Last Flag Flying [Blu-ray]
VVS Films

Réalisateur: Richard Linklater
Année: 2017
Classification: 13+ (QC)
Durée: 123 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (THD51), Français (THD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 8
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 888235028279

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
31 janvier 2018

Le réalisateur de l'acclamé Boyhood est de retour avec "Last Flag Flying", une nouvelle méditation sur le temps qui passe.

Un vétéran de la guerre (Steve Carell) retrouve deux anciens compagnons d'armes (Bryan Cranston, Laurence Fishburne) afin de ressasser leurs jeunes années. Il a évidemment autre chose en arrière de la tête...

Richard Linklater est un des cinéastes les plus nostalgiques. Ses oeuvres sont souvent tournées vers les souvenirs, les douloureux choix de vie. C'est une nouvelle méditation sur le passé qu'il offre à travers ce drame sincère, à l'interprétation appropriée. Comme toujours en mode dramatique, Steve Carell fait des miracles et il reçoit l'appui vigoureux de Bryan Cranston et Laurence Fishburne. Ce fabuleux trio de comédiens ne peut toutefois rien devant le scénario plus ou moins bien développé, qui se questionne sur la guerre en demeurant lourd, moralisateur et patriotique. Cela n'aide pas que le film beaucoup trop long se perde en cours de route dans ses conjonctures secondaires. Au moins une certaine émotion éclate avant la fin, faisant un bien fou.

La musique mélange les styles musicaux avec aisance, demeurant par moments trop kitch et collantes. Les pistes sonores sont solides mais discrètes, utilisant les enceintes pour y faire triompher les nombreux dialogues. Ces derniers s'entendent aisément. Puisque le doublage francophone laisse à désirer, on inséra plutôt en cas de besoin les visibles sous-titres blancs. Les images extrêmement détaillées sont ornées de teintes riches, de couleurs précises et de contrastes étonnants.

La pochette blanche à l'effigie des acteurs n'est pas particulièrement attirante. Le menu principal du disque Blu-ray est similaire. Il est statique, accompagné d'un air musical porteur d'espoir. Les suppléments comportent deux documentaires superficiels (sur le tournage et les vétérans de l'armée), quelques redondantes séquences supprimées et d'éclairantes entrevues.

Suite spirituelle du nettement supérieur The Last Detail, "Last Flag Flying" pose des réflexions essentielles mais consensuelles sur le pays et la famille. Les tons de gris baignent ce projet au casting exemplaire qui aurait bénéficié d'un peu plus de nuances et de viande autour de l'os.


Cotes

Film6
Présentation5
Suppléments3
Vidéo8
Audio7