enquête pour trouver la vérité, mais un obstacle de taille se dressera sur le chemin de Reacher, car il découvre qu'il est le supposé père de Samantha (Danika Yarosh), une adolescente de 15 ans et devra la protéger, car les gens derrière l'affaire voudront s'en servir pour atteindre Reacher.

Le film se présente dans un ensemble de deux disques qui nous offre la version Blu-ray, DVD et numérique. En plus, on retrouve également une nouvelle illustrée exclusive des aventures de Jack Reacher d'une vingtaine de pages. À l'insertion du disque, on se retrouve directement au menu, une image fixe nous montrant le personnage de Cruise devant le drapeau américain avec une musique entraînante. Les options sont au bas de l'écran. Le transfert vidéo nous offre une image qui paraît sans faille en Blu-ray, de beaux contrastes, une profondeur d'image à la hauteur du format et des couleurs éclatantes. C'est du très beau travail de la part de Paramount. La même minutie a été utilisée pour la piste sonore qui offre une expérience à nous cinéphile des plus enrichissantes. Tout y passe et ça sonne comme on s'y attend pour ce type de film.

Au niveau des suppléments, six segments se présentent à nous. Tout d'abord, "Reacher Returns" réunit quelques membres du film dont Cruise qui discutent du retour du personnage au grand écran, du choix de l'aventure et de la direction que prendra les personnages. "An Unexpected Family" se penche sur la relation entre les trois personnages principaux qui sont ceux de Jack Reacher, de Samantha et Susan Turner. On visite les lieux de tournages avec "Relentless: On Location In Louisiana" tandis qu'on explore la préparation derrière les scènes de combat dans "Take Your Revenge First: Lethal Combat". Le tout se termine avec "No Quarter Given: Rooftop Battle" qui nous propose un making-of de la scène finale du film et "Reacher in Focus: With Tom Cruise and Photographer David James" qui se consacre sur le volet de la photographie lors du tournage d'un film.

Au final, je suis littéralement embarqué dans l'histoire du film qui m'a captivé dès les premiers instants et gardé en haleine jusqu'au début du générique. L'intrigue est excellente, les scènes d'actions fusent de toute part, sans toutefois tomber dans l'excès. Un film qui se place dans la lignée de la franchise de Jason Bourne ou des derniers James Bond. Si vous n'avez pas vu le film, dépêchez-vous de vous le procurer pour une petite soirée cinéma, vous ne le regretterez pas. De mon côté, en terminant le film je me suis procuré le premier opus pour connaître les débuts de Reacher au cinéma et je pense fortement à me lancer dans la série de livres.


Cotes

Film8
Présentation5
Suppléments6
Vidéo10
Audio10